Tête du Professeur Gosset
1917 / 1957
Tête du Professeur Gosset
1917 / 1957
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Plâtre patiné |
Dimensions | 30 x 23,5 x 23,5 cm |
Acquisition | Don de Alexina Duchamp et Pierre Jullien, 1978 |
Inventory no. | AM 1977-596 |
Detailed description
Artist |
Raymond Duchamp-Villon (Pierre Maurice Raymond Duchamp, dit)
(1876, France - 1918, France) |
---|---|
Main title | Tête du Professeur Gosset |
Creation date | 1917 / 1957 |
Circumstances of production | datée de 1917-1918/1957 |
Domain | Sculpture |
Techniques | Plâtre patiné |
Dimensions | 30 x 23,5 x 23,5 cm |
Printing | Epreuve unique |
Notes | Agrandissement de la sculpture en cire (1917-1918, 10 x 8 x 8 cm) effectué en 1957 sous le contrôle de Jacques Villon |
Acquisition | Don de Alexina Duchamp et Pierre Jullien, 1978 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1977-596 |
Analysis
En 1917, pendant son hospitalisation militaire prolongée à Châlons-sur-Marne, Duchamp-Villon se lie d’amitié avec les médecins soignants et fait leur portrait, notamment celui d’Antonin Gosset. La première ébauche de la Tête du professeur Gosset (Rouen, Musée des Beaux-Arts), un portrait figuratif, part de l’observation précise du modèle pour se transformer radicalement. Dans une lettre à Walter Pach, datée du 20 mai 1918, l’artiste évoque ainsi son projet : « J’ai cependant ébauché assez loin un portrait d’un des chirurgiens qui m’ont soigné et dont je ne suis pas mécontent comme point de départ. Mais il faut le rendre définitif et j’escompte les semaines de ma convalescence pour l’achever. Tout cela est un gros effort pour ma faiblesse » (Wahington, Smithsonian Institution, Archives of American Art). Toutes les étapes de la Tête sont conservées au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Duchamp-Villon la modèle d’abord dans une cire de 10 centimètres, puis la réalise en plâtre. Il opère une synthèse du visage, privé de nez, par l’emboîtement de deux formes essentielles bombées, celles du front et des joues, dominées par les cavités d’un profond regard, et en jouant presque exclusivement sur les lignes courbes, les creux et les arrondis. Cet ultime portrait, aux formes organiques, par opposition à la syntaxe mécaniste et sévère du Cheval , est empreint de mystère. Teintée de primitivisme, œuvre prémonitoire, cette Tête est conçue comme un masque mortuaire ou un crâne, image familière pour l’ancien étudiant en médecine devenu médecin de guerre. Mais des interrogations demeurent sur la destination finale de l’œuvre, retrouvée par sa famille après sa mort, en 1918, et présentée pour la première fois au Salon d’automne de 1919. Duchamp-Villon voulait-il l’intégrer à une architecture, telle un chapiteau, comme ses derniers croquis l’esquissent (AM 1984-473-(26), don de Mme Marcel Duchamp), et comme pourrait le suggérer aussi l’aplat que constitue le sommet du crâne ? Ou bien voulait-il la présenter, fixée sur un socle, simplement posée, ou encore suspendue à un fil dans l’espace, comme Louis Carré l’évoque dans une correspondance avec Jacques Villon, qui contrôla l’agrandissement de l’épreuve unique de ce plâtre patiné en 1957 ?
Bénédicte Ajac
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, 1981 (cit. et reprod. p. 35) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 37 cit. p. 143 et reprod. coul. p. 53) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Qu''est-ce que la sculpture moderne ? : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 3 juillet-13 octobre 1986. - Paris : éd. Centre Pompidou, 1986 (sous la dir. de Margit Rowell) (cat. n° 165 reprod. p. 147) . N° isbn 2-85850-333-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 192) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Duchamp-Villon : collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée des beaux-arts de Rouen, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1999 (cat. n° 56 cit. p. 115, 150 et reprod. coul. p. 115) . N° isbn 2-7118-3760-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 214) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Masques. De Carpeaux à Picasso : Paris, Musée d''Orsay, 2008.- Paris, éd. Musée d''Orsay/Hazan, 2008 (fig. 64 cit. p. 211 et reprod. coul. p. 213 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-3543-3002-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 177) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 206, 309 et reprod. coul. p. 215) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky