82-84-110x104
1982 - 1984
82-84-110x104
1982 - 1984
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Acrylique sur toile |
Dimensions | 110 x 104 cm |
Acquisition | Achat à l'artiste, 1985 |
Inventory no. | AM 1985-473 |
Detailed description
Artist |
Martin Barré
(1924, France - 1993, France) |
---|---|
Main title | 82-84-110x104 |
Creation date | 1982 - 1984 |
Domain | Peinture |
Techniques | Acrylique sur toile |
Dimensions | 110 x 104 cm |
Inscriptions | S.D.T.R.H. : M BARRE "82-84-110X104" |
Acquisition | Achat à l'artiste, 1985 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1985-473 |
Analysis
À partir de 1979, la gamme chromatique de Martin Barré se renouvelle sensiblement avec le recours à des tonalités plus vives, ce dont témoignent les dix-huit tableaux de la série « 82-84 », fondée sur le motif du triangle, dont les diverses occurrences sont de formes, de tailles, de positions différentes, et dont la couleur unie est posée en aplat. Certaines caractéristiques des peintures antérieures ont été transmises à cette série, en particulier les marquages obliques des « Zèbres », que l’on retrouve dans les ronds. Le principe est simple : Martin Barré marque la toile d’un réseau orthogonal de balises, des cercles discrètement hachurés qui scandent notamment les bords inférieurs et supérieurs du tableau et indiquent un découpage virtuel de l’espace pictural. Dans l’ensemble de la série, trois types d’intervalles possibles séparent ces balises – le plus souvent un seul par tableau – : un intervalle étroit, un moyen (correspondant à une fois et demie le précédent) et un large (le double du premier). Les hachures suivent toutes la même direction et leur fonction semble être de désigner la pointe des triangles. 82-84-110 x 104 présente deux balises sur le bord supérieur du tableau qui correspondent à deux autres balises sur le bord inférieur. Cet effet de symétrie est une caractéristique de la série « 82-84 », dont le Mnam possède deux autres exemples ( 82-84-108 x 100 et 82-84-128 x 124 ). Construite sur le jeu et ses variations autour d’un code, chaque œuvre étonne par sa faculté de renouvellement à l’intérieur de paramètres formels prédéterminés, un moyen pour le peintre d’éviter et de détourner l’arbitraire de la composition.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 53) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BOIS (Yve-Alain).- Martin Barré.- Cologne : Galerie Daniel Buchholz, 2008 (cit. (légende) et reprod. coul. p. 190) . N° isbn 978-0-615-19089-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky