67-Z-26-70x53
1967
67-Z-26-70x53
1967
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Peinture glycérophtalique et acrylique sur toile |
Dimensions | 70 x 53 cm |
Acquisition | Achat, 1990 |
Inventory no. | AM 1990-96 |
Detailed description
Artist |
Martin Barré
(1924, France - 1993, France) |
---|---|
Main title | 67-Z-26-70x53 |
Series title | Zèbres |
Creation date | 1967 |
Domain | Peinture |
Techniques | Peinture glycérophtalique et acrylique sur toile |
Dimensions | 70 x 53 cm |
Inscriptions | S.D.T. au revers sur la toile : M Barré / 67-Z-26-70x53 |
Acquisition | Achat, 1990 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1990-96 |
Analysis
À la recherche d’une « réduction-concentration » des moyens toujours plus radicale, Martin Barré abandonne la peinture au tube alors qu’il remarque, au début des années 1960, des graffiti réalisés à la bombe aérosol noire sur les murs du métro. Ce nouvel outil lui paraît intéressant parce qu’il exclut absolument tout contact physique entre le peintre et la toile et que le trait obtenu est plus franc et plus large que celui produit par la peinture au tube. Les toiles à la bombe (1963-1967), au nombre d’une centaine, sont peintes à la verticale puis rapidement mises à plat pour éviter les coulées. 67-Z-26 appartient à un ensemble de trente et un tableaux conçus la même année selon un principe similaire sous le titre collectif « Zèbres ». Cette œuvre présente sur l’ensemble de la surface d’une toile blanche des lignes nettes d’un noir vaporeux, inclinées et irrégulières. Les tracés se prolongent dans le hors-cadre ou semblent en provenir, une seule ligne est interrompue avant l’un des bords de la toile, ce qui permet à Martin Barré d’explorer les limites du all over . L’œuvre met l’accent sur la répétition, incluant en elle-même le principe de sérialité et de variation minimale. L’apparence immatérielle de la peinture pulvérisée évoque, selon Martin Barré, le procédé du rayogramme. Avec la série suivante, « Flèches » – dont le Mnam possède un exemple avec 67-F-4 – , le peintre poursuit la technique de la bombe aérosol, qu’il associe cette fois à celle du pochoir pour aller encore plus loin dans la réduction du signe pictural à un index.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BOIS (Yve-Alain).- Martin Barré.- Paris : Flammarion; Centre National des Arts Plastiques, 1993 (Collection La Création contemporaine) (cit. p. 52 et reprod. p. 56) . N° isbn 2-08-012167-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 335, cit. p. 598, reprod. coul. p. 577) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ombres et lumières : quatre siècles de peinture française : Budapest, Mucsarnok-Kunsthalle, 2004 // Varsovie, Château-Royal, 2005 // Bucarest, Musée des Beaux-Arts, 2005 (cit. p. 294, repr. coul. p. 295) . N° isbn 963 9115 95 9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 53) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BOIS (Yve-Alain).- Martin Barré. - Cologne : Galerie Daniel Buchholz ; New York : Andrew Kreps Gallery ; Paris : Galerie Nathalie Obadia ; New York : Thea Westreich / Ethan Wagner, 2008 (cit. p. 33 et reprod. coul. p. 32) . N° isbn 978-0-615-19089-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Déplacer, déplier, découvrir. La peinture en actes, 1960-1999 : Villeneuve d''Ascq, LaM-Lille Métropole Musée d''art moderne, d''art contemporain et d''art brut, 3 mars-27 mai 2012.- Villeneuve d''Ascq, LaM-Lille Métropole Musée d''art moderne, d''art contemporain et d''art brut, 2012 (repr. coul. p. 95) . N° isbn 978-2-86961-091-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Martin Barré : Genève, MAMCO, 9 octobre 2019 - 2 février 2020 //Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 14 octobre 2020 - 4 janvier 2021. - Paris, Flammarion ; Centre Pompidou, 2020 (reprod. coul. p. 91) . N° isbn 978-2-84426-891-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky