Le Train de pendules
24 avril 1965 - 28 avril 1965
Le Train de pendules
24 avril 1965 - 28 avril 1965
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Peinture vinylique sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 125 x 400 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1965 |
Inventory no. | AM 1976-958 |
Detailed description
Artist |
Jean Dubuffet
(1901, France - 1985, France) |
---|---|
Main title | Le Train de pendules |
Creation date | 24 avril 1965 - 28 avril 1965 |
Domain | Peinture |
Techniques | Peinture vinylique sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 125 x 400 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : J. DUBUFFET 65 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1965 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1976-958 |
Analysis
« L’Hourloupe » (1962-1974) n’est pas seulement une série, mais un vaste cycle, qui occupe Dubuffet pendant une douzaine d’années, et connaît d’innombrables développements en termes de dessin, peinture, sculpture, architecture, spectacle… C’est à partir de croquis réalisés machinalement au téléphone par l’artiste avec des stylos bille rouge et bleu que naît « L’Hourloupe », que l’on peut définir comme l’invention d’un vocabulaire. Si, dans les séries précédentes, Dubuffet s’était efforcé d’orienter notre regard vers des territoires négligés ou inconnus – voire invisibles –, c’est ici par le truchement d’un langage fait de cellules tantôt pleines, tantôt hachurées, recourant à un spectre coloré restreint (noir, blanc, rouge, bleu), que l’artiste nous donne une possible lecture du monde comme un tout continu. Rien n’étant univoque chez Dubuffet, « L’Hourloupe », sans maintenir sa forme la plus orthodoxe de façon continue – même si celle-ci s’affirme au cours des années – générera de multiples recherches, passant par des apartés plus riches en couleur ou des inventaires systématiques d’objets et de figures, dont certains viendront peupler les grandes compositions. Ainsi se construit Le Train de pendules (Fasc. XXI, n° 122) : « Dans une première phase, l’horloge apparaît seule sur la toile. Elle est comme un symbole de l’objet-personnage en général : sorte de logos qui flamboie et tisse l’espace à partir d’un travail complexe d’assènement et de radiation du temps. L’activité de produire le temps est ce qui occupe l’ espace. Dans un second moment, l’horloge renonce à se contenter de faire du surplace pour entrer en mouvement de translation; elle se “met en train” et son activité d’engendrer l’espace au fil de son temps se trouve renforcée, multipliée et compliquée par l’idée de transport rapide qui lui est attachée : c’est le monumental et étourdissant Train de pendules […] » (Fasc. XX, p. 11, Max Loreau, « Présentation »).
Sophie Duplaix
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
PICON (Gaëtan) .- Le travail de Jean Dubuffet -. Genève : Skira, 1973 (cit. p. 131)
Jean Dubuffet : A retrospective : New-York, The Solomon R. Guggenheim Museum, 26 avril-29 juillet 1973 (cat. n° 130)
Jean Dubuffet : Paris, Galeries nationales d''art moderne, 28 septembre-20 décembre 1973 (cat. n° 164 reprod. coul. p. 126-127)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 180 et reprod. coul. p. 181) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Dubuffet : Prague, Kinsky Palace, 4 octobre-28 novembre 1993 (cat. n° 57 reprod. coul. p. 156-157)
PIGEON (Christel).- le Tableau, l''Amateur et le Conservateur : Dubuffet prend le train des pendules en marche in : la Gazette de l''Hôtel Drouot n°37, 19 octobre 2001 (cit. et reprod. coul. p. 27)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 201) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Dubuffet, El viajero sin brújula / Traveller without a compass : Málaga, Centre Pompidou-Málaga, 11 juillet-14 octobre 2018 (sous la dir. de Sophie Duplaix) (cit. p. 54 et reprod. coul. p. 56-57) . N° isbn 978-85-949006-0-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Dubuffet. Rétrospective : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 3 décembre 2021-6 juin 2022. - Martigny : Fondation Pierre Gianadda, 2021 (sous la dir. de Sophie Duplaix) (cat. n° 64 reprod. coul. p. 66-67) . N° isbn 978-2-88443-172-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky