Peinture
[1928 - 1930]
Peinture
[1928 - 1930]
In 1929, the Catalan artist Pierre Daura, together with Michel Seuphor and Torres-García, founded the «Cercle et Carré» group: a movement that promoted abstraction, precise geometric construction and a return to basic forms. This Painting [F1], produced between 1928 and 1930, clearly illustrates Daura’s liking for rigorous composition. It evinces considerable sensitivity to the material, rhythm and spatial dynamics expressed in the contrasting forms, accentuated here by a slight asymmetry.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 24 x 33 cm |
Acquisition | Don de Mme Martha R. Daura, 1996 |
Inventory no. | AM 1996-439 |
Pas de reproduction
Detailed description
Artist |
Pierre Daura (Pedro Francisco Daura y Garcia, dit)
(1896, Espagne - 1976, États-Unis) |
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Main title | Peinture |
Title given | F1 |
Creation date | [1928 - 1930] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 24 x 33 cm |
Acquisition | Don de Mme Martha R. Daura, 1996 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1996-439 |
Analysis
En 1929, l’artiste catalan Pierre Daura fonde avec Michel Seuphor et Torres-García le groupe Cercle et Carré, qui rassemble toute l’internationale des artistes abstraits. Le groupe oppose au surréalisme la rigueur de la construction géométrique, prônant un retour aux formes essentielles, comme l’explique Michel Seuphor : « Après avoir pris un temps de réflexion, je proposai le cercle et le carré, comme signes du groupe. C’était pour moi l’emblème le plus simple de la totalité des choses, le monde rationnel et le monde sensoriel, la terre et le ciel de l’ancien symbolisme chinois, la géométrie rectiligne et la géométrie curviligne, l’homme et la femme, Mondrian et Arp… » (Le Style et le cri, Quatorze essais sur l’art de ce siècle , Paris, Seuil, 1965, p. 112-113). Pierre Daura participe à l’importante exposition de Cercle et Carré à la galerie Dalmau à Barcelone, en 1929, et dessine le logo et l’affiche du groupe.
Cette Peinture [F1], réalisée entre 1928 et 1930, comme l’ensemble exceptionnel des cinq autres peintures données par Martha Daura en 1996, est emblématique des recherches du groupe, et est aussi manifeste d’un intérêt pour la rigueur de la composition chez Daura, quelles que soient les formes que prend son œuvre (paysage, portrait, nature morte). Témoignant d’une grande sensibilité à la matière, cette toile trouve son rythme et sa dynamique spatiale et visuelle dans les contrastes de formes, qu’accentue une légère asymétrie. Peinture [F1] tempère le rationalisme froid de Cercle et Carré, et par ses éléments rythmiques colorés s’imbriquant entre balance et harmonie, préfigure les principes d’Abstraction-Création. Ignoré par la presse lors de sa première exposition à la Galerie 23 à Paris, en 1930, Cercle et Carré conclut le principe de l’abstraction géométrique.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 158) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 84) . N° isbn 978-2-84426-622-4
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