One and Three Chairs (Une et trois chaises)
1965
One and Three Chairs
(Une et trois chaises)
1965
Kosuth bases his work on a tautology: “Art is the de?nition of art”, banishing any subjective dimensions from the work.
With One and Three Chairs, Joseph Kosuth contributed to the founding of conceptual art in the 1960s. Influenced by the language theories, he plays on the relationship between object, image and word, or sign, signified and signifier. Here, the artist presents a chair, a photograph of the same chair and an enlarged extract from the dictionary with the different uses of the word “chair”. By placing the object side by side with its representation and definition, Kosuth strips it down to no more than its concept, continuing on from Marcel Duchamp’s ready-made art.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Techniques | Bois, tirages photographiques |
Dimensions | 115,5 x 219,3 x 44 cm - chaise : 83,1 x 40 x 41 cm (environ) - photo de la chaise : 99,5 x 53,3 cm - photo du texte : 48,3 x 86 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1974 |
Inventory no. | AM 1976-987 |
On display:
Museum, level 4, room 9
Detailed description
Artist |
Joseph Kosuth
(1945, États-Unis) |
---|---|
Main title | One and Three Chairs (Une et trois chaises) |
Creation date | 1965 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Chaise en bois, photographie de la chaise et agrandissement photographique de la définition du mot "chaise" dans le dictionnaire |
Techniques | Bois, tirages photographiques |
Dimensions | 115,5 x 219,3 x 44 cm - chaise : 83,1 x 40 x 41 cm (environ) - photo de la chaise : 99,5 x 53,3 cm - photo du texte : 48,3 x 86 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1974 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1976-987 |
Analysis
Figure majeure de l’art conceptuel, Joseph Kosuth est aussi l’un des principaux théoriciens du mouvement. En 1969, dans un article célèbre intitulé « L’Art après la philosophie », il explique que Marcel Duchamp est pour lui la charnière entre « la “fin” de la philosophie et le “début” de l’art » : « Avec le readymade non assisté, l’art cessait de se focaliser sur la forme du langage, pour se concentrer sur ce qui était dit […]. Ce changement – un passage de l’“apparence” à la “conception” – fut le commencement de l’art “moderne” et le début de l’art “conceptuel”. Tout art (après Duchamp) est conceptuel (par sa nature), parce que l’art n’existe que conceptuellement. » One and Three Chairs , qui met en scène un objet choisi pour sa banalité, reprend le readymade là où Duchamp l’avait laissé ; il l’enferme dans une démarche tautologique, se référant en partie aux écrits et déclarations d’Ad Reinhardt du début des années 1960 – « L’art en tant qu’art n’est rien que l’art. L’art n’est pas ce qui n’est pas l’art » (dans « L’art en tant que tel »). L’objet, présenté entre sa reproduction photographique et sa définition dans le dictionnaire, perd, parmi ses doubles, le formalisme qui était encore le sien, et se voit ainsi efficacement réduit à son seul concept. C’est avec la série des « Proto-Investigations », reposant sur ce principe de triptyque, et dont One and Three Chairs est une œuvre emblématique, que Joseph Kosuth apparaît sur la scène artistique.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 325) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Harrison (Charles).- "L''atelier des artistes : transformation du répertoire", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, 1987, n°21 (reprod. p. 33) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 ans d''art contemporain : Recueil de textes d''élèves de l''Ecole du Louvre sous la direction de Didier Ottinger. - Paris : Réunion des Musées nationaux, 1995 (reprod. coul. p. 23) . N° isbn 2-7118-3237-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
René Magritte : Die Kunst der Konversation : Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, 1996.- München : Prestel-Verlag, 1996 (cat. n° 4, cit. et reprod. p. 11) . N° isbn 3-926154-31-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cascaro (David).- ""L''art conceptuel : "One and Three Chairs", Joseph Kosuth" in 1950-2000, Arts contemporains : Paris, Autrement; Sérén, 2002 (cit. p. 380, reprod. coul. p. 381)
Enigma Objekta = Enigme de la modernité : Zagreb, Galerija klovicevi dvori, 2004 // A Modernség talanya = Enigme de la modernité : Budapest, Ludwig Muzeum, 2005 (cat. n° 78, reprod. coul. p.149) . N° isbn 953-6043-70-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et reprod. coul. p. 257) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit p. 142, reprod. coul. 143) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gino Severini futuriste et néoclassique 1883-1966 : Paris, Musée de l''Orangerie, 27 avril au 25 juillet 2011.- Milan/Paris : Silvana Editoriale Spa/éd. Musée de l''Orangerie et Musée d''Orsay, 2011 (cat. n° 11 cit. p. 46-47 et reprod. coul. p. 44 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-35433-063-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bertrand Lavier, depuis 1969/ Michel Gauthier. Catalogue publié à l''occasion de l''exposition présentée au Centre Pompidou, Galerie 2, du 26 septembre 2012 au 7 janvier 2013.- Paris, Centre Pompidou, 2012 (cit. et reprod. coul. p. 21) . N° isbn 978-284426-582-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Entre sculpture et photographie : Huit artistes chez Rodin : Paris, Musée Rodin, 12 avril 2016-17 juillet 2016. - Paris : Musée Rodin, 2016 (cit. et reprod. coul. p. 17) . N° isbn 88-7439-749-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DI STEFANO (Chiara). - "Les grandes donations des années 1960" in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], hors-série 2018, septembre 2018 (cit. p. 99) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky