STONES + STONES (PIERRES + PIERRES)
janvier 1987
STONES + STONES
(PIERRES + PIERRES)
janvier 1987
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Peinture murale grise et bleue à exécuter sur place; les mots sont peints en gris et le signe + en bleu |
Acquisition | Achat, 1988 |
Inventory no. | AM 1988-959 (5) |
Is part of the set |
STONES + STONES 2 + 2 = 4 Ensemble (Dissociable set of artworks) |
Detailed description
Artist |
Lawrence Weiner
(1942, États-Unis - 2021, États-Unis) | |
---|---|---|
Main title | STONES + STONES (PIERRES + PIERRES) | |
Creation date | janvier 1987 | |
Is part of the set | STONES + STONES 2 + 2 = 4 Ensemble (Dissociable set of artworks) Ensemble de cinq oeuvres autonomes et dissociables; elles peuvent être exposées séparément, le titre de chaque oeuvre étant le texte spécifique. janvier 1987 Ensemble de cinq oeuvres autonomes et dissociables; elles peuvent être exposées séparément, le titre de chaque oeuvre étant le texte spécifique. | |
Place of production | Oeuvre conçue et réalisée à Paris à la galerie Daniel Templon en janvier 1987 | |
Domain | Peinture | |
Techniques | Peinture murale grise et bleue à exécuter sur place; les mots sont peints en gris et le signe + en bleu | |
Acquisition | Achat, 1988 | |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain | |
Inventory no. | AM 1988-959 (5) |
Analysis
Présentée à la Galerie Daniel Templon à Paris du 10 janvier au 7 février 1987, Stones + Stones 2 + 2 = 4 est une proposition linguistique dont le contenu et les alinéas sont définis par l’artiste, tandis que le propriétaire ou l’institution qui l’expose peut choisir la taille des lettres, leur couleur, leur traduction et, dans ce cas précis, la division de l’ensemble des cinq propositions en cinq éléments individuels exposables séparément. Il s’agit d’un mode opératoire bien connu, puisque précisément décrit par l’artiste à l’automne 1968 dans Art News, puis en 1969 dans le catalogue accompagnant l’exposition de Seth Siegelaub « The January Show ». Si l’on reproduit toujours le même passage de ce texte séminal, qui insiste sur l’aspect conceptuel de l’œuvre de Weiner – « 1) l’artiste peut réaliser la pièce / 2) la pièce peut être fabriquée / 3) la pièce peut ne pas être construite : chacune de ces possibilités étant égale », etc. –, il est intéressant d’en souligner un paragraphe précédent, qui invite à analyser l’œuvre en termes de contenu : « La machinerie industrielle et socio-économique pollue l’environnement et le jour où l’artiste se sent obligé de le bousiller encore davantage, il ne faut plus fabriquer d’art […]. En ce sens, tout dommage perpétré sur l’écosystème sans être indispensable à l’existence humaine et dans le seul but d’illustrer un concept artistique est un crime contre l’humanité. » Ainsi Stones + Stones…, une remarquable synthèse de trois domaines (peinture, sculpture, architecture) définis chacun par leur geste primordial (la couleur, l’accumulation, la construction), est un résumé des traces minimales par lesquelles l’homme peut marquer, orienter ou humaniser, sans le dénaturer, le paysage : le mur, le remplissage du trou, le chemin, la digue.
Alain Sayag
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Lawrence Weiner : Amsterdam, Stedelijk Museum, 1988 (reprod. p. 42)
Lawrence Weiner : Stones + Stones 2 + 2 = 4 : Dunkerque, Ecole d''art de Dunkerque, 1990.- s.l. : A Bruit Secret, 1990 (reprod.)
Weiner (Lawrence).- Specific & General Works.- Villeurbanne : Le Nouveau Musée / Institut d''art contemporain, 1993 (repr.)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (Bormand (Marc).- Lawrence Weiner : Stones + Stones. 2 + 2 = 4, cit. et reprod.coul. p. 368-369) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 espèces d''espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Marseille, Centre de la Vieille Charité et MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille, 1998.- Paris : Centre Georges Pompidou; Réunion des Musées nationaux, 1998 (repr. p. 138) . N° isbn 2-85850-704-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky