Performance Related Objects
1977 - 1979
Performance Related Objects
1977 - 1979
Domain | Photo |
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Techniques | Epreuves gélatino-argentiques |
Acquisition | Don de l'artiste, 2006 |
Inventory no. | AM 2006-154 (1-6) |
Is part of the set |
Performance Related Objects Ensemble (Dissociable set of artworks) |
Detailed description
Artist |
Mike Kelley
(1954, États-Unis - 2012, États-Unis) | |
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Main title | Performance Related Objects | |
Creation date | 1977 - 1979 | |
Is part of the set | Performance Related Objects Ensemble (Dissociable set of artworks) L'ensemble comprend l'installation Performance Related Objects (AM 2005-109) et les 6 photographies noir et blanc issues des performances 1977-1979 (AM 2006-154 (1 à 6)) | |
Place of production | Ensemble de 6 photographies issues des performances Tube Music : Spirit Voices, Wind and Crickets, The Flying Flower, Uunstoppable Forc VS Immovable Object et Indianana, From Head to Foot, Big Tent | |
Domain | Photo | |
Techniques | Epreuves gélatino-argentiques | |
Printing | Tirage récent | |
Notes | Cet ensemble de 6 photographies indissociables accompagne l'installation AM 2005-109 | |
Acquisition | Don de l'artiste, 2006 | |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain | |
Inventory no. | AM 2006-154 (1-6) |
Analysis
C’est paradoxalement dans la culture populaire que Mike Kelley, artiste érudit, écrivain et poète, puise les matériaux essentiels à une réflexion centrée sur le conditionnement et les codes de représentation de la société – nord-américaine en particulier. Encore étudiant à CalArts, la célèbre école d’art californienne réputée pour son agitation et son audace expérimentale, Kelley réalise ses premières performances, dans lesquelles il explore la relation au corps et à l’espace d’objets de sa conception. De facture sommaire, schématique et recourant à des matériaux pauvres, ces objets – dont un ensemble est ici rassemblé sous la forme d’une installation sonore conçue par l’artiste – s’inscrivent dans ce qui constitue, pour Mike Kelley, la seule catégorie, de par sa matérialité physique, susceptible de se prêter à l’observation au sens quasi scientifique du terme. Dans ces performances (Spirit Voices, 1978-1979, Indianana, 1978…), dont une partie est regroupée sous le terme générique de « Poetry in Motion », Kelley traite notamment de perspective inversée, tant sur le plan visuel qu’auditif, avec, entre autres, un répertoire de formes et un usage du son aux réminiscences futuristes. Dans Indianana, par exemple, la question des phénomènes de distorsion de la communication est abordée à travers l’évocation des organisations sociales mises en place par les colons dans le territoire de l’Indiana. Par la suite, Mike Kelley articulera sa réflexion menée à partir des objets à la notion d’« inquiétante étrangeté » (« uncanny ») chère à Freud, réaffirmant la vocation de l’art à remettre l’ordre en question : « toute œuvre d’art, dit-il, doit presque nécessairement contenir quelque chose qui en nie la validité ».
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007