Reliquaire
[1957]
Reliquaire
[1957]
"ls it not the body's internal magma which is placed here, at the limit of our gaze, as a deep field?" (Roland Barthes, writer and art critic)
ln this assemblage the artist uses paint directly from tubes, applied on the whole surface of the work. 1 n the centre, the skull of an ox is completely covered with paint that spreads out around it in the form of a halo. The skull is thus transformed into a sacred abject and the box into a reliquary. Opening the space, mirrors add a magical dimension to this striking reinterpretation of the theme of vanity.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Techniques | Agglomérats de peinture sur bois, crâne de boeuf, plume et divers éléments enchâssés dans une vitrine comportant un miroir dans les parties inférieure et supérieure |
Dimensions | 107 x 76 x 25 cm |
Acquisition | Donation du Fonds DBC à l'Etat 1973 |
Inventory no. | AM 1976-534 |
Detailed description
Artist |
Bernard Réquichot
(1929, France - 1961, France) |
---|---|
Main title | Reliquaire |
Creation date | [1957] |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | Assemblage |
Techniques | Agglomérats de peinture sur bois, crâne de boeuf, plume et divers éléments enchâssés dans une vitrine comportant un miroir dans les parties inférieure et supérieure |
Dimensions | 107 x 76 x 25 cm |
Acquisition | Donation du Fonds DBC à l'Etat 1973 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1976-534 |
Analysis
Inspiré dès ses débuts par Henri Michaux et l’écriture automatique des surréalistes, l’œuvre de Bernard Réquichot est marqué par une remise en cause permanente de la peinture et de l’esthétique. L’artiste est particulièrement isolé sans pour autant être inconnu, puisque deux expositions personnelles se tiennent à Paris, l’une en mars 1955 à la Galerie Lucien Durand, l’autre en mai 1957 à la Galerie Daniel Cordier. Il exécute ses premiers « Reliquaires » en 1955 et ne cessera d’y travailler – l’une des caractéristiques de l’œuvre de Réquichot étant la coexistence des séries. L’artiste utilise des boîtes de toutes tailles et d’origines diverses qui, telles des peintures, doivent être accrochées au mur. La boîte est tout d’abord tapissée de toiles déjà peintes qui sont redécoupées, puis Réquichot utilise la peinture sortie directement du tube. Le Reliquaire de 1957, dans lequel l’artiste a introduit des miroirs pour en prolonger artificiellement l’espace, consiste ainsi en un crâne de bœuf recouvert de peinture – telle l’émanation d’un crâne rayonnant –, cet agglomérat renvoyant au all over de Jackson Pollock. La peinture n’est pas abandonnée mais, par sa prolifération, elle confère à cet ensemble mortuaire une aura qui le place au-delà de la stricte picturalité, le choix du titre concourant également à sacraliser l’objet. Bernard Réquichot exécutera une quinzaine de reliquaires en choisissant essentiellement des éléments de nature végétale, ainsi que des ossements.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Bernard Réquichot 1929-1961 : Spiralen, Reliquare, Collagen : Kunsthalle Brême, 23 juin 1974-21 juillet 1974. - Tübingen : [s.n.], 1974 (cat. n° 23, cit. [n. p.])
Bernard Requichot : Rétrospective : Nice, Galerie des Ponchettes, juin - septembre 1977. - Nice : [s.n.], 1977 (cat. n° 36, cit. [n. p.])
Dado Réquichot : La guerre des nerfs : Toulouse, Les Abattoirs, 22 février 2002-26 mai 2002. - Toulouse : les Abattoirs, 2002 (reprod. coul. p. 10 et p. 52) . N° isbn 2.914 397.02.X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel Cordier. Le regard d''un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d''art moderne. - Paris/Toulouse : éd. Centre Pompidou/Les Abattoirs, 2005 (nouvelle édition revue et corrigée du catalogue publié par le Centre Pompidou pour l''exposition "Donations Daniel Cordier. Le regard d''un amateur" au Centre Pompidou en 1989-1990, à l''occasion de l''exposition "Merci Daniel Cordier", Toulouse, Les Abattoirs, 28 juin 2005-28 août 2005) (cit. et reprod. coul. p. 310) . N° isbn 2-84426-263-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 381) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 135) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
CHEVRIER (Jean-François). - Bernard Réquichot : Zones sensibles. - Paris : Flammarion, 2019 (cit. et reprod. coul. p. 214, p. 271 [table des oeuvres reprod. CR313]) . N° isbn 978-2-0814-4197-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bernard Réquichot : "Je n''ai jamais commencé à peindre" : Paris, Centre Pompidou, 3 avril - 2 septembre 2024. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 (cat. 40, reprod. coul. p. 69) . N° isbn 978-2-84426-978-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky