Le Voyageur sans boussole
08 juillet 1952
Le Voyageur sans boussole
08 juillet 1952
"These are brain landscapes. They seek to reconstitute the immaterial world that inhabits man's mind." (Dubuffet)
Although it belongs to the series of Mental Landscapes, this painting breaks down classically between heavenly and earthly zones. A “tumultuous disorder of images“ of unstable and indeterminate character appears through the roughness of the material. For the artist, these forms with apparently absurd scales and points of view are the “debris of memories''. Whether an explorer, archaeologist or wandering soul, a traveller makes his way, lost or in symbiotic relationship with the elements of the land.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur Isorel |
Dimensions | 118,5 x 155 cm |
Acquisition | Achat, 1976 |
Inventory no. | AM 1976-11 |
On display:
Detailed description
Artist |
Jean Dubuffet
(1901, France - 1985, France) |
---|---|
Main title | Le Voyageur sans boussole |
Creation date | 08 juillet 1952 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur Isorel |
Dimensions | 118,5 x 155 cm |
Inscriptions | T.S.D.R.H.M. : Le Voyageur sans boussole / J. Dubuffet / 1952 |
Acquisition | Achat, 1976 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1976-11 |
Analysis
Le Voyageur sans boussole (Fasc. VII, n° 217) s’inscrit dans la série en trois volets des « Tables paysagées, paysages du mental, pierres philosophiques » (1951-1952). À propos du second ensemble d’œuvres, Dubuffet précise : « Ce sont des paysages de cervelle. Ils visent à restituer le monde immatériel qui habite l’esprit de l’homme : tumultueux désordre d’images, de naissances d’images, d’évanouissements d’images, qui se chevauchent et s’entremêlent, débris de souvenirs de nos spectacles mélangés à des faits purement cérébraux et internes – viscéraux peut-être » (Prospectus II, p. 80-81, Jean Dubuffet, « Tables paysagées, paysages du mental, pierres philosophiques »). L’inconfort, la déstabilisation, que génère une telle imbrication incongrue de registres, sont d’autant plus vifs que ceux-ci semblent finalement bien s’accommoder entre eux. Dans ces « hauts-reliefs », essentiellement à l’huile sur Isorel, sont généralement – et paradoxalement – distinguées, comme dans Le Voyageur sans boussole, deux zones, certes inégales : l’une céleste, une bande étroite et tortueuse, l’autre terrestre, vaste étendue de sol. Mais les échelles et les points de vue sont aberrants, et ce découpage classique du tableau permet, en restituant le tumulte dans un décor de paysage ordinaire, de souligner le caractère instable et non figé de toute chose et l’existence propre à chaque point de l’univers, qui mérite une vision rapprochée. C’est ce dont Le Géologue (décembre 1950), tableau précurseur de la série, montrant un petit bonhomme scrutant l’environnement à travers sa loupe, voulait témoigner. Ici, le « voyageur sans boussole », errant tout à la fois dans l’épaisseur et sur la surface d’un terrain d’une incroyable richesse d’événements, semble moins perdu que déterminé à affirmer sa condition d’être au monde, en parfaite symbiose avec les éléments. La matière informe aux tons rompus, tout en épaisseurs et en accidents, vient parachever ce sentiment de fusion.
Sophie Duplaix
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Loreau (Max).- Jean Dubuffet : délits, déportements, lieux de haut jeu.- Lausanne, Weber, 1971 (cit. et reprod. p. 151)
PICON (Gaëtan). - Le travail de Jean Dubuffet. - Genève : Skira, 1973 (cit. n.p.)
Jean Dubuffet : A retrospective : New-York, The Solomon R. Guggenheim Museum, 26 avril-29 juillet 1973 (cat. n° 56 cit. et reprod. p. 95)
Jean Dubuffet : Paris, Galeries nationales d''art moderne, 28 septembre-20 décembre 1973 (cat. n° 56 cit. et reprod. p. 95)
100 oeuvres nouvelles 1974-1976 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1977 (cit. et reprod. coul. p. 31, couverture (détail)) . N° isbn 2-85850-026-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 228 cit. p. 257-258 et reprod. p. 257) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Dubuffet, rétrospective : peintures, sculptures, dessins : Saint-Paul, Fondation Maeght, 1985 (cat. n° 33 reprod. coul. p. 75)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 178-179) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Dubuffet : Prague, Kinsky Palace, 4 octobre-28 novembre 1993 (cat. n° 27 cit. p. 74 et reprod. coul. p. 135)
CLAIR (Jean). – "De l’art en France à made in France", in Les Cahiers de médiologie [revue], n°3, "Anciennes nations, Nouveaux réseaux". – Paris : Gallimard, avril 1997 (reprod. p. 120)
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 258 cit. p. 627 et reprod. coul. p. 464) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 178 et reprod. coul. p. 89) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 197) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 168) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Dubuffet, El viajero sin brújula / Traveller without a compass : Málaga, Centre Pompidou-Málaga, 11 juillet-14 octobre 2018 (sous la dir. de Sophie Duplaix) (cit. p. 8, 14 et reprod. coul. p. 15) . N° isbn 978-85-949006-0-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Préhistoire : une énigme moderne : Paris, Musée national d''art moderne, 8 mai - 16 septembre 2019. - Paris : Centre Pompidou, 2019 (reprod. coul. p. 137 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-848-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Dubuffet. Rétrospective : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 3 décembre 2021-6 juin 2022. - Martigny : Fondation Pierre Gianadda, 2021 (sous la dir. de Sophie Duplaix) (cat. n° 13 reprod. coul. p. 39) . N° isbn 978-2-88443-172-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sur les pas de Jean Dubuffet en Auvergne : Clermont-Ferrand, musée d''Art Roger-Quillot, 8 juillet-30 octobre 2022. - Paris : In Fine éditions d''art, 2022 (cat. n° 57 reprod. coul. p. 85) . N° isbn 978-2-38203-081-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky