Dreamachine (Machine à rêver)
1960 / 1976

Dreamachine
(Machine à rêver)
1960 / 1976
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
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Techniques | Papier fort peint et découpé, Altuglas, ampoule électrique, miroir, polystyrène et moteur |
Dimensions | 120,5 cm Diamètre : 30 cm |
Acquisition | Achat, 1978 |
Inventory no. | AM 1978-326 |
Detailed description
Artist |
Brion Gysin
(1916, Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord - 1986, France) |
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Main title | Dreamachine (Machine à rêver) |
Creation date | 1960 / 1976 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Description | Cylindre |
Techniques | Papier fort peint et découpé, Altuglas, ampoule électrique, miroir, polystyrène et moteur |
Dimensions | 120,5 cm Diamètre : 30 cm |
Inscriptions | Signé 2 fois en haut à l'intérieur du cylindre en papier, |
Acquisition | Achat, 1978 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1978-326 |
Analysis
Peintre, poète, écrivain, véritable artiste multimédia, Brion Gysin est devenu, avec l’invention de la Dreamachine , une figure mythique pour les jeunes générations. Arrivé à Paris en 1934, il est brièvement associé au surréalisme avant d’affirmer la spécificité de sa démarche, nourrie par une fascination pour la culture d’Afrique du Nord, notamment la calligraphie arabe. Il vit à Tanger entre 1950 et 1973, période marquée par de longs séjours à Paris dans le célèbre Beat hôtel de la rue Gît-le-Cœur, où il retrouve William S. Burroughs et les poètes de la Beat Generation. En 1960, il conçoit, avec le mathématicien Ian Sommerville, la Dreamachine , un dispositif qui n’est pas sans lien avec les procédés antilittéraires tels Cut-ups et Permutations également développés par Gysin : un cylindre de papier fort, ajouré de motifs réguliers, au centre duquel se trouve une ampoule allumée, tourne sur la platine d’un électrophone à une vitesse de 78 tours par minute. La rotation du cylindre, à observer de près les yeux fermés, entraîne un phénomène stroboscopique (flicker), provoquant des hallucinations équivalentes à celles produites lors de la prise de psychotropes, en particulier de LSD. Cette invention, brevetée et montrée pour la première fois au public à l’occasion de l’exposition « Antagonismes 2. L’objet », au Musée des Arts décoratifs à Paris en 1962, donnera lieu à plusieurs prototypes, dont celui conservé au Musée, réalisé en 1976 et acquis directement auprès de l’artiste. Destinée à être largement diffusée pour un usage domestique, la Dreamachine a fait l’objet d’instructions de fabrication disponibles pour tout un chacun. Grande utopie des années 1960, alternative audacieuse à l’écran de télévision, la Dreamachine ne cesse d’être réinventée à travers de nouvelles versions, qui trouvent aussi leur place dans les installations d’artistes contemporains.
Sophie Duplaix
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
"Dreamachine plans" created by Brion Gysin, Brighton : Temple Press, 1992 (introduit par Kark Eden) (cit. longuement n.p.)
Duplaix (Sophie).- "Om Ohm ou les avatars de la musique des sphères" in [catalogue de l''exposition] Sons et lumières, une histoire du son dans l''art du XXe siècle, Paris, Centre Pompidou, 2004 (cit. p. 94-96 et reprod. p. 218)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. p. 299) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Traces du sacré : Paris, Musée national d''art moderne-Cci, Centre Pompidou, 2008.- Paris, éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. de Mark Alizart) (cit. p. 338-339 et reprod. p. 338) . N° isbn 978-2-84426-362-9
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See this sound : Versprechungen von Bild und Ton = Promises in Sound and Vision : [Lentos Kunstmuseum Linz 28. august 2009 - 10. jänner 2010] Köln : Verlag der Buchhandlung Walther König, 2009 (cit. p. 147) . N° isbn 978-3-86560-683-9
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Mobile immobile, une histoire du mouvement dans la sculpture moderne et contemporaine : Amiens, Musée de Picardie, 2012 (cit. p. 38 et reprod. coul. p. 39) . N° isbn 978-2-908095-43-2
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La luz negra.Tradiciones secretas en el arte desde los años cincuenta : Barcelone, Centro de Cultura Contemporánea de Barcelona, 16 mai-21 octobre 2018. - Barcelona : Centro de Cultura Contemporánea de Barcelona, 2018 (reprod. coul. p. 66) . N° isbn 978-849803-832-3
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Neurones, les intelligences simulées :Paris, Centre Pompidou, Galerie 4, 26 février-20 avril 2020. - Paris / Orléans : Editions du Centre Pompidou / Editions HYX, 2020 (cit. p. 111, 122, 190 et reprod. coul. p. 191) . N° isbn 978-2-37382-022-5
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Kinetismus : 100 Years of Electricity in Art : Prague, Kunstalle Praha, 22 février - 22 juin 2022. - Prague, Kunstalle ; Berlin, Hatje Cantz Verlag, 2022 (cit. et reprod. coul. p. 240 (liste des oeuvres exposées)) . N° isbn 978-3-7757-5197-1
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Visions chamaniques. Arts de l''ayahuasca en Amazonie péruvienne : Paris, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, 14 novembre 2023-26 mai 2024. - Paris : Réunion des Musées nationaux-Grand Palais / Musée du Quai Branly-Jacques Chirac , 2023 (ill. 77 cit. et reprod. coul. p. 163) . N° isbn 978-2-7118-7980-9
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