Achilles Mourning the Death of Patroclus (Achille pleurant la mort de …
1962
Achilles Mourning the Death of Patroclus
(Achille pleurant la mort de Patrocle)
1962
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile, mine de plomb sur toile |
Dimensions | 259 x 302 cm |
Acquisition | Achat avec le soutien du Fonds du Patrimoine et de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2005 |
Inventory no. | AM 2005-24 |
Detailed description
Artist |
Cy Twombly
(1928, États-Unis - 2011, Italie) |
---|---|
Main title | Achilles Mourning the Death of Patroclus (Achille pleurant la mort de Patrocle) |
Creation date | 1962 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile, mine de plomb sur toile |
Dimensions | 259 x 302 cm |
Inscriptions | S.D.T.R. sur la toile : Achilles Mourning the Death of Patroclus / Cy Twombly Roma 1962 |
Acquisition | Achat avec le soutien du Fonds du Patrimoine et de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2005 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2005-24 |
Analysis
Cy Twombly se forme à l’Art Students League à New York avant de découvrir en 1951, grâce à son ami Robert Rauschenberg, le Black Mountain College. Dans ce climat d’effervescence, il entreprend un travail pictural très personnel, qui étonne encore aujourd’hui par sa force créatrice toujours en alerte. Le début des années 1960 est une période exceptionnellement fertile dans le travail de Cy Twombly, qui s’est installé définitivement en Italie en 1957. Sa peinture est alors tout particulièrement charnelle : la série des cinq « Ferragosto », exécutée pendant la fête du 15 août 1961 à Rome, ou le monumental Triumph of Galatea , également de 1961, en sont des exemples éloquents. À peine un an plus tard apparaît avec insistance le thème de la mort et, bientôt, celui de l’épopée homérique, qui va dès lors inspirer à Twombly des œuvres de tout premier plan, comme la suite en dix parties Fifty Days at Iliam (1977-1978, Philadelphia Museum of Art). La scène de L’Iliade qui retient ici l’attention de Twombly est celle qui suit le chant XVI : à la suite d’un désaccord avec le roi Agamemnon, Achille quitte la bataille et se retire dans sa tente tandis que les Troyens commencent à incendier les bateaux grecs. Patrocle, muni des armes d’Achille, repousse l’ennemi, avance jusqu’aux murs de Troie, où il est tué par Hector. Son corps est ramené au camp grec, où Achille donne libre cours à son deuil : c’est cette scène terrible, témoignage magnifique de l’amitié virile, que Twombly traduit dans Achilles Mourning the Death of Patroclus avec une rare économie de moyens. Seules deux formes rouges – deux taches de cette saleté picturale sublime et sanguinaire propre à Twombly –, comme jetées sur la toile et étalées avec les mains, dominent l’imposant champ pictural. En dessous, l’inscription au crayon raturée, « Achilles Mourning the Death of Patroclus », semble indiquer, par son horizontalité accentuée, la présence fuyante et fugitive d’un corps – dans la tradition du Christ mort de Holbein le Jeune. À la fois exemplaire et singulière, d’une violence tout autant retenue qu’extrême, cette œuvre n’a pas son équivalent dans la production picturale de Twombly.
Jonas Storsve
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Contemporary Art. [Catalogue] de la vente Sotheby''s New York, 15 mai 2002 (n° 37, p. 118-120, repr. coul.p. 201)
Leeman (Richard).- Cy Twombly.- Paris : Ed. du Regard, 2004 (cit. p. 76, 78, repr. coul. p. 77)
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 181, reprod. coul. p. 122) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 463) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Plaisir au dessin : Carte blanche à Jean-Luc Nancy : Lyon, Musée des beaux-arts, 12 octobre 2007-14 janvier 2008.- Paris, Hazan, 2007 (cat. n° 150, cit. p. 236, reprod. coul. p. 183) . N° isbn 978-2-7541-0246-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 152) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky