Fontaine
1917 / 1964

Fontaine
1917 / 1964
Marcel Duchamp bought a urinal ,signed it "Richard Mutt" dubbed it the "Fontaine" and presented it as a work of art.
He then sent it to a New York gallery, where it was rejected. The jury was not yet prepared to admit this provocative artwork. Duchamp called it "ready-made" : elevating an industrial object to "work of art" status, simply because the artist chose it. This simple act conferred a new viewpoint for the artistic abject. What is the artist's role ? How do you define "work of art" in the age of film, photography, and industry ? Does it still have to be beautiful, unique ?Hand-made ? Non-reproducible ? Raising such questions did not always lead to answers, but did completely shake up 20th century art.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Ready-made |
---|---|
Techniques | Faïence blanche recouverte de peinture |
Dimensions | 38 x 48 x 63,5 cm |
Acquisition | Achat, 1986 |
Inventory no. | AM 1986-295 |
Detailed description
Artist |
Marcel Duchamp
(1887, France - 1968, France) |
---|---|
Main title | Fontaine |
Title given | Urinoir |
Creation date | 1917 / 1964 |
Circumstances of production | D'après la photographie de l'original (perdu, fait à New York en 1917) prise par Alfred Stieglitz en 1917, cet exemplaire, réalisé en 1964 sous la direction de Marcel Duchamp par la Galerie Schwarz à Milan, constitue la 3e version |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Ready-made |
Techniques | Faïence blanche recouverte de peinture |
Dimensions | 38 x 48 x 63,5 cm |
Printing | Exemplaire : Rrose |
Inscriptions | S.D.B.G. : R. MUTT / 1917 |
Acquisition | Achat, 1986 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1986-295 |
Analysis
L’histoire de l’urinoir de Marcel Duchamp tempère quelque peu l’idée (reçue) qui en fait l’objet le plus provocateur de l’histoire de l’art du xxe siècle, le symbole même de la subversion avant-gardiste. Fontaine (cat. rais. 1, no345 d) n’était pas destinée à heurter le goût de Monsieur Prud’homme, mais à prendre à leur propre piège des artistes qui se voulaient libéraux et tolérants. En 1917, à New York, Duchamp est membre du comité de direction de l’exposition organisée par la Society of Independant Artists, dont les règles, en ce point distinctes de celles des Salons officiels, affirment qu’il est ouvert à tous, « sans prix ni jury ». C’est pour tester cette ouverture d’esprit autoproclamée que Duchamp, sous le pseudonyme de Richard Mutt, présente son urinoir au comité d’accrochage. L’objet, évidemment, suscite polémiques et controverses, puis finit par être relégué hors des espaces d’exposition du Salon. Alfred Stieglitz l’expose alors dans sa galerie 291, où il le photographie. L’épisode de l’urinoir se doit d’être rapproché d’un autre rejet dont fut victime Duchamp, lors du Salon des Indépendants de 1912, à Paris. À la demande de ses « amis » cubistes, il avait dû lui-même décrocher son Nu descendant un escalier no2, jugé hérétique par rapport à ce que ses pairs pensaient être la doxa cubiste. Qu’une censure puisse émaner d’artistes qui se disaient d’avant-garde avait ulcéré Duchamp. En 1917, il est maître du jeu. Il orchestre le scandale, assure la publicité à « sa » Fontaine , l’inscrit dans l’histoire de l’art, reproduit la photographie de Stieglitz dans le no2 de sa revue The Blind Man (New York, mai 1917), y commente son aventure dans l’éditorial « The Richard Mutt Case ». Piégée par l’ironie duchampienne, l’histoire fait de Fontaine l’étendard de l’iconoclasme moderne.
Didier Ottinger
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
SCHWARZ (Arturo). - The Complete works of Marcel Duchamp with a catalogue raisonné. - Londres : Thames and Hudson, 1969 (cat. n° 244 (d) cit. et reprod. p. 466)
Marcel Duchamp. 1, biographie, chronologie ; 2, l''oeuvre de Marcel Duchamp, catalogue raisonné rédigé par Jean Clair ; 3, abécédaire, approches critiques ; 4, Victor, roman d''Henri-Pierre Roché. - Paris : Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1977 (ouvrage en 4 volumes publié à l''occasion de l''exposition Marcel Duchamp, Paris, Musée national d''art moderne, 31 janvier-2 mai 1977) (cat. n° 110 cit. p. 90 (analogie) et reprod. pl. 22 (photo d''Alfred Stieglitz de l''original))
Qu''est-ce que la sculpture moderne ? : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 3 juillet-13 octobre 1986. - Paris : éd. Centre Pompidou, 1986 (sous la dir. de Margit Rowell) (cat. n° 57 cit. p. 234, 407 et reprod. p. 56) . N° isbn 2-85850-333-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 186) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Feux pâles : une pièce à conviction : Bordeaux, CAPC Musée d''art contemporain Entrepôt, 7 décembre 1990 - 3 mars 1991. - Bordeaux : CAPC Musée d''art contemporain, 1990 (cit. p. 49, 52-56, 58 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-87721-079-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Art & Pub 1890-1990 : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 31 octobre 1990-25 février 1991 (cit. p. 56 et reprod. p. 60)
BALL (Edward) et KNAFO (Robert). - "Le dossier R.Mutt", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 33, Paris, éd. du Centre Pompidou, décembre 1990 (cit. p. 67-77 et reprod. p. 73) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Breton. La beauté convulsive : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 25 avril-26 août 1991 (sous la dir. d''Agnès Angliviel de la Beaumelle et Isabelle Monod-Fontaine) (cit. p. 485 et reprod. p. 153) . N° isbn 2-85850-567-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SOUTIF (Daniel). - "De l''indice à l''index ou de la photographie au Musée", in Les Cahiers du Musée national d''at moderne [revue], n° 35, Paris, éd. du Centre Pompidou, printemps 1991 (cit. p. 78) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Breton y el surrealismo : Madrid, Museo nacional, Centro de arte Reina Sofía, 1er octobre-2 décembre 1991 (cit. p. 434 et reprod. p. 145) . N° isbn 84-7483-765-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''ivresse du réel. L''objet dans l''art du XXe siècle : Nîmes, Carré d''art, Musée d''art contemporain, 7 mai-29 août 1993 (cat. n° 17 reprod. coul. p. 44)
Et tous ils changent le monde. 2e biennale d''art contemporain : Lyon, Halle Tony Garnier, 3 septembre-13 octobre 1993 (cit. p. 31, 276 (oeuvre non exposée))
Fémininmasculin : le sexe de l''art : Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Galerie, 24 octobre 1995-12 février 1996. - Paris : Centre Georges Pompidou/Gallimard/Electa, 1995 (cat. n° 12 cit. p. 25-27, 66, 270, 273-276, 282 et reprod. p. 27, 76) . N° isbn 2-85850-827-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
JOSELIT (David). - Infinite regress : Marcel Duchamp 1910-1941. - Cambridge (Mass) : The Mit Press, 1997 (An October Book) (cit. p. 58-59, 105, 154, 173) . N° isbn 0-262-10067-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SCHWARZ (Arturo).- The Complete Works of Marcel Duchamp with updated bibliography, 1969-95 and exhibition history by Timothy Shipe; 2 : The plates, critical Catalogue Raisonné, The Sources.- Londres : Thames and Hudson, 1997 (Revised and Expanded Edition) (cat. n° 345 (d) cit. p. 648-650 et reprod. p. 649) . N° isbn 0-500-09250-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sans (Jérôme), Buren (Daniel).- Daniel Buren : au sujet de ... Entretiens avec Jérôme Sans.- Paris : Flammarion, 1998 (cit. p. 72-73) . N° isbn 2-84089-178-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcel Duchamp dans les collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 2001 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 16 cit. p. 62, 64-65 et reprod. coul. p. 63) . N° isbn 2-84426-090-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003. - Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (fig.1 cit. p. 18 et reprod. p. 19 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-907650-30-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
New York et l''art moderne : Alfred Stieglitz et son cercle [1905-1930] : Paris, Musée d''Orsay, 18 octobre 2004-16 janvier 2005 // Madrid, Museo nacional centro de arte Reina Sofia, 10 février-16 mai 2005. - Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux, 2004 (cit. p. 156-162 (dans Francis Nauman,"The Blind Man. Fountain de R. Mutt photographiée par Stieglitz")) . N° isbn 2-7118-4803-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dada : Paris, Centre Pompidou, 5 octobre 2005-9 janvier 2006 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cat. n° 156 cit. p. 383 et reprod. coul. p. 709) . N° isbn 2-84426-277-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 208 et reprod. coul. p. 207) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p.37) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 29) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gli anni folli : la Parigi di Modigliani, Picasso e Dali, 1918 - 1933 : Ferare, Ferrara Palazzo del Diamanti, 11 septembre - 8 janvier 2012 (sous la dir. de Simonetta Fraquelli, Susan Davidson e Maria Luisa Pacelli).- Ferrare : Ferrara Arte; 2011 (fig. n° 55 reprod. coul. p. 168 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-89793-31-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
1917 : Metz, Centre Pompidou-Metz, 26 mai 2012-18 mars 2013 (sous la dir de Laurent Le Bon et Claire Garnier) (cit. p. 134-135 et reprod. coul. p. 135) . N° isbn 978-2-35983-019-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcel Duchamp. La peinture, même : Paris, Centre Pompidou, 24 septembre 2014-5 janvier 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cit. p. 43-44, 296-297 (analogie)) . N° isbn 978-2-84426-656-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sigmund Freud, du regard à l''écoute : Paris, musée d''art et d''histoire du Judaïsme, 10 octobre-10 février 2018. - Paris : MAHJ-musée d''art et d''histoire du judaïsme : Hazan, 2018 (cat. n° 168 cit. p. 236 et reprod. coul. p. 237) . N° isbn 978-2-07-280223-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hahaha : Bruxelles, ING Art Center, 15 septembre 2021-16 janvier 2022 / sous la dir. de Nicolas Liucci-Goutnikov. - Paris : Skira, 2021 (cit. p. 104 et reprod. coul. p. 105) . N° isbn 978-2-37074-151-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky