Beginning of the End, Shanghai, China, 1999
1999
Beginning of the End, Shanghai, China, 1999
1999
Domain | Photo |
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Techniques | Cibachrome et aluminium |
Dimensions | 100 x 400 x 7,5 cm |
Acquisition | Achat, 2000 |
Inventory no. | AM 2000-40 |
Detailed description
Artist |
Mariko Mori
(1967, Japon) |
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Main title | Beginning of the End, Shanghai, China, 1999 |
Series title | Futur |
Creation date | 1999 |
Domain | Photo |
Description | Un des éléments de l'ensemble des 5 éléments du ''Cercle du Futur'', Cibachrome emboîté dans aluminium incurvé |
Techniques | Cibachrome et aluminium |
Dimensions | 100 x 400 x 7,5 cm |
Acquisition | Achat, 2000 |
Collection area | Cabinet de la photographie |
Inventory no. | AM 2000-40 |
Analysis
Depuis 1993, date de ses premières créations, Mariko Mori, venue de l’univers de la mode, poursuit un travail protéiforme, marqué tant par une technologie très contemporaine, proche des récits de science-fiction et des mangas japonais que par la convocation de mythes anciens notamment bouddhiques. Beginning of The End , Shanghai / China , est l’un des segments d’une œuvre plus vaste, Beginning of the End : Past, Present, Future , que l’artiste conçoit comme un « appel à la paix pour les hommes du xxi e siècle. […] Ce travail est constitué de 13 segments. Dans chacun de ces segments je me déplace dans une ville internationale qui symbolise la civilisation, et j’exécute une performance filmée. […] Dans chaque lieu, je me suis enfermée dans une “Body Capsule”, pour exprimer la transcendance à travers l’espace-temps, et j'ai photographié le paysage avec une caméra à 360°. La totalité du projet a pour but de “relier le monde” en connectant les photographies prises dans chaque ville. » L’ensemble, achevé en 2006, est constitué de 3 anneaux de 6,5 mètres de diamètre chacun – Past (Angkor Vat, Tiwamaku, Teotihuacan, Gizeh) , Present (Londres, Hong-Kong, Tokyo, New York), Future (Londres-Docklands, Paris-La Défense, Shanghai, Brasilia, Dubaï) : variation sur les peurs millénaristes, jeu visuel sur microcosme et macrocosme, interrogation sur l’origine et la fin du monde, sur les rapports temps/espace, Beginning of the End, Shanghai / China entend, selon les propres termes de l’artiste, « devenir le symbole de l'éternelle harmonie de l’esprit humain ».
Quentin Bajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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