Piano optophonique
[1920 - 1923]
Piano optophonique
[1920 - 1923]
"My instrument enables me to give free rein in a previously unprecedented manner to the dynamics of light and colour. ln a second, billions of pictures, a universal kaleidoscope of the will."
ln the traditional appearance of an upright piano with a keyboard, this piano conceals a mechanical device consisting of discs painted by the artist and complemented by a set of prisms, lenses, mirrors and a light source. The colourful images are projected in time with the music emitted by the discs. The unionof music and visual art has been achieved.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore |
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Techniques | Caisse en bois, amplificateur mono, dispositif de projection avec disque en plexiglas et écran (2 à 4 m²) |
Dimensions | 239 x 120 x 164 cm |
Acquisition | Don de Mme Vladimir Baranoff-Rossiné et son fils Eugène, 1972 |
Inventory no. | AM 1972-3 |
Detailed description
Artist |
Vladimir Baranoff Rossiné
(1888, Empire Russe - 1944, Pologne) |
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Main title | Piano optophonique |
Creation date | [1920 - 1923] |
Circumstances of production | L'équipement d'origine daté [1920 - 1923] comportait un dispositif mécanique composé de disques dessinés et peints par l'artiste (pouvant être actionnés manuellement ou mécaniquement -reliés aux touches d'un clavier), de prismes, lentilles, miroirs, d'une source lumineuse. Pour la reconstitution du Piano de Jean Schifrine en 1971, deux disques peints sur verre (dont AM 1972-3 (1)) sont aussi reconstitués. Depuis 1994, il y a un disque coloré en plexiglas. |
Place of production | réalisé à Paris |
With | Reconstitution par Jean Schifrine, 1971 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation sonore |
Techniques | Caisse en bois, amplificateur mono, dispositif de projection avec disque en plexiglas et écran (2 à 4 m²) |
Dimensions | 239 x 120 x 164 cm |
Notes | Oeuvre sonore. |
Acquisition | Don de Mme Vladimir Baranoff-Rossiné et son fils Eugène, 1972 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1972-3 |
Analysis
D’abord associé aux manifestations de l’avant-garde russe à Moscou et à Kiev en 1907-1908, Baranoff-Rossiné, musicien, peintre et sculpteur d’origine juive russe, s’installe à Paris, en 1910. Il y présente des peintures inspirées par la théorie du ruban du géomètre allemand Mœbius (Composition abstraite, 1910, AM 3466 P) ou des compositions cubistes (La Forge, 1911, AM 3467 P), données par sa famille au Musée. À La Ruche, en 1912, il met au point un appareil de « projection visualo-colorée » qui lui permet de donner ses premiers « concerts lumineux » en Suède, en 1916. Le 16 avril 1924, au théâtre Meyerhold de Moscou, il donne avec le Piano optophonique un « concert coloré opto-visuel » qui annonce la « transformation de la musique en art visuel ». Sous une apparence traditionnelle de piano droit à clavier, l’instrument dissimule non pas des cordes frappées par des marteaux mais un dispositif mécanique constitué de disques peints par l’artiste, complété par un ensemble de prismes, de lentilles, de miroirs, d’une source lumineuse et d’un écran de projection. Les images mouvantes sont projetées sur l’écran au rythme de la musique émise par les disques. Dans une lettre du 19 décembre 1924, Baranoff-Rossiné explique aux Delaunay : « Mon instrument […] permet de donner libre cours et d’une manière encore jamais vue à la dynamique de la lumière en couleur, chose à laquelle nous ne faisions que rêver. Maintenant le peintre n’est plus l’esclave de la surface plane […] mais le maître de son désir, de sa volonté. Voilà où se trouve la réalité. Un immense champ d’action pour la création picturale. En une seconde, des milliards de tableaux, un kaléidoscope universel de la volonté. La musique certainement est un compromis avec le public. Le vrai but – la fin en soi – est une peinture vivante dans le temps et non pas sourde-muette. » Revenu définitivement à Paris en 1925, l’artiste dépose, le 25 mars 1926, un brevet d’invention pour son piano, avec lequel il donnera d’autres concerts au studio des Ursulines (février-mars 1928) et au studio 28 (décembre 1928-février 1929). L’instrument original, détruit, a été reconstitué par son collaborateur Jean Schifrine en 1971, avec l’aide de son fils Eugène Baranoff-Rossiné. Il comporte un dispositif automatique avec des fac-similés des disques peints et interprète un enregistrement du prélude de l’acte IV du Peer Gynt de Grieg. À la suite de l’exposition « Sons & Lumières, Une histoire du son dans l’art du xxe siècle » (Centre Pompidou, 22 septembre 2004-3 janvier 2005), qui consacrait une salle au Piano optophonique, Dimitri Baranoff-Rossiné a fait don d’un des très rares disques originaux existants.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Vladimir Baranoff-Rossiné, 1888-1942 : Paris, Galerie Jean Chauvelin, 6 février-6 mars 1970. - Paris : [s.n.], 1970 (cit. n.p. (exemplaire original non exposé, analogie du AM 1972-3))
Vladimir Baranoff-Rossiné : Paris, Musée national d''art moderne, 12 décembre 1972-29 janvier 1973. - Paris : Ed. des Musées nationaux, 1972 (cat. n° 40 cit. p. 3, 6, 17-19 (non daté))
Photo Ciné Revue, 1973, mars (cit. p. 153)
Baranoff-Rossiné, 1888-1944 : Paris, Galerie Verneuil Saints Pères, 1984. - Paris : Errance, 1984 (cit. p. 11, 13 (oeuvre non exposée))
Les Cahiers du Musée national d''art moderne, [revue], n°74, Paris, éd. du Centre Pompidou, hiver 2000 (Szendy (Peter). -"Toucher à soi", reprod. p. 42) . N° isbn 2-84426-075-6
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La Russie et les avant-gardes : Saint-Paul, Fondation Maeght, 2 juillet-5 novembre 2003. - Saint-Paul : Fondation Maeght, 2003 (sous la dir. de Jean-Louis Prat) (cat. n° 143 reprod. p. 295) . N° isbn 2-900923-32-8
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Aux origines de l''abstraction, 1800-1914 : Paris, Musée d''Orsay, 2003.- Paris, Réunion des musées nationaux, 2003 (Rousseau (Pascal).-"Un langage universel, L''esthétique scientifique aux origines de l''abstraction", fig 14 et fig. 15 cit. et plans reprod. p. 6, 27) . N° isbn 2-7118-4608-3
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Sons et lumières, une histoire du son dans l''art du xxè siècle : Paris, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005. - Paris : éditions du Centre Georges Pompidou, 2004 (cit. p. 148-150 et reprod. p. 150) . N° isbn 2-84426-244-9
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. p. 47) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Art or sound : Venise, Fondazione Prada, 07 juin-03 novembre 2014. - Milano : Fondazione Prada, 2014 (cit. et reprod. coul. p. 171) . N° isbn 978-88-87029-56-7
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Musicircus : oeuvres phares du Centre Pompidou : Centre Pompidou-Metz, 20 avril 2016 -17 juillet 2017 / [direction d''ouvrage Anne Horvarth et Emma Lavigne]/ - Metz : Centre Pompidou-Metz, 2016 (cat. n° 43 cit. p. 40, 43 et reprod. coul. p. 41) . N° isbn 978-2-35983-042-2
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Paris Magnétique. 1905-1940 : Jüdische Museum Berlin, 25 janvier-1er mai 2023. - Berlin : Jüdische Museum Berlin, Köln : Wienand Verlag, 2023 (cit. p. 221 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-86832-734-2
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Sonia Delaunay : Living Art : New-York, Bard Graduate Center Gallery, 23 février-7 juillet 2024. - New-York : Bard Graduate Center, 2024 (cit. p. 148 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-0-300-27576-6
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