Sculpture polytechnique
1929
Sculpture polytechnique
1929
Anchored in the ground by frail iron ribbons, this anthropomorphic silhouette resembles a drawing in space.
After teaching for the Vkhoutemas, that is. the "Higher-level art and technical workshops" in Moscow, Vladimir Baranoff Rossiné moved to Paris in 1925. Upon then, he produced works that were marked by Cubist assemblages and those of Russian Constructivists. Made of waste materials, this sculpture - which was presented at the Salon des Indépendants in 1933 - combines surface, line and colour, elements borrowed from painting.
Domain | Sculpture |
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Techniques | Fer, bois peint, métal, verre |
Dimensions | 80 x 42 x 32 cm |
Acquisition | Don de Mme Vladimir Baranoff-Rossiné et son fils Eugène, 1972 |
Inventory no. | AM 1972-2 |
Detailed description
Artist |
Vladimir Baranoff Rossiné
(1888, Empire Russe - 1944, Pologne) |
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Main title | Sculpture polytechnique |
Creation date | 1929 |
Domain | Sculpture |
Techniques | Fer, bois peint, métal, verre |
Dimensions | 80 x 42 x 32 cm |
Inscriptions | S.D.sur le socle. : [peinture rouge] Rossiné 1929 |
Acquisition | Don de Mme Vladimir Baranoff-Rossiné et son fils Eugène, 1972 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1972-2 |
Analysis
Au Salon des Indépendants de 1914, Apollinaire remarque « une œuvre polychrome très importante, celle de M. Rossiné » (L’Intransigeant , 28 février 1914) ; il désigne ainsi la sculpture Symphonie n° 2 de 1913, probablement détruite mais dont la première version, Symphonie n°I de 1913 (New York, MoMA), garde le souvenir. Il s’agissait des premiers exemples de constructions polytechniques de Baranoff-Rossiné qui, avec les contre-reliefs (Le Toréador , 1913) réalisés entre 1913 et 1915, se situent dans la lignée des constructions cubistes élaborées par Picasso, de 1912 à 1914, par leur emploi de matériaux mixtes comme le bois et le métal, et par leur montage en plans découpés et peints, qui fragmentent et vident les formes. Sculpture polytechnique est l’une des rares constructions de la fin des années 1920 conservée. Elle est signée et datée de 1929, mais est considérée par les spécialistes, tels Valentine et Jean-Claude Marcadé ou Sarabyanov, comme datant de 1933, année où elle est divulguée au Salon des Indépendants. En reprenant les matériaux pauvres ou industriels de la sculpture d’avant-garde (bois, métal, fil de fer, verre et bout de tuyau), ainsi que ses techniques d’assemblage et de soudure et ses formes géométriques abstraites, elle s’inscrit dans la filiation des recherches constructivistes sur la transparence et dans celles du concept de « dessin dans l’espace » des figures métalliques de Picasso et de González. Mais les lignes dansantes de sa silhouette torsadée, presque anthropomorphe, sa polychromie ludique et sa beauté brute la rapprochent aussi des reliefs-constructions de 1930 de Miró.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Vladimir Baranoff-Rossiné : Paris, Musée national d''art moderne, 12 décembre 1972-29 janvier 1973. - Paris : Ed. des Musées nationaux, 1972 (cat. n° 39 cit. p. 3, 6, 17 et reprod. p. 14)
Baranoff-Rossiné, 1888-1944 : Paris, Galerie Verneuil Saints Pères, 1984. - Paris : Errance, 1984 (cit. p. 14 (daté "1933", oeuvre non exposée))
Wladimir Baranoff-Rossiné : Berlin, Galerie Brusberg, 2 septembre-5 novembre 1995. - Berlin : Galerie Brusberg, 1995 (cit. p. 14 (oeuvre non exposée))
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 48) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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