A Maiakovski
1976
A Maiakovski
1976
This work pays homage to Vladimir Mayakovski, the Russian Futurist poet whose suicide symbolises the failure of the ideals of the Russian revolution.
The Equipo Cronica group was founded in Valencia in 1964, a centre for Spanish Pop Art that criticised consumer society and the regime of General Franco. The collective's approach focussed on the crucial question: what can art do? This painting dedicated to the Russian militant poet is a patchwork of fragments of works by committed artists (Umberto Boccioni, George Grosz, El Lissitzky, Marcel Duchamp, Jean Hélion). It questions the authority of the history of art over History.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Peinture acrylique et encre sur toile |
Dimensions | 150 x 150 cm |
Acquisition | Don des artistes, 1978 |
Inventory no. | AM 1978-758 |
Detailed description
Artist | Equipo Crónica |
---|---|
Main title | A Maiakovski |
Creation date | 1976 |
Domain | Peinture |
Techniques | Peinture acrylique et encre sur toile |
Dimensions | 150 x 150 cm |
Acquisition | Don des artistes, 1978 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1978-758 |
Analysis
Composé de divers éléments empruntés à l’histoire de l’art, A Maiakovski illustre parfaitement le travail engagé du collectif d’artistes espagnols Equipo Crónica. Le groupe est fondé en 1964 à Valence, foyer du pop art espagnol qui se distingue par sa posture critique vis-à-vis de la société de consommation et des répressions du régime franquiste. Cette œuvre rend hommage au poète futuriste russe, Vladimir Maïakovski, symbole d’une poésie militante révolutionnaire, dont le destin tragique face à l’échec des idéaux de la Révolution russe remet en cause le rapport complexe entre art et idéologie. Au service d’une exploration de la « dimension pragmatique du signifié » (Tomàs Llorens et Valeriano Bozal) et d’une volonté de susciter une distanciation critique directement inspirée du théâtre de Bertolt Brecht, l’œuvre d’Equipo Crónica se résume à une seule question : que peut l’art ? A Maiakovski témoigne des recherches du groupe sur les pouvoirs de la communication visuelle à travers un savant mélange de références (Umberto Boccioni, El Lissitzky, Marcel Duchamp, Jean Hélion ou George Grosz) agencées au sein d’une mise en page efficace jouant sur la dynamique de la composition des formes et les contrastes des couleurs. En réactivant les relations tardives entre l’Espagne et l’avant-garde internationale, cette œuvre interroge la dimension arbitraire des récits historiques et plus particulièrement celle de l’autorité de l’histoire de l’art d’avant-garde sur notre mémoire collective.
Florence Ostende
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Dalmace (Michèle).- Equipo Crónica : Catalogo razonado a cargo de Michèle Dalmace.- Valencia : IVAM Institut Valencià d''Art Modern, 2001 (cat. n° 13, cit. p. 300, repr. coul. p. 320 (sous le titre A Maiakovski)) . N° isbn 84-482-2999-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 156) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky