A Maiakovski
1976
A Maiakovski
1976
Cette œuvre rend hommage au poète futuriste russe Vladimir Maïakovski, dont le suicide symbolise l'échec des idéaux de la Révolution russe.
Le groupe Equipo Cronica est fondé en 1964 à Valence, foyer d'un Pop art espagnol critique de la société de consommation comme du régime franquiste. La démarche du collectif est portée par la question cruciale: que peut l'art ? Dédicacée au poète militant russe, cette peinture est un patchwork de fragments d'œuvres d'artistes engagés (Umberto Boccioni, George Grosz, El Lissitzky, Marcel Duchamp, Jean Hélion). Elle interroge l'autorité de l'histoire de l'art sur l'Histoire.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Peinture acrylique et encre sur toile |
Medidas | 150 x 150 cm |
Adquisición | Don des artistes, 1978 |
Inventario | AM 1978-758 |
Información detallada
Artista | Equipo Crónica |
---|---|
Título principal | A Maiakovski |
Fecha de creación | 1976 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Peinture acrylique et encre sur toile |
Medidas | 150 x 150 cm |
Adquisición | Don des artistes, 1978 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1978-758 |
Análisis
Composé de divers éléments empruntés à l’histoire de l’art, A Maiakovski illustre parfaitement le travail engagé du collectif d’artistes espagnols Equipo Crónica. Le groupe est fondé en 1964 à Valence, foyer du pop art espagnol qui se distingue par sa posture critique vis-à-vis de la société de consommation et des répressions du régime franquiste. Cette œuvre rend hommage au poète futuriste russe, Vladimir Maïakovski, symbole d’une poésie militante révolutionnaire, dont le destin tragique face à l’échec des idéaux de la Révolution russe remet en cause le rapport complexe entre art et idéologie. Au service d’une exploration de la « dimension pragmatique du signifié » (Tomàs Llorens et Valeriano Bozal) et d’une volonté de susciter une distanciation critique directement inspirée du théâtre de Bertolt Brecht, l’œuvre d’Equipo Crónica se résume à une seule question : que peut l’art ? A Maiakovski témoigne des recherches du groupe sur les pouvoirs de la communication visuelle à travers un savant mélange de références (Umberto Boccioni, El Lissitzky, Marcel Duchamp, Jean Hélion ou George Grosz) agencées au sein d’une mise en page efficace jouant sur la dynamique de la composition des formes et les contrastes des couleurs. En réactivant les relations tardives entre l’Espagne et l’avant-garde internationale, cette œuvre interroge la dimension arbitraire des récits historiques et plus particulièrement celle de l’autorité de l’histoire de l’art d’avant-garde sur notre mémoire collective.
Florence Ostende
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Dalmace (Michèle).- Equipo Crónica : Catalogo razonado a cargo de Michèle Dalmace.- Valencia : IVAM Institut Valencià d''Art Modern, 2001 (cat. n° 13, cit. p. 300, repr. coul. p. 320 (sous le titre A Maiakovski)) . N° isbn 84-482-2999-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 156) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky