Midnight Blue (Bleu de minuit)
1973 - 1974
Midnight Blue
(Bleu de minuit)
1973 - 1974
Domain | Peinture | Tableau-relief |
---|---|
Techniques | Bois, acrylique, photographie en couleur et cire consumée partiellement |
Dimensions | 73 x 66 x 12,5 cm |
Acquisition | Achat, 1979 |
Inventory no. | AM 1979-352 |
Detailed description
Artist |
Michael Snow (Michael James Aleck Snow, dit)
(1928, Canada - 2023, Canada) |
---|---|
Main title | Midnight Blue (Bleu de minuit) |
Creation date | 1973 - 1974 |
Domain | Peinture | Tableau-relief |
Techniques | Bois, acrylique, photographie en couleur et cire consumée partiellement |
Dimensions | 73 x 66 x 12,5 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : SNOW / 73-74 |
Acquisition | Achat, 1979 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1979-352 |
Analysis
Midnight Blue est tout à la fois une sculpture, une photographie, une peinture et une image temporelle. Sur le support principal, un rectangle muni d’un rebord, constitué de planches en bois recouvertes presque entièrement d’une peinture bleue, Snow a tracé des diagonales qui se recoupent au centre du panneau et a placé une bougie allumée au milieu du petit rebord – des diagonales y sont également tracées pour signaler l’emplacement de la bougie. Puis, il a cadré et photographié la partie peinte éclairée par la lumière de la bougie, vers minuit, à un moment où la couleur apparaissait proche du « bleu nuit ». Une fois tirée à l’échelle exacte du sujet, la photographie fut collée à l’emplacement précis de ce dont elle est l’image. L’image que nous percevons désormais est celle d’un support en bois recouvert de peinture avec l’image d’une bougie, qui renvoie à ce même support en bois peint en bleu devant lequel elle était placée. La représentation coïncide ici avec le sujet représenté, entité dont Snow a tiré deux identités maintenant dissemblables mais qui, paradoxalement, se superposent dans un même espace-temps. L’opération aura donc consisté à intervenir à l’intérieur des constituants de la photographie, procédé courant dans différentes œuvres de Snow, qui déclare à ce propos : « Les acteurs de mes œuvres photographiques (ces événements transformés en objets) sont les données propres de la photographie. Les appareils photographiques sont des miroirs qui se souviennent, tel est le premier principe. Les “sujets” sont transformés pour devenir des photos, voilà le second. »
Jacinto Lageira
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Michael Snow : Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, 19 mai-1juillet 1979 (cat. n° 22, repr. p. 90)
Choix pour aujourd''hui - Regard sur 4 ans d''acquisitions d''art contemporain.- Paris : Galerie contemporaine, Musée national d''art moderne - Centre Georges Pompidou, 1982 (cit. p. 61, reprod. p. 60)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 434) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (cit. et repr. coul. p. 102-103) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Michael Snow : Photo-Centric : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 01 février-27 avril 2014. - Philadelphie : Philadelphia Museum of Art, 2014 (Cat.11, cit. p. 12, 56, reprod.coul. p.29) . N° isbn 978-0-87633-247-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky