Bildnis der Journalistin Sylvia von Harden (Portrait de la journaliste…
1926
Bildnis der Journalistin Sylvia von Harden
(Portrait de la journaliste Sylvia von Harden)
1926
Who is this woman who dares to appear in public alone, cigarette in hand, at a table of the Romanische Café, a haunt of the Berlin art worlds?
Sylvia von Harden was a journalist in Berlin in the 1920s. Her nonchalant stance is a statement of her emancipated intellectual role. Otto Dix undermines her arrogance with the detail of a loose stocking and her rather awkward pose. Her red-check dress contrast with the pink environment, typically Art Nouveau. The cold, satirical realism typifies the New Objectivity movement to which the painter belonged. lnspired by early 16th-century German masters (Cranach, Holbein), he embraced the tempera on wood panel technique as well as the choice to exhibit the ugliness.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile et tempera sur bois |
Dimensions | 121 x 89 cm |
Acquisition | Achat, 1961 |
Inventory no. | AM 3899 P |
On display:
Detailed description
Artist |
Otto Dix
(1891, Allemagne - 1969, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Main title | Bildnis der Journalistin Sylvia von Harden (Portrait de la journaliste Sylvia von Harden) |
Title given | Portrait de femme |
Creation date | 1926 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile et tempera sur bois |
Dimensions | 121 x 89 cm |
Inscriptions | MO.D.H.DR. : OD / 1926 |
Acquisition | Achat, 1961 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 3899 P |
Analysis
Installé à Berlin entre 1925 et 1927, Dix peint une série de portraits remarquables. Maintes fois reproduit et exposé, celui de la journaliste Sylvia von Harden, de son vrai nom Sylvia Lehr (1894-1963), est l’un des plus fascinants. Il offre une véritable synthèse d’une recherche picturale qui s’inscrit dans ce que le critique Gustav Hartlaub désigne comme « l’aile gauche vériste » de la Neue Sachlichkeit [Nouvelle objectivité]. La représentation sans complaisance d’un type humain à travers ses attributs s’exprime dans le choix d’une intellectuelle émancipée des années 1920, aux allures masculines, fumant et buvant seule dans un café. La volonté affichée par Dix de s’apparenter aux peintres allemands du début du xvie siècle, tels Grünewald, Cranach et Holbein, passe par l’exhibition de la laideur, l’usage de la tempera sur bois, l’inscription du nom aristocratique de Sylvia von Harden sur son étui à cigarettes et la signature stylisée de l’artiste. L’image de la journaliste, que Dix a rencontrée au Romanische Café, haut-lieu berlinois du monde littéraire et artistique, reste pourtant ambiguë. Si dans ses souvenirs publiés à la fin des années 1950, la journaliste émigrée à Londres affirme que Dix l’a choisie pour son allure, représentative de cette époque, il semble que l’artiste la montre aussi en porte-à-faux par rapport à un type et un rôle dans lesquels elle paraît mal à l’aise. Sa pose nonchalante, mais peu naturelle, paraît trop ostentatoire ; son arrogance intellectuelle est contrariée par l’image de son bas défait ; et sa robe-sac à gros carreaux rouges l’oppose à l’environnement rose Art nouveau. Cette mise à nu semble avoir échappé au modèle. Fière de l’acquisition de son effigie par le Musée en 1961, cette petite femme devenue toute grise et menue se fait alors photographier – affublée de son monocle – à côté de son portrait, en vue de l’impression d’une carte postale destinée à être largement diffusée. Un projet qui, par manque d’argent, ne verra jamais le jour. L’histoire montre que l’ironie de la peinture de Dix continue d’opérer.
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Medias
Events
Bibliography
La Grande aventure de l''art du XXe siècle : Strasbourg, Château des Rohan, 8 juin-15 septembre 1963.- Strasbourg : Château des Rohan/Istra, 1963 (cat. n° 34 reprod.)
Figuratie en defiguratie : De Menselijke figuur sedert Picasso [Figuration et défiguration - La figure humaine depuis Picasso] : Gand, Museum voor schone Kunsten, 10 juillet-4 octobre 1964 (cat. n° 83 reprod.)
Otto Dix : Cologne, Galerie Baukunst, 20 janvier-19 mars 1966 (cat. n° 6 reprod.)
Otto Dix : Hambourg, Kunstverein, 10 décembre 1966-22 janvier 1967 // Francfort sur le Main, Kunstverein, 1967 (cat. n° 41 reprod. Pl. 42)
L''expressionnisme européen : Munich, Haus der Kunst, 7 mars-10 mai 1970 // Paris, Musée national d''art moderne, 26 mai-27 juillet 1970. - Paris : Réunion des musées nationaux, 1970 (cat. n° 68 cit. p. 40 et reprod. n.p.)
Il realismo in Germania : Milan, Rotonda di via Besana, 1971 (cit. p. 26 reprod. p. 31)
Otto Dix : Stuttgart, Galerie der Stadt, 1971 (cat. n° 77 cit. p. 128 et reprod. coul. p. 129)
Otto Dix : Peintures, aquarelles, gouaches, dessins et gravures du cycle de "La guerre" : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 1972 (cat. n° 47 cit. p. 50 et reprod. coul. p. XI)
Neue Sachlichkeit and German Realism of the Twenties : Londres, Hayward Gallery, 11 novembre 1978-14 janvier 1979 (cat. n° 49 cit. p. 27, 29 et reprod. coul. sur la couverture) . N° isbn 978-0728701830
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris-Berlin : rapports et contrastes France-Allemagne 1900-1933 : Paris, Centre Georges Pompidou, 12 juillet-6 novembre 1978 (reprod. p. 183) . N° isbn 2-85850-066-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Otto Dix : Menschenbilder : Gemälde, Aquarelle, Gouachen und Zeichnungen : Stuttgart, Galerie der Stadt, 1981 (cat. n° 28 cit. p. 60 et reprod. coul. p. 61)
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 46 cit. p. 145 et reprod. coul. p. 62) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit p. 172 et reprod. coul. p. 173) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Martin (Jean-Hubert), Hergott (Fabrice).- Le Musée national d''art moderne : Peintures et sculptures.- Paris : Musées et monuments de France; éd. du Centre Pompidou, 1989 (cit. p. 50 et reprod. coul. p. 53) . N° isbn 2-85850-524-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Baudin (Katia) .- "La Modernité du passé : Otto Dix, Les maîtres anciens et la République de Weimar", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, automne 1995, n°53 (cit. p. 89, 91, reprod. p. 84) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Otto Dix : Metropolis : Saint-Paul, Fondation Maeght, 1998 (cat. n° 64 cit. p. 15, 150, 251 et reprod. coul. p. 151) . N° isbn 2-900923-16-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Starker Tobak : Ein Wunderkraut erobert die Welt : Basel, Museum der Kulturen, 2000 (cit. et reprod. coul. p. 44) . N° isbn 3-85815-359-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Der Postdamer Platz : Ernst Ludwig Kirchner und der Untergang Preussens : Berlin, National Galerie, Staatliche Museen zu Berlin, 2001.- Berlin : G+H Verlag, 2001 (cat. n° 149 cit. p. 260 et reprod. coul. p. 288) . N° isbn 3-88609-451-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Otto Dix. Dessins d''une guerre à l''autre : Paris, Centre Pompidou, 15 janvier-31 mars 2003. - Paris : Centre Pompidou / Gallimard, 2003 (cat. n° 2 cit. p. 13, 15, 38, 64 et reprod. coul. p. 17) . N° isbn 2-07-011733-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 178 reprod. coul. p. 154) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Glitter and doom : German portraits from the 1920s : New York, The Metropolitan Museum of Art, 2006-2007 (cat. n° 35 cit. p. 3, 34, 134, 136-137 et reprod. coul. p. 135 (non exposé)) . N° isbn 1-58839-198-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 189) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p.66) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Otto Dix : New York, Neue Galerie / Montreal Museum of Fine Arts 2010-2011. Munich, Berlin Londres, New York : Prestel, 2010 (ill. coul. p. 6 (non exposée)) . N° isbn 978-3-7913-5020-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 40) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GISPERT (Marie).- "Je pensais que tu étais beaucoup plus grande. Otto Dix et Sylvia von Harden", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, n° 118, Paris, éd. du Centre du Pompidou, hiver 2011 / 2012 (cit. p. 3-14 reprod. p. 4) . N° isbn 978-2-84426-569-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La ville magique : Villeneuve d''Asq, Lille Métropole Musée d''art moderne, d''art contemporain et d''art brut (LaM), 29 septembre 2012 au 13 janvier 2013.-Lille/Paris, LaM/Gallimard, 2012 (fig. 26 cit. p. 212 et reprod. coul. p. 214 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-07-013893-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 119) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Otto Dix : le Retable d''Issenheim : Colmar, Musée Unterlinden, 8 octobre 2016-30 janvier 2017.- Paris : Edition Hazan, 2016 / Colmar : Musée Underlinden, 2016 (cit. p. 13, 15, 86, 156, 252 et reprod. coul. p. 155) . N° isbn 9782754109581
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bistrot! de Baudelaire à Picasso : Bordeaux, Cité du vin, 16 mars-21 juin 2017. - Paris : Gallimard, 2017 (cat. n° 65 cit. p. 111-112 et reprod. coul. p. 113, 108-109 (détail), couverture au verso) . N° isbn 978-2-07-270806-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gabriele Münter (1877-1962): Painting to the Point : Munich, Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau München, 31 octobre 2017-8 avril 2018 // Humlebaek, Louisiana Museum, 3 mai-19 août 2018 // Cologne, Museum Ludwig, 15 septembre 2018- 13 janvier 2019. - Munich London New York : Prestel, 2017 (fig. F cit. p. 204 et reprod. coul. p. 203 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-7913-5705-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aftermath : Art in the Wake of World War One : Londres, Tate Britain, 5 juin-23 septembre 2018. - London : Tate Publishing, 2018 (cit. p. 103 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-1-84976-567-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Allemagne/Années 20/Nouvelle objectivité /Agust Sander [album] : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 11 mai-5 septembre 2022. - Paris : éditions du Centre Pompidou, 2022 (reprod. coul. p. 31, couv. [détail]) . N° isbn 978-2-84426-922-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Allemagne années 1920/ la nouvelle objectivité/ August Sander : Paris, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, 11 mai-5 septembre 2022. - Paris : Centre Pompidou, 2022 (cit. p. 124 et reprod. coul. p. 121) . N° isbn 978-2-84426-921-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Voir en peinture, la jeune figuration en France : les Sables d''Olonne, MASC musée d''Art moderne et contemporain, 5 février-28 mai 2023. - Paris : Lienart éditions, 2023 (fig. 5 cit. et reprod. coul. p. 21 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-35906-396-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky