Neuf Moules Mâlic
[1914 - 1915]

Neuf Moules Mâlic
[1914 - 1915]
Cuirassier, gendarme, flunkey, delivery man, hunter, priest, undertaker, policeman, station master, prisoners are all trapped in their uniforms, the Moules mâlic [malic moulds] are just empty shells.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Techniques | Huile, fil de plomb sur verre (fêlé en 1916), monté entre deux plaques de verre |
Dimensions | 66 x 101,2 cm |
Acquisition | Dation, 1997 |
Inventory no. | AM 1997-95 |
Detailed description
Artist |
Marcel Duchamp
(1887, France - 1968, France) |
---|---|
Main title | Neuf Moules Mâlic |
Creation date | [1914 - 1915] |
Circumstances of production | L'oeuvre fut brisée en 1916 et réencadrée par l'artiste entre deux panneaux de verre |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
Techniques | Huile, fil de plomb sur verre (fêlé en 1916), monté entre deux plaques de verre |
Dimensions | 66 x 101,2 cm |
Inscriptions | INSC.R. : -[sur la feuille de plomb:] 9 moules (formes) mâlics / surmontés d'un réseeau de / 9 stoppages semblables |
Acquisition | Dation, 1997 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1997-95 |
Analysis
Monumentale peinture sur verre, La Mariée mise à nu par ses célibataires, même (Le Grand Verre, 1915-1923, Philadelphia Museum of Art), l’œuvre la plus ambitieuse conçue par Marcel Duchamp, illustre l’impossible accouplement d’une « Mariée », soumise aux avances d’un groupe de « Célibataires ». Au nombre de neuf, les membres de cette horde sauvage sont cantonnés, piégés, dans la partie basse du Verre. Avant la mise en chantier du Grand Verre lui-même (chantier qui durera de 1915 à 1923, date à laquelle l’œuvre sera considérée comme « définitivement inachevée »), Duchamp, avec les Neufs Moules Mâlic (cat. rais. 1, n o 328) se livre à une étude de ce qui apparaît comme le moteur, la centrale énergétique de sa grande machine (c’est bien de la mécanique amoureuse que traite Le Grand Verre).
Les « Célibataires » deviennent des « Moules Mâlic », des « matrices d’Éros », selon la loi de leur seule fonction qui est de former (mouler), un « gaz », collecté au sommet de leurs têtes, par un réseau de tubes nommés, comme il se doit, « capillaires ». Ce « gaz », congelé, réduit en paillettes, transformé en un nuage épais, sera expédié vers la « Mariée », provoquera son « épanouissement ». Avec ses Célibataires, Duchamp a voulu donner de la masculinité une image grotesque. Chacune de ses figures incarne une fonction de pouvoir, revêt un uniforme « viril ». Duchamp les a identifiées à leur revers : « cuirassier, gendarme, larbin, livreur, chasseur, prêtre, croque-mort, policeman, chef de gare ». Il a fait de la partie supérieure de son Grand Verre un espace féminin, éthéré, placé sous le sceau de la spiritualité. Il lui a opposé sa partie inférieure, sa « machine célibataire », qu’il a qualifiée de « grasse et lubrique ».
Longtemps propriété de l’irréductible célibataire Henri-Pierre Roché, les Neuf Moules Mâlic ont été acquis par Alexina Duchamp (épouse de l’artiste), en 1956. Marcel Duchamp, grâce à sa « Mariée », a retrouvé ses « Célibataires ».
Didier Ottinger
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Histoire de la peinture moderne. De Picasso au surréalisme : Genève/Paris, Skira, 1950 (cit. p. 112)
Le Cubisme, 1907-1914 : Paris, Musée national d''art moderne, 30 janvier-9 avril 1953. - Paris : Ed. des Musées nationaux, 1953 (cat. n° 163 cit. p. 55 (titré "Formes Maliques"))
LEBEL (Robert). - Sur Marcel Duchamp. - Paris : Trianon Press, 1959 (cat. n° 121 cit. p. 167 et reprod. pl. 73)
The Almost complete works of Marcel Duchamp : Londres, The Tate Gallery, 18 juin-31 juillet 1966 (cat. n° 118 cit. et reprod. p. 52)
Marcel Duchamp : Philadelphie, Philadelphia Museum, 22 septembre-11 novembre 1973 // New York, MoMA, 3 décembre 1973-10 février 1974 // Chicago, The Art Institute, 9 mars-21 avril 1974 (cat. n° 108 cit. et reprod. p. 276)
Marcel Duchamp. 1, biographie, chronologie ; 2, l''oeuvre de Marcel Duchamp, catalogue raisonné rédigé par Jean Clair ; 3, abécédaire, approches critiques ; 4, Victor, roman d''Henri-Pierre Roché. - Paris : Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1977 (ouvrage en 4 volumes publié à l''occasion de l''exposition Marcel Duchamp, Paris, Musée national d''art moderne, 31 janvier-2 mai 1977) (cat. n° 100 cit. et reprod. p. 82, reprod. coul. pl. 18)
Marcel Duchamp : maître de l''anti-dada, le contemplateur fait de l''art : Takanawa, The Seibu Museum of Modern Art, 1er août-6 septembre 1981 // Tokyo, The Seibu Museum of Art, 11-28 septembre 1981 (cat. n° N e 24 reprod. n.p. (oeuvre non exposée))
Marcel Duchamp : Barcelone, Fundació Joan Miró, 29 février-8 avril 1984 (cat. n° 42 cit. p. 127, 227-228 et reprod. coul. p. 127)
André Breton. La beauté convulsive : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 25 avril-26 août 1991 (sous la dir. d''Agnès Angliviel de la Beaumelle et Isabelle Monod-Fontaine) (cit. p. 485 et reprod. coul. p. 150) . N° isbn 2-85850-567-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Breton y el surrealismo : Madrid, Museo nacional, Centro de arte Reina Sofía, 1er octobre-2 décembre 1991 (cit. p. 445 et reprod. coul. p. 142 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 84-7483-765-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcel Duchamp, Work and Life. Ephemerides on and about Marcel Duchamp and Rose Sélavy 1887-1968 .- Londres : Thames and Hudson, 1993 (Ouvrage publié tête-bèche à l''occasion de l''exposition "Marcel Duchamp", Venise, Palazzo Grassi, 4 avril-18 juillet 1993) (cit. et reprod. n. p. correspondant dans l''Ephéméride au 19 janvier 1915 (oeuvre non exposée))
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 132) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SCHWARZ (Arturo).- The Complete Works of Marcel Duchamp with updated bibliography, 1969-95 and exhibition history by Timothy Shipe; 2 : The plates, critical Catalogue Raisonné, The Sources.- Londres : Thames and Hudson, 1997 (Revised and Expanded Edition) (cat. n° 328 cit. p. 632 et reprod. p. 633) . N° isbn 0-500-09250-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Josepth Cornell / Marcel Duchamp... in Resonance : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 8 octobre 1998-3 janvier 1999 // Houston, Foundation The Menil Collection, 22 janvier-16 mai 1999. - Ostfildern-Ruit/New York : Hatje Cantz, 1998 (fit. 17 cit. et reprod. p. 71 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 0-939594-47-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
NAUMANN (Francis M.). - L''art de la reproduction mécanisée. - Paris : Hazan, 1999 (cit. p. 53 et reprod. p. 52)
DUCHAMP (Marcel) .- Affectionately, Marcel : the selected correspondance of Marcel Duchamp.- Ghent Amsterdam : Ludion Press, 2000 (sous la dir. de Francis M. Naumann et Hector Obalk) (cit. p. 29) . N° isbn 90-554-4249-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GRENIER (Catherine). - "Annette Messager, Les Pensionnaires 1971-1972" in Revue du Louvre, La revue des Musées de France [revue], n° 1, Paris, février 2000 (Ottinger (Didier). - "Marcel Duchamp, Neuf Moules Mâlic, 1914-1915", cit. p. 56-60 et reprod. coul. p. 56)
Marcel Duchamp dans les collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 2001 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 11 cit. p. 46, p. 48-53 (daté "1914-1915") et reprod. coul. p. 47 (détails p. 48-53)) . N° isbn 2-84426-090-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
McManus (James W.).- "Trucage photographique et déplacement de l''objet : à propos d''une photographie de Marcel Duchamp prise devant un miroir à charnières (1917)", in Les Cahiers du musée national d''art moderne, été 2005, n° 92 (cit. p. 100-102 et reprod. p. 101)
Dada : Paris, Centre Pompidou, 5 octobre 2005-9 janvier 2006 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cat. n° 148 cit. p. 567 et reprod. coul. p. 373, 708) . N° isbn 2-84426-277-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 205-206 et reprod. coul. p. 206) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p. 28) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BRETON (André). - "Marcel Duchamp. Phare de La Mariée", in Œuvres complètes, Ecrits sur l''art et autres textes, tome IV. - Paris : Gallimard, coll. La Pléiade, 2008 (sous la dir. d'' Etienne-Alain Hubert) (cit. p. 457) . N° isbn 978-2-07-011692-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Man Ray, Picabia et la revue Littérature : Paris, Centre Pompidou, 2 juillet-8 septembre 2014.- Paris, éd. du Centre Pompidou, 2014 (sous la dir. de Christian Briend et de Clément Chéroux) (fig. 4 cit. p. 32-33 et reprod. coul. p. 33 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-677-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcel Duchamp. La peinture, même : Paris, Centre Pompidou, 24 septembre 2014-5 janvier 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cit. p. 20, 44, 235-236, 246, 256, 291-292 et reprod. coul. p. 234) . N° isbn 978-2-84426-656-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
CROS (Caroline). - Marcel Duchamp (1887-1968). - Paris: éd. du Centre Pompidou, 2014. (cit. p. 18, 56 et reprod. coul. p. 34-35.) . N° isbn 978-2-84426-681-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cosa mentale. Art et télépathie au XXe siècle : Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 octobre 2015-28 mars 2016 .- Metz/Paris, éd. Centre Pompidou-Metz/Gallimard, 2015 (reprod. coul. p. 93 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-35983-040-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky