La grande ferme - hommage à Bernard Réquichot
[1962 - 1963]
La grande ferme - hommage à Bernard Réquichot
[1962 - 1963]
A frightening and magnificent homage to his late friend, this monumental painting by Dado summons up a cortege of monsters in a desolate landscape.
Marked in his childhood by the atrocities of the Second World War, Dado painted nightmarish visions where a multitude of misshapen beings are moving about in a decaying setting. ln common with Outsider Art, these works share a taste for assemblage and accumulation in which the beautiful and the morbid go hand in hand. Here, Dado asserts his affinity for the universe of Bernard Réquichot, an artist friend whose suicide in 1961 moved him deeply.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 195 x 392 cm |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 |
Inventory no. | AM 1989-277 |
Detailed description
Artist |
Dado (Miodrag Djuric, dit)
(1933, Royaume de Yougoslavie - 2010, France) |
---|---|
Main title | La grande ferme - hommage à Bernard Réquichot |
Creation date | [1962 - 1963] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 195 x 392 cm |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1989-277 |
Analysis
Il est difficile de capter dans ce grand tableau, dédié à son ami peintre et poète Bernard Réquichot, qui venait de se donner la mort, tous les événements qui s’y produisent : chaque forme en génère d’autres à l’infini. Dado travaille souvent très longuement ses tableaux, quitte parfois à les détruire totalement. À l’intérieur de ce monde proliférant, vie et mort se côtoient et, malgré une certaine jubilation colorée, tout semble vermoulu ou pétrifié dans cette ferme aux allures paisibles. Pourtant, chez Dado, l’impression générale n’est jamais confuse, car tout est dessiné ; on peut même voir un détail amusant : une très jolie paire de baskets fidèlement reproduites sur les pieds du personnage de gauche. Par les multiples possibilités qu’il offre, le dessin, que Dado a appris dès son plus jeune âge, est, avec la gravure, son expression favorite. Quant à la composition, elle ressemble à celle d’une peinture classique avec un centre, de solides verticales et une ligne d’horizon. En outre, Dado a la science de la lumière, ce qui parachève cette impression d’harmonie classique : elle modèle chaque élément figuré, le rend vraisemblable en dépit de son outrance, ce qui confère à l’ensemble une présence quasi hallucinatoire. Ce tableau fait partie de la donation faite par Daniel Cordier, qui organisa en 1958 la première exposition personnelle de Dado à Paris, où le peintre était arrivé deux ans plus tôt pour s’y fixer définitivement.
Claude Schweisguth
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dado Réquichot : La guerre des nerfs : Toulouse, Les Abattoirs, 22 février 2002-26 mai 2002. - Toulouse : les Abattoirs, 2002 (cit. p. 31, reprod. coul. p. 80-81) . N° isbn 2.914 397.02.X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel Cordier. Le regard d''un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d''art moderne. - Paris/Toulouse : éd. Centre Pompidou/Les Abattoirs, 2005 (nouvelle édition revue et corrigée du catalogue publié par le Centre Pompidou pour l''exposition "Donations Daniel Cordier. Le regard d''un amateur" au Centre Pompidou en 1989-1990, à l''occasion de l''exposition "Merci Daniel Cordier", Toulouse, Les Abattoirs, 28 juin 2005-28 août 2005) (cit. 87, repr. coul. p. 98-99) . N° isbn 2-84426-263-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 125) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
CHEVRIER (Jean-François). - Bernard Réquichot : Zones sensibles. - Paris : Flammarion, 2019 (cit. p. 27, cit. et reprod. coul. p. 25) . N° isbn 978-2-0814-4197-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
A travers champs : Modernité et ruralité dans la collection du Centre Pompidou : Le Puy-en-Velay, Musée Crozatier, 29 juin 2024 - 5 janvier 2025. - Dijon : Editions Faton, 2024 (cat. n° 61, cit. p. 102 et reprod.. coul. p. 102-103) . N° isbn 978-2-87844-370-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky