La grande ferme - hommage à Bernard Réquichot
[1962 - 1963]
La grande ferme - hommage à Bernard Réquichot
[1962 - 1963]
Terrible et magnifique hommage à son ami disparu, cette monumentale peinture de Dado convie un cortège de monstres, évoluant dans un paysage désolé.
Marqué durant son enfance par les atrocités de la Seconde Guerre mondiale, Dado peint des visions cauchemardesques, où une multitude d'êtres difformes évolue dans un décor en décomposition. Ces œuvres partagent avec l'art brut un goût pour l'assemblage et l'accumulation où le beau et le morbide vont de pair. Ici, Dado affirme sa proximité avec l'univers de Bernard Réquichot, ami artiste dont le suicide, en 1961, le bouleverse.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 195 x 392 cm |
Adquisición | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 |
Inventario | AM 1989-277 |
Información detallada
Artista |
Dado (Miodrag Djuric, dit)
(1933, Royaume de Yougoslavie - 2010, France) |
---|---|
Título principal | La grande ferme - hommage à Bernard Réquichot |
Fecha de creación | [1962 - 1963] |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 195 x 392 cm |
Adquisición | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1989-277 |
Análisis
Il est difficile de capter dans ce grand tableau, dédié à son ami peintre et poète Bernard Réquichot, qui venait de se donner la mort, tous les événements qui s’y produisent : chaque forme en génère d’autres à l’infini. Dado travaille souvent très longuement ses tableaux, quitte parfois à les détruire totalement. À l’intérieur de ce monde proliférant, vie et mort se côtoient et, malgré une certaine jubilation colorée, tout semble vermoulu ou pétrifié dans cette ferme aux allures paisibles. Pourtant, chez Dado, l’impression générale n’est jamais confuse, car tout est dessiné ; on peut même voir un détail amusant : une très jolie paire de baskets fidèlement reproduites sur les pieds du personnage de gauche. Par les multiples possibilités qu’il offre, le dessin, que Dado a appris dès son plus jeune âge, est, avec la gravure, son expression favorite. Quant à la composition, elle ressemble à celle d’une peinture classique avec un centre, de solides verticales et une ligne d’horizon. En outre, Dado a la science de la lumière, ce qui parachève cette impression d’harmonie classique : elle modèle chaque élément figuré, le rend vraisemblable en dépit de son outrance, ce qui confère à l’ensemble une présence quasi hallucinatoire. Ce tableau fait partie de la donation faite par Daniel Cordier, qui organisa en 1958 la première exposition personnelle de Dado à Paris, où le peintre était arrivé deux ans plus tôt pour s’y fixer définitivement.
Claude Schweisguth
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dado Réquichot : La guerre des nerfs : Toulouse, Les Abattoirs, 22 février 2002-26 mai 2002. - Toulouse : les Abattoirs, 2002 (cit. p. 31, reprod. coul. p. 80-81) . N° isbn 2.914 397.02.X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel Cordier. Le regard d''un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d''art moderne. - Paris/Toulouse : éd. Centre Pompidou/Les Abattoirs, 2005 (nouvelle édition revue et corrigée du catalogue publié par le Centre Pompidou pour l''exposition "Donations Daniel Cordier. Le regard d''un amateur" au Centre Pompidou en 1989-1990, à l''occasion de l''exposition "Merci Daniel Cordier", Toulouse, Les Abattoirs, 28 juin 2005-28 août 2005) (cit. 87, repr. coul. p. 98-99) . N° isbn 2-84426-263-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 125) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
CHEVRIER (Jean-François). - Bernard Réquichot : Zones sensibles. - Paris : Flammarion, 2019 (cit. p. 27, cit. et reprod. coul. p. 25) . N° isbn 978-2-0814-4197-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
A travers champs : Modernité et ruralité dans la collection du Centre Pompidou : Le Puy-en-Velay, Musée Crozatier, 29 juin 2024 - 5 janvier 2025. - Dijon : Editions Faton, 2024 (cat. n° 61, cit. p. 102 et reprod.. coul. p. 102-103) . N° isbn 978-2-87844-370-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky