Les Amants
1913
Les Amants
1913
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Relief en plâtre |
Dimensions | 63 x 100 x 11 cm |
Acquisition | Don de M. Jacques Villon, 1929 |
Inventory no. | AM 872 S |
Detailed description
Artist |
Raymond Duchamp-Villon (Pierre Maurice Raymond Duchamp, dit)
(1876, France - 1918, France) |
---|---|
Main title | Les Amants |
Creation date | 1913 |
Domain | Sculpture |
Techniques | Relief en plâtre |
Design stage | 5ème état |
Dimensions | 63 x 100 x 11 cm |
Acquisition | Don de M. Jacques Villon, 1929 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 872 S |
Analysis
Le bas-relief des Amants , présenté au Salon d’automne en 1913, suscite des réactions diverses. Si Apollinaire est fasciné par l’évocation du mouvement et l’atmosphère qui se dégagent de cette création, André Salmon ne cache pas sa déception : « Une certaine timidité paralyse Duchamp-Villon qui nous devait plus que ce bas-relief […] d’un mouvement accentué, riche d’une fougue qui demandait à être prolongée » (Montjoie !, no11-12, novembre-décembre 1913, p. 5). Une des sources de l’œuvre a été un bas-relief de Maillol exposé en 1907 au Salon d’automne, Désir , dont le classicisme intéressait vivement Duchamp-Villon. Dès 1912, les reliefs en médaillon sur les murs de la Maison cubiste reflètent déjà le souci d’associer étroitement sculpture et architecture. Sur les deux premiers états en plâtre pour Les Amants , ces éléments architecturaux et décoratifs encadrent des formes anatomiques, qui se détacheront plus clairement lorsque le cadre architectural disparaîtra. L’ensemble de ces bas-reliefs constitue avant tout une étude abstraite de rythme, conduite par le sculpteur à travers six états (le Musée conserve les 2e, 3e, et 5e états en plâtre). Partant d’une rigoureuse composition architecturale pour aboutir à la représentation de plus en plus épurée du mouvement d’effusion des amants, la recherche porte à la fois sur le volume des figures qui s’étreignent et sur la forme qui les enveloppe. L’avant-dernier état illustre le propos de l’artiste : « Dans une harmonie des volumes, des plans et des lignes, le sujet important peu ou pas du tout », il montre une création tout entière tournée vers le dynamisme vital et organique des formes et des volumes : les corps des amants sont éclatés en reliefs formant signes, et la coque qui les abrite s’élargit et se creuse dans l’état final. Ce cinquième et avant-dernier état en plâtre fut donné par la famille, représentée par un des frères du sculpteur, Jacques Villon, au Musée du Luxembourg en 1929.
Bénédicte Ajac
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 188)
Apollinaire (Guillaume).- "Notes critiques : choix", in Cahiers du Musée national d''art moderne, 1981, n°6 (cit. et reprod.2 p.108) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 189) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Duchamp-Villon : collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée des beaux-arts de Rouen, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1999 (cat. n° 34a cit. p. 86, 147 et reprod. coul. p. 86) . N° isbn 2-7118-3760-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 211 et reprod. coul. p. 212) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 309) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky