Composition aux trois figures
1932
Composition aux trois figures
1932
ln the 1930s, mechanical workings gave way to organic elements in the work of Léger.
Standing out from a yellow background, a group of three characters in grisaille are positioned alongside a ladder with a thick rope coiled around it. ln the centre, a strange blue biomorphic form, half-shadow, half-plant, seems to unite as much as it separates the two parts of the composition. This unusual encounter indicates that Fernand Léger did not remain indifferent to the research the Surrealists were conducting into dreams and poetry at the time.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 128 x 230 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1936 |
Inventory no. | AM 2284 P |
Detailed description
Artist |
Fernand Léger
(1881, France - 1955, France) |
---|---|
Main title | Composition aux trois figures |
Creation date | 1932 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 128 x 230 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : F. LEGER / 1932 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1936 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2284 P |
Analysis
Au début des années 1930, une inflexion nouvelle apparaît dans la peinture de Léger : après les natures mortes de 1926-1927 présentant en majesté des objets manufacturés, s’imposent d’autres sujets. Des figures nues, des formes sinueuses, des éléments naturels (feuillages et fruits) prennent le pas sur la pure géométrie des droites et des aplats.
Sur un fond d’un jaune lumineux, seulement marbré de quelques ombres, Composition aux trois figures (cat. rais. V, n o 817) se présente comme un diptyque. À gauche, trois figures féminines, plus semblables que contrastées, déroulent leurs bras sinueux dans un balancement harmonieux. La branche fleurie que tient la plus petite, traitée pareillement en grisaille, fait écho à ce bouquet féminin. À droite, colorés des mêmes gris rehaussés de noir, deux objets s’opposent : un escabeau raide aux montants épais, et l’enroulement capricieux d’une corde très stylisée. L’association de l’échelle et de la corde revient très souvent dans les peintures et les dessins de Léger. Entre la nature morte et le groupe des figures, circule une forme bleue, ni tout à fait organique, ni tout à fait abstraite, mais apparentée à la fois aux volumes délicatement ombrés des figures et aux nœuds de la corde – elle fait le lien entre les deux principaux éléments du tableau.
On dirait qu’à une esthétique fondée uniquement sur le contraste des formes et des couleurs succède alors (et très provisoirement) une esthétique de la métamorphose et des correspondances. Léger ne serait donc pas resté complètement imperméable à certains des courants qui animent le début des années 1930, y compris le surréalisme. Cette composition, très lisible, mais empreinte d’une mystérieuse poésie, a été achetée par l’État, directement auprès de l’artiste, le 25 juillet 1936 : au moment où, avec l’arrivée au pouvoir du Front populaire, s’esquisse pour deux brèves années une nouvelle politique officielle, ouverte aux meilleurs artistes.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 93)
SCHMELLER (A.). - Kubismus (Zeit und Farbe). - Vienne : Verlag Brüder Rosenbaum , 1956 (fig. 8 cit. et reprod. coul. p. K 50)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (reprod. p. 293)
10 Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Thonon-les-Bains, Maison de la culture, 4-19 juin 1966 (cat. n° 6 cit. n.p.)
Fernand Léger, das figürlich Werk : Cologne, Kunsthalle, 12 avril-4 juin 1978 (cat. n° 21 reprod. coul.)
Peinture française 1909-1939 des collections du Centre Centre national d''art et de culture Georges Pompidou (Francuzskaja Zivopis 1909-1939 Iz sobranii Nacional''nogo centra iskusstva i kul''tury Zorza Pompidu) : Leningrad, Gosudarstvennyi Eremitage (Musée national de l''Ermitage) // Moscou, Gosudarstvennyi Musej A.S. Puskina (Musée national Pouchkine), 1er septembre-18 décembre 1979 (cat. n° 20)
Fernand Léger 1881-1955 : Berlin, Staatliche Kunsthalle, 24 octobre 1980-7 janvier 1981.- Berlin : Staatliche Kunsthalle, 1980 (cat. n° 73 reprod. p. 327)
Léger : oeuvres de Fernand Léger (1881-1955) [collections du Musée national d''art moderne], Paris: éd. du Centre Pompidou, 1981 (sous la dir. de Claude Laugier et Michèle Richet) (cat. n° 15 cit. p. 73-76 et reprod. coul. p. 72-73, reprod. p. 14) . N° isbn 2-85850-086-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger : Caracas, Museo de Arte Contemporaneo, octobre 1982. - Caracas : Museo de Arte Contemporaneo de Caracas, 1982 (fig. 39 reprod. p. 69)
Léger och Norden [Léger et le Nord] : Helsingfors, Museet för finländsk konst Ateneum, 20 août-11 oct. 1992 // Stockholm, Moderna Museet, 24 oct. 1992-10 janv. 1993 // Høvikkoden, Henie-Onstad Kunstsenter, 30 janv.-21 mars 1993 // Köpenhamn, Statens Museum for Kunst, 21 avril-20 juin 1993 .- Stockholm : Moderna Museet éd., 1992 (reprod. coul. p. 201) . N° isbn 91-7100-429-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Front Populaire et l''art moderne <1936-1939>, Hommage à Jean Zay : Orléans, Musée des beaux-arts, 4 mars-31 mai 1995 (cat. n° 88 cit. p. 144 et reprod. coul. p. 225)
LEGER (Fernand), ROSENBERG (Léonce).- Fernand Léger, une correspondance d''affaires, Correspondances Fernand Léger - Léonce Rosenberg, 1917-1937, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Hors série/Archives.- Paris : éditions du Centre Pompidou, décembre 1996 (textes présentés, établis et annotés par Christian Derouet) (cit. p. 12) . N° isbn 2-85850-830-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 29 mai-29 septembre 1997 (sous la dir. de Christian Derouet) (cit. p. 208, 217, 321, 323-324, 329 et reprod. coul. p. 209) . N° isbn 2-85850-913-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEGER (Fernand) .- Fernand Léger, une correspondance poste restante, Lettres à Simone, 1931-1941, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Hors série/Archives.- Paris : éditions du Centre Pompidou, juillet 1997 (textes présentés, établis et annotés par Christian Derouet) (cit. p. 134 (lettre 168, note 4, 136 (lettre 169, note 1)) . N° isbn 2-85850-931-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 382, 384 et reprod. coul. p. 384) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dix chefs-d''oeuvre de la peinture française : Pékin, Musée national de Chine, 11 avril - 16 juin 2014 (sous la dir. de Lu Zhangshen) (cat. n° 9 cit. p. 130-131 et reprod. p. 126-127) . N° isbn 978-7-80769-546-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger. Le beau est partout : Metz, Centre Pompidou, 20 mai-30 octobre 2017 // Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 9 fevrier-3 juin 2018. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2017 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 92 cit. p. 184, 266, 268, 279 et reprod. coul. p. 187) . N° isbn 978-2-35983-047-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marie Cuttoli: The Modern Thread from Miro to Man Ray : Philadelphie, the Barnes Foundation, 23 février-10 mai 2020. -Philadelphie : The Barnes Foundation, 2020 (fig. 71 cit. p. 117 et reprod. coul. p. 116 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-0-300-25131-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky