Katerina Thomadaki / Maria Klonaris
Invitée de Moviment
Biographie
Née à Athènes où elle a grandi, Katerina Thomadaki a poursuivi des études et recherches interdisciplinaires à Athènes et à Paris : lettres et philosophie (Université d’Athènes), études théâtrales (Université Paris III), esthétique et sciences de l’art (Université Paris I), infographie (École des Arts décoratifs). Elle a été professeure associée à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. En tant qu’enseignant-chercheur, elle a participé à plusieurs groupes de recherche en arts plastiques et en cinéma.
Née au Caire de parents grecs, Maria Klonaris a grandi en Alexandrie. À Athènes et à Paris, elle a acquis une formation interdisciplinaire : arts graphiques et scénographie (École supérieure des Beaux-Arts d’Athènes), lettres anglaises (Université d’Athènes), égyptologie (École pratique des Hautes études), cinéma et esthétique (Université Paris I), infographie (École des Arts décoratifs).
Cinéastes, plasticiennes, théoriciennes d’origine grecque, installées à Paris depuis 1975, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki cosignent un œuvre pluridisciplinaire qui regroupe plus de cent réalisations structurées en cycles : La Tétralogie corporelle (1975-1979), Le Cycle de l’Unheimlich (1977-1982), La Série Portraits (1979-1992), Le Cycle des Hermaphrodites (1982-1990), Le Rêve d’Electra (1983-1990), Le Cycle de L’Ange (1985-), Les Jumeaux (1995-2000) – ainsi qu’un corpus important de publications (manifestes, essais, entretiens).
L’œuvre pionnière des deux artistes a acquis une reconnaissance internationale (Centre Pompidou, MoMA New York, Tate Modern, Jeu de Paume, National Gallery of Art Washington, Cinémathèque française, British Film Institute, Kunsthalle Wien, Musée Benaki, Fondation Onassis et Musée national d’art contemporain à Athènes, Musée d’art contemporain de Taipei, Fondation Joan Miró Barcelone, etc.)
Elle fait l’objet de nombreuses études. Des rétrospectives de leur œuvre cinématographique ont été présentées par le Musée national d’art moderne/Centre Pompidou en 1980, la Galerie J. & J. Donguy en 1985, la Cinémathèque française en 1992/2000, le Lux-Scène nationale de Valence en 2010, le Jeu de Paume en 2016 et le MAXXI à Rome en 2022.
Activistes culturelles, dans les années 90 Maria Klonaris et Katerina Thomadaki réalisent trois éditions des Rencontres Internationales Art cinéma/vidéo/ordinateur et dirigent les ouvrages Technologies et imaginaires (Dis/voir, 1990), Mutations de l’image (A.S.T.A.R.T.I., 1994), Pour une écologie des médias (A.S.T.A.R.T.I., 1998).
Leurs œuvres font partie de collections publiques (Centre Pompidou, Fonds national d’art contemporain, Pinacothèque nationale et Musée national d’art contemporain à Athènes, etc) et de collections privées.
Maria Klonaris a disparu en 2014. Elle a laissé une vaste production de dessins gardée secrète, ainsi que des recueils inédits de poèmes.
Dans la programmation
Retour sur « Les Immatériaux »
Arts plastiques, Nouveaux médias Exposition, rencontres
Organisé par les commissaires Jean-François Lyotard et Thierry Chaput en 1985, « Les Immatériaux » était un essai aux fondements philosophiques adoptant l’exposition comme média ou interface. En faisant dialoguer œuvres d’art, technologies et documents scientifiques, les commissaires interrogeaient la condition humaine à l’ère des nouvelles technologies, dans différents domaines de la vie physique et psychique. La scénographie, particulièrement novatrice, privilégiait la désorientation, la stimulation de tous les sens et l’interactivité. Les visiteurs, dont le parcours n’était pas contraint mais « induit » par des écrans suspendus à l’opacité variable, étaient munis d’un casque diffusant une bande sonore variant au gré de leur déambulation dans la soixantaine de sites et les vingt-six zones audio de l’exposition.
Cette exposition historique a récemment fait l’objet d’une reconstitution virtuelle dans le cadre du projet de recherche « Beyond Matter ».
Exposition en continu, samedi 8 juillet 2023
« Les Immatériaux » : Artistes et historiens en conversation
Le chercheur Andreas Broeckmann, ainsi que les artistes Katerina Thomadaki, Jean-Louis Boissier et Jean-Claude Fall reviennent sur « Les Immatériaux », exposition pionnière à laquelle ils ont participé.
Séance modérée par Marcella Lista, Philippe Bettinelli et Marie Vicet.
Samedi 8 juillet 2023, 16h-18h