Projection and discussion
La Femme sans tête
18 Nov 2024
Veronica est au volant de sa voiture quand, dans un moment de distraction, elle heurte quelque chose. Les jours suivants, elle semble disparaître, doucement étrangère aux choses et aux personnes qui l’entourent. Subitement, elle avoue à son mari qu’elle a tué quelqu’un sur la route. Ils retournent ensemble sur les lieux de l’accident mais n’y découvrent que le cadavre d’un chien. Alors que ce mauvais épisode paraît clos et que la vie reprend son cours, un cadavre est découvert.
Lucrecia Martel, La Femme sans tête (2008, 87 min)
Argentine, France, Espagne,35 mm, couleur, vostf
Avec María Onetto, Claudia Cantero, Inés Efron, César Bordón.
Présenté en compétition au festival de Cannes, en 2008
« Certes, le principe d’incertitude de La Femme sans tête est parfois déroutant. Mais il procède aussi d’une véritable virtuosité : travellings sinueux, talent orchestral dans les scènes de groupe, minutieux travail sur le son participent d’une mise en scène mentale et sensorielle. Comme tous les films de Lucrecia Martel, LaFemme sans tête est une mise en question de ce qu’on appelle la "réalité", une réflexion sur la subjectivité de la perception, une interrogation existentialiste sur "l’être là". Soit une définition possible du cinéma. » Serge Kaganski, Les Inrockuptibles, 28 avril 2009
Précédé de :
Lucrecia Martel, Muta (2011, 7 min)
Argentine / Italie, fichier, couleur, sans paroles
Commandé par l’entreprise de vêtements Miu Miu, le film est un portrait énigmatique d’un monde exclusivement féminin, fait de symbolisme, d’intrigues et de significations cachées. L’horreur rencontre la mode, entre une publicité et un court métrage dont le récit brouille la frontière entre la répulsion et la beauté.
Projection en présence de Lucrecia Martel et Emmanuel Croset
Lucrecia Martel, La Femme sans tête, 2008
© Ad Vitam Distribution