Projection and discussion
Ciné Immatériaux
Partie 1 - Toutes les histoires
07 Jun 2023
The event is over
En 1985, le Centre Pompidou présente, dans sa Grande galerie, « Les Immatériaux ». Cette exposition mythique, organisée par les commissaires Thierry Chaput et Jean-François Lyotard, est prolongée, dans la salle Garance, par les projections de « Ciné Immatériaux ».
Conçue par Claudine Eizykman et Guy Fihman, avec l’aide de Dominique Willoughby, « Ciné immatériaux » traite le cinéma lui-même comme l’un des « sites » de l’exposition. Eizykman et Fihman, cinéastes et professeurs, de formation philosophique (anciens élèves de Lyotard), conçoivent cette programmation comme un essai théorique, qui réunit, dans un geste théorique aussi radical qu’inventif, le film d’artiste ou expérimental, la vidéo, le cinéma narratif, le cinéma scientifique mais également l’archive brute ou la publicité.
« Composé d’un débit cadencé d’instantanés fixes, le mouvement cinématographique est par nature immatériel. Le cinéma narratif a surtout développé le mouvement dramatique et la puissance fictionnelle capable d’immatérialiser toutes les productions de l’imagination (de l’homme invisible à l’homme qui rétrécit). Né pour voir et savoir le mouvement, le cinéma dans son usage scientifique continue d’explorer les phénomènes de toutes natures, spatialement (de l’infiniment petit à l’infiniment grand) et temporellement (de l’infiniment ralenti à l’extrême accéléré). À l’opposé un simple document brut peut être une curiosité qui manifeste un espace-temps insolite. Mais le cinéma est aussi appréhendé pour lui-même par les artistes qui ne se limitent pas au seul cinéma photographique mais pratiquent aussi le cinéma graphique, électronique (appelé aussi vidéo) et même holographique… Autant de déterminations et de possibilités propres au cinéma et qui en font un des "sites" des Immatériaux. » (Claudine Eizykman et Guy Fihman, 1985)
Cette séance vise à reconstituer la projection inaugurale du cycle (29 mars 1985), intitulée « Toutes les histoires » et est organisée en lien avec le séminaire « Les Immatériaux Research », une collaboration entre le Centre Pompidou et Leuphana Universität Lüneburg.
Programme :
La verifica incerta (Gianfranco Baruchello et Alberto Grifi, 1964-1965), 16 mm, couleur, sonore, 32 min
Films publicitaires de la Samaritaine (1960-1979), 35 mm transféré sur fichier numérique, couleur, sonore, 16 min
Assassins d’eau douce (Jean Painlevé, 1947), 35 mm, noir et blanc, sonore, 25 min
Demo reel de Magi Synthavision, 1984, vidéo sur fichier numérique, couleur, sonore, 3 min 30 s
Remerciements :
Marcella Lista, Philippe Bettinelli, Julie Champion (Centre Pompidou, service de collection Nouveaux médias), Mica Gherghescu (Centre Pompidou, Bibliothèque Kandinsky), Andreas Broeckmann (Leuphana Universität Lüneburg), Bia Rodovalho, Garance Rigoni, Dominique Willoughby (Cinédoc – Paris Films Coop), Erika Balsom (King’s College, Londres), Anne Saint Dreux (La Maison de la Pub, Paris), Brigitte Berg (Les documents cinématographiques, Paris).
Les films publicitaires de la Samaritaine sont présentés grâce au soutien de La Maison de la Pub, Paris.
When
7pm - 9pm
Where
Partners
Gianfranco Baruchello et Alberto Grifi, La verifica incerta, 1964-1965, 16 mm, couleur, sonore, 32 min, achat en 2002. (détail)
© Adagp, Paris © droits réservés © photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci