Projection and discussion
« Les Immatériaux » et sa réinterprétation virtuelle
Témoignages historiques et nouvelles perspectives sur une exposition historique
25 May 2023
The event is over
Cette séance est consacrée à la documentation numérique en 3D de l’une des expositions pionnières du Centre Pompidou, « Les Immatériaux », organisée par les commissaires Thierry Chaput et Jean-François Lyotard en 1985.
Andreas Broeckmann, historien de l’art et commissaire d’exposition associé à l’université Leuphana de Lüneburg, et Marie Vicet, docteure en histoire de l’art contemporain (université Paris-Nanterre), ainsi que Marcella Lista et Philippe Bettinelli, conservatrice en chef et conservateur au service nouveaux médias du Centre Pompidou, présentent ce projet de recherche, en conversation avec des participants historiques. Un accrochage dédié aux « Immatériaux » est par ailleurs visible dans l’espace de consultation des collections film, vidéo, son et œuvres numériques du Musée national d’art moderne à partir du 5 juillet 2023.
« Les Immatériaux » était un essai aux fondements philosophiques adoptant l’exposition comme média ou interface. En faisant dialoguer œuvres d’art, technologies et documents scientifiques, les commissaires interrogeaient la condition humaine, dans différents domaines de la vie physique et psychique, à l’ère des nouvelles technologies. La scénographie, particulièrement novatrice, privilégiait la désorientation, la stimulation de tous les sens et l’interactivité. Les publics, dont le parcours n’était pas contraint mais « induit » par des écrans suspendus à l’opacité variable, étaient munis d’un casque diffusant une bande sonore variant au gré de leur déambulation dans les soixante sites et vingt-six zones de l’exposition.
La transposition de l’exposition « Les Immatériaux » dans l’espace virtuel de 3D numérique a suscité des réflexions et des défis intéressants : ceux qui sont inhérents à tout exercice de « réanimation » d’une exposition passée par les outils numériques, mais aussi la particularité de traduire virtuellement le projet conceptuel des « Immatériaux », sa réflexion sur le devenir information du rapport au savoir sous toutes ses formes. Ce chantier, expérimental à bien des égards, a pour cadre le projet « Beyond Matter » : un programme européen visant à développer des outils technologiques et théoriques pour la reconstitution virtuelle d’expositions passées et la documentation d’expositions en cours. Son intention est de créer des rendus 3D interactifs nourris par différentes strates d’informations, elles-mêmes issues de réflexions à la croisée des disciplines : commissariat d’exposition, scénographie, muséologie, médiation, conservation, numérisation, documentation, etc.
« Beyond Matter » est porté par le Zentrum für Kunst und Medien (ZKM) de Karlsruhe en Allemagne, et rassemble des institutions artistiques européennes dont le Centre Pompidou.
Biographies
Philippe Bettinelli
Philippe Bettinelli est historien de l’art, et conservateur du patrimoine au sein du service nouveaux médias du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou. Ses recherches ont porté sur les survivances cinématographiques de la peinture, l’art dans l’espace public et les transformations du paysage au 20e siècle, et se concentrent aujourd’hui sur la création numérique. Il a été commissaire de l’exposition en ligne « Sans objet, neuf œuvres abstraites pour le navigateur internet » (Centre Pompidou, 2021), et de l’édition 2021 du prix Marcel Duchamp.
Andreas Broeckmann
Andreas Broeckmann est historien de l'art et commissaire d'exposition. Depuis 2015, il travaille sur le projet de recherche et de documentation autour de l’exposition « Les Immatériaux » à l’université Leuphana de Lüneburg (2021-2024). Il enseigne à l'Académie des beaux-arts de Leipzig (HGB – Hochschule für Grafik und Buchkunst) où il est professeur invité pour l'histoire de l'art et la théorie des médias (depuis 2017). Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art de l'université d'East Anglia, à Norwich (Royaume-Uni), Andreas Broeckmann est l'auteur de l’ouvrage Machine Art in the Twentieth Century (MIT Press, 2016).
Marcella Lista
Historienne de l’art et conservatrice en chef du service nouveaux médias au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Marcella Lista a consacré ses premiers travaux de recherche au renouveau de l’œuvre d’art totale dans les années 1908-1914, par le prisme des arts visuels et notamment les rapports entre musique et abstraction : L’Œuvre d’art totale à la naissance des avant-gardes (éditions de l’Inha, 2006). Elle a récemment été commissaire, au Centre Pompidou, des expositions « Hito Steyerl. I will survive » (2021) et « Hassan Khan. Blind Ambition » (2022).
Marie Vicet
Marie Vicet est docteure en histoire de l’art contemporain. Elle a soutenu en 2017 une thèse de doctorat intitulée Les artistes contemporains et le clip vidéo, de la naissance de MTV à l’apparition de YouTube (1981-2005) à l’université Paris Nanterre. Ses recherches actuelles portent sur l’exposition « Les Immatériaux ». Dans le cadre du projet européen « Beyond Matter » et de la reconstitution virtuelle des « Immatériaux », elle est chargée de recherche au service nouveaux médias du Centre Pompidou.
When
7pm - 9pm
Where
Reconstitution virtuelle de l’exposition « Les Immatériaux », Centre Pompidou, 1985
© Centre Pompidou, 2023.