Cinema
Film culture 8
Michael Snow
23 Jan 2013
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Parallèlement à la rétrospective consacrée à l'oeuvre cinématographique de Jonas Mekas, la programmation FILM consacre une série de neuf séances au magazine de cinéma américain Film Culture fondé par le cinéaste en 1954. « Comme tout art, le cinéma doit tendre vers le développement d'une culture qui lui est propre qui va relever non seulement le raffinement créatif de l'artiste, mais aussi – et avant tout – la faculté réceptive du public. » Jonas Mekas, Editorial Film Culture n°1, 1955
Parallèlement à la rétrospective consacrée à l’œuvre cinématographique de Jonas Mekas, la programmation FILM consacre une série de neuf séances au magazine de cinéma américain Film Culture fondé par le cinéaste en 1954.
« Comme tout art, le cinéma doit tendre vers le développement d’une culture qui lui est propre qui va relever non seulement le raffinement créatif de l’artiste, mais aussi – et avant tout – la faculté réceptive du public. » Jonas Mekas, Editorial Film Culture n°1, 1955
Fondé à New York en 1954 par Jonas Mekas et son frère Adolfas, le magazine Film Culture fut envisagé par ses fondateurs comme un véritable espace de rencontre et d’échange autour de la culture cinématographique américaine et mondiale. De 1955 à 1996, malgré des difficultés financières récurrentes, le magazine publia 79 numéros auxquels contribuèrent des critiques et cinéastes de renoms (Siegfried Kracauer, Hans Richter, John Cassavetes, P. Adams Sitney, Stan Brakhage,…). Profitant de l’émergence de nouvelles tendances cinématographiques en Europe - principalement le Free-Cinema en Angleterre, la Nouvelle Vague en France - Film Culture contribua à son tour à la promotion d’une pensée critique reflétant un « esprit du cinéma libre » en Amérique. Occupé dans un premier temps à couvrir les productions Hollywoodiennes, le magazine deviendra le porte parole d’un cinéma indépendant et avant-gardiste. Principal forum pour le New American Cinema, Film Culture accompagna la naissance d’un nouveau cinéma américain.
Inauguré par le magazine en 1959, l’Independent Film Award consacrait l’avènement d’une nouvelle génération de cinéastes et réaffirmait la nécessité d’accompagner et de soutenir l’émergence d’un nouveau cinéma aux Etats-Unis. Pendant dix années, l’attribution de ce prix refléta les préoccupations et les débats qui animaient le magazine, dessinant ainsi le profil d’une critique ouverte aux divers champs de la création cinématographique, artistique et littéraire.
Wavelength, Michael Snow, 1967, 16mm, coul, son, 42’43
Considérée comme une œuvre résolument avant-gardiste, Wavelength marque un tournant dans l’évolution du medium cinématographique. Véritable expérience sensorielle et minimaliste, Wavelength articule au mouvement continu d’un zoom d’une quarantaine de minute parcourant l’espace vide d’un atelier New Yorkais celui d’un son sinusoïdal en crescendo.
“Je pensais à dresser un monument de temps qui célèbrerait la beauté et la tristesse de l'équivalence, en pensant essayer de faire un constat définitif des purs espaces et temps filmiques, un équilibre de "l'illusion", et des "faits" à propos du voir. L'espace commence avec l'œil de caméra (du spectateur), il est dans l'air, puis sur l'écran, puis à l'intérieur de l'écran (le mental).” Michael Snow
Programme réalisé avec le soutien de l’Anthology Film Archives, New-York. http://anthologyfilmarchives.org/
When
From 7:30pm