Exhibition / Museum
Acquisitions récentes du Cabinet d'art graphique
D'Antonin Artaud à Tatiana Trouvé
29 Jun - 12 Sep 2011
The event is over
La présentation des nouvelles acquisitions du Cabinet d'art graphique est l'occasion de découvrir des œuvres sur papier exceptionnelles venues compléter les grands ensembles du Musée national d'art moderne.
Présentée selon un parcours chronologique, la sélection « D'Antonin Artaud à Tatiana Trouvé », réunit une centaine d'œuvres, choisies parmi les 546 acquises depuis 2006.
La présentation des nouvelles acquisitions du Cabinet d'art graphique, proposée par le Centre Pompidou du 29 juin au 12 septembre, est l'occasion de découvrir des œuvres sur papier exceptionnelles venues compléter les grands ensembles du Musée national d'art moderne. Présentée selon un parcours chronologique, la sélection d'Antonin Artaud à Tatiana Trouvé réunit une centaine d'œuvres, choisies parmi les 546 acquises depuis 2006.
Éclectique car rassemblant des œuvres d'époques, de styles et de techniques différents, elle illustre les nombreuses possibilités offertes par le dessin, médium où s'affirme de façon privilégiée la présence de l'artiste, sans préjugé de matériau, depuis la simple trace laissée sur le papier jusqu'à la plus extrême sophistication.
Parmi ces nouvelles acquisitions, de nombreuses œuvres historiques complètent les fonds Dada (œuvres de Francis Picabia et Hans Richter) et surréaliste (Victor Brauner, Nadja, Raymond Queneau, Yves Tanguy). D'autres, plus isolées, mais tout aussi importantes, de Derain, Klee ou Baumeister ont également rejoint la collection.
Pour la période qui s'ouvre après la Seconde guerre mondiale, deux dessins d'Antonin Artaud figurent comme acquisitions majeures au côté d'œuvres de René Duvillier, Étienne-Martin, Jean-Paul Riopelle ou Léon Zack.
Une importante donation a permis de faire entrer dans les collections vingt-quatre dessins de Carl-Henning Pedersen, dont deux sont exposés avec des œuvres d'autres artistes liés au groupe Cobra comme Asger Jorn et Christian Dotremont. L'art américain est représenté par de rares estampes à tirage unique de Jackson Pollock et des dessins de David Smith ou Philip Guston qui ont rejoint le Musée grâce à la Centre Pompidou Foundation.
When
11am - 9pm, every days except tuesdays