Cinema
Hommage à Peter Kubelka : Fragments of Kubelka
15 Apr 2017
The event is over
Sollicité par Pontus Hultèn pour concevoir la première exposition dédiée au cinéma d’avant-garde et expérimental au Centre Pompidou, Peter Kubelka (1934 - ) esquisse les fondements d’une histoire du cinéma renouvelée. Matrice de la collection des films du Centre Pompidou, « Une Histoire du Cinéma, (1976-1977) » est marquée par la personnalité de l’artiste autrichien, figure incontournable de la modernité cinématographique au 20e siècle, et par la radicalité formelle de son œuvre.
Présenté à l’occasion de l’hommage du Centre Pompidou à Peter Kubelka (du 12 au 16 avril 2017), Fragments of Kubelka (2012) dresse un portrait exhaustif de l’œuvre de l’artiste, explorant aussi bien son travail de cinéaste, de théoricien, d’architecte, de collectionneur ou encore de défenseur ardant de la cuisine comme art premier. Réalisé sur plusieurs années par la documentariste autrichienne Martina Kudlácek, ce long-métrage offre un regard inédit la production artistique et conceptuelle prolifique de Peter Kubelka. À la croisée du portrait documentaire et de l’essai cinématographique, Fragments of Kubelka nous invite, non sans complicité, dans l’intimité d’un artiste dont la pensée aura profondément marqué l’histoire des arts et du cinéma.
Le cinéma de Kubelka est comme un morceau de cristal, ou un autre objet de la nature : il ne ressemble pas à ce qui a été produit par l'homme. On pourrait facilement imaginer qu'il puisse appartenir aux trésors organiques de la nature. Jonas Mekas.
Martina Kudlácek, Fragments of Kubelka, 2012, DCP, coul., son, 232 min.
Version originale Anglais non sous-titrée.
“There are several ways to destroy a film. You tear it up, you burn it or you subtitle it.”
(Il existe plusieurs façons de détruire un film. Le déchirer, le brûler ou le sous-titrer.)
Martina Kudláček (née à Vienne, Autriche) a étudié la réalisation de film documentaire à la Film and Television FAMU à Prague en République tchèque. Sa carrière de cinéaste primée l’a conduite à s’impliquer sur des projets de recherches et d’archivages. En 2004, son travail est récompensé par le Film Preservation Award attribué par l’Anthology Film Archives à New York. Elle obtient avec son documentaire In the Mirror of Maya Deren (2001) son premier succès international.
Remerciements : Martina Kudlácek, Forum Culturel Autrichien, Sixpack film (Vienne)
When
4pm - 7:52pm
Where
Partners