Debate / Meeting
Dominique Païni
"Ballet d'ombres : autour d'Adébar de Peter Kubelka"
23 Feb 2006
The event is over
Autour d'"Adébar" de Peter Kubelka
Autour d'Adébar de Peter Kubelka
Cinéaste, musicien, théoricien, cuisinier, observateur attentif des arts, co-fondateur de l'Anthology Film Archives à New York (avec Jonas Mekas qu'il a rencontré au festival belge EXPRMNTL) et de l'Österreichisches Filmmuseum de Vienne, Kubelka étudia au Centro Sperimentale di Cinematographia à Rome et enseigne actuellement le Cinéma et la Cuisine à l'Académie des Beaux-Arts de Francfort ainsi qu'à la N.Y. University et à Chicago.
Il a conçu en 1976, pour le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou une exposition « Une histoire du cinéma » qui comprenait environ 300 films d'une centaine d'auteurs, des origines du « cinéma comme art » à aujourd'hui. Peter Kubelka a toujours eu le souci de maintenir le cinéma à un niveau d'exigence égal à celui des autres arts, rejetant toute notion de marginalité, il considère le cinéma commercial comme un genre mineur du cinéma normal qu'il pratique, « on ne dit pas de Joyce qu'il est un écrivain expérimental ».
Ses méthodes de travail sont basées sur une mémorisation intégrale de tous les éléments visuels et sonores qui sont ensuite rigoureusement agencés selon des lois complexes, fondées sur sa théorie du cinéma métrique. Ses films, peu nombreux mais extrêmement condensés, poussent l'expérience cinématographique à un haut degré de complexité et d'intensité, s'étayant sur certains processus fondamentaux de la projection cinématographique : le battement noir/lumière, le bruit blanc et le silence, l'immobilité/le mouvement, la possibilité de synchronisation image/son au 24e de seconde, l'articulation photogrammique du film.
Peter Kubelka a participé à la restauration du film Enthousiasme, premier sonore du cinéaste soviétique Dziga Vertov. Il revient sur ce travail dans le documentaire de 2005 Restoring 'Entuziazm'.
Peter Kubelka est le frère de l'écrivain Susanna Kubelka.
Dominique Païni est un théoricien et acteur majeur de la conservation des films (et surtout de la programmation/présentation de ces films conservés)[1], programmateur, conservateur, écrivain, critique, commissaire d'exposition. Il se définit[réf. nécessaire] comme un passeur. Très érudit[réf. nécessaire], il est un grand défenseur[réf. nécessaire] du cinéma contemporain
When
From 7:30pm