Debate / Meeting
Le travail, l'interprétation. Esthétique, théorie, pratique
Atelier "Improvisation avec l'ordinateur"
20 Oct 2004
The event is over
Journée commune au Colloque international d'interprétation et à la conférence internationale SMC'04 organisée avec l'Electronic Music Foundation dans le cadre de son Xe anniversaire.
L'atelier couvre des domaines tels la modélisation du processus d'improvisation, l'interaction musicien/machine dans un contexte d'improvisation, l'apprentissage dans les improvisateurs virtuels, les aspects cognitifs, etc...
Cela ne se limite pas à l'utilisation de l'ordinateur comme processeur numérique d'effet dans une performance, mais doit inclure l'idée de modéliser un processus musical et d'interagir avec ce modèle.
Intervenants pressentis : Joel Chadabe (Electronic Music Foundation), Benny Sluchin (tromboniste à l'Ensemble Intercontemporain), Matt Black (ColdCut/Ninjatune) et Russel (Vjamm/Headspace), Robert Rowe (Université de New York), Bernard Lubat (multi-instrumentiste, compositeur), Georges Bloch (compositeur), Steve Coleman (saxophoniste, compositeur), Gérard Assayag, Marc Chemillier, Gilbert Nouno (chercheurs à l'Ircam).
1 – Colloque international « Le travail de l'interprétation. Esthétique,
théorie, pratique »
Lundi 18 et mardi 19 octobre
10h-13h et 14h30-18h
Mercredi 20 octobre
14h-19h et 20h-24h
Ircam, Salle Igor-Stravinsky
Report vidéo en studio 5
Inscriptions préalables sur resonances.ircam.fr
Tarifs :
Journées des 18 et 19 octobre : 40 euros (20 euros pour les étudiants)
Journées du 18 au 20 (incluant l’atelier improvisation) : 60 euros (30 euros
pour les étudiants)
Que ce soit pour l’instrumentiste ou pour le musicologue, la question de
l'interprétation est au centre de tous les enjeux de la vie musicale et le rôle
de l'interprète, que ce soit sous la figure du Maestro ou celle du grande
traditore, a toujours été fondamentale dans la définition des esthétiques
musicales. L’interprétation, c'est pour ainsi dire ce qui nous rend la musique
contemporaine.
Il y a donc un paradoxe à ce que cette thématique, dans la sphère francophone,
ne fasse l'objet que de très peu d’investigations scientifiques. Ce colloque
souhaite, en prologue aux troisièmes rencontres internationales d’épistémologie
musicale qui seront consacrées à ce thème, combler cette lacune et amorcer une
réflexion sur un sujet majeur des études musicales.
Que produit une interprétation ? Quels types de discriminations musicales sont
en jeu ? Déchiffrage, lecture, segmentation, annotation, geste, respiration,
projection dans le temps, mettent en jeu et en forme autant de jugements
analytiques. L’interprétation est d'abord un travail : travail d’un interprète
qui répète sa partition, production fragile de musique dans le moment
d’exécution au concert, mais aussi interprétation comme travail de l’œuvre –
œuvre au travail –, comme relecture d’une tradition, comme reconfiguration des
rapports entre notations musicales et oralité, entre intimité du texte et
extériorité.
Comité scientifique
Jean-Michel Bardez, Jean-Marc Chouvel, Nicolas Donin, Marta Grabocz, Michel
Imberty, Hugues Vinet
Organisation
Ircam – Centre-Pompidou, Université Marc Bloch (Strasbourg 2) et Société
française d’analyse musicale (SFAM)
Programme
2 – Atelier « Improvisation avec l’ordinateur »
Journée commune au Colloque international d’interprétation et à la conférence
internationale SMC’04 organisée avec l’Electronic Music Foundation dans le
cadre de son Xe anniversaire.
Mercredi 20 octobre
14h-19h et 20h-24h
Ircam, Espace de projection
Sur inscription.
Tarif unique : 30 euros
Traduction simultanée de l’anglais vers le français.
L’atelier couvre des domaines tels la modélisation du processus
d'improvisation, l’interaction musicien/machine dans un contexte
d'improvisation, l’apprentissage dans les improvisateurs virtuels, les aspects
cognitifs, etc... Cela ne se limite pas à l'utilisation de l'ordinateur comme
processeur numérique d'effet dans une performance, mais doit inclure l'idée de
modéliser un processus musical et d'interagir avec ce modèle.
Intervenants pressentis : Joel Chadabe (Electronic Music Foundation), Benny
Sluchin (tromboniste à l’Ensemble Intercontemporain), Matt Black
(ColdCut/Ninjatune) et Russel (Vjamm/Headspace), Robert Rowe (Université de New
York), Bernard Lubat (multi-instrumentiste, compositeur), Georges Bloch
(compositeur), Steve Coleman (saxophoniste, compositeur), Gérard Assayag, Marc
Chemillier, Gilbert Nouno (chercheurs à l’Ircam).
When
2pm - 11:45pm