Cinema
Hors Pistes 2010
Un autre mouvement des images
21 Jan - 6 Feb 2011
The event is over
Hors Pistes explore les nouvelles tendances de l'image contemporaine au croisement des genres. La manifestation propose deux mises en perspective : la salle de projection et l'exposition. Elle célèbre, dans les salles de cinéma du Centre Pompidou, les récits déconstruits, les films hybrides, les narrations détournées aux démarches novatrices : des réalisations transversales qui dessinent notre contemporain, sous le signe de la réjouissance critique. Pour l'édition 2011, l'espace d'exposition met le sport à l'honneur sur le terrain et hors-champ : les fans, les artistes, les commentateurs... Hors Pistes accueille aussi des performances qui interrogent notamment la mémoire du sport, le genre et la performance sportive elle-même.
Depuis sa création, Hors Pistes se passionne pour la variété des formes que l'image prend aujourd'hui. Projections, performances, installations, images en réseau ou images éphémères, projection mentale ou images en devenir, Hors Pistes présente chaque année une sélection internationale de ces nouvelles créations.
La particularité de cette sélection est qu'elle ne se limite pas aux images artistiques mais y mêle des images scientifiques, télévisuelles ou encore des images d'amateurs. Cette ouverture des frontières décèle chaque année des influences, des orientations, des fractures et des tendances.
Cette sixième édition se déploie sur deux espaces: dans les salles de cinéma et au Forum -1.
Dans les salles de cinéma : à travers une sélection de 40 films de 20 pays, Hors Pistes célèbre les récits déconstruits, les films hybrides et les narrations détournées aux démarches novatrices.
Le stade de l'art au Forum -1. Cet espace s'intéresse à un domaine étroitement lié à l'image contemporaine : le sport. Par le moyen de sculptures interactives, d'objets sonores, de programmes vidéos et de performances, il cristallise les gestes, les attitudes et les émotions du sport.
La soirée d'ouverture sera orchestrée par l'écrivaine Marie Desplechin et la championne de boxe Aya Cissoko, invitées Hors Pistes. Cette soirée sera un trait d'union entre littérature et sport, entre écriture, image et mouvement.
Dans les salles, projections et soirées spéciales, retrouvez le programme jour par jour ci-dessous.
La sélection en salle invite aux voyages. Des voyages tonitruants en Porsche ou en avion délabré, des plaines finlandaises aux glaciers de l'Arctique, autant de déplacements que dessine l'artiste en mouvement. L'artiste ne tient plus en place, et ne tient plus sa place. Il navigue sans frontières, du conte au réel, de la fiction au documentaire jusqu'à réinventer notre Histoire.
Au Forum -1 :
Le stade de l'art
Le Forum -1 est investi, thématisé et mis en scène afin que le spectateur interagisse avec les œuvres proposées :
Installations
Dès la descente des escaliers, le spectateur est immergé dans l'univers sportif grâce à une installation sonore de Soundwalk qui, à partir d'archives de l'INA, propose les plus grands moments radiophoniques de l'histoire du sport.
Deux installations interactives mettent le spectateur dans la position du sportif, tout en détournant le geste : le Dispositif pour lancer des ballons de basket réalisé par Lilian Bourgeat, et le boxeur de In the Corner, sculpture-automate conçu par Satch Hoyt pour donner quelques uppercuts.
L'installation multimédia de Samuel BianchiniD'autant qu'à Plusieurs met le spectateur dans la puissante position du meneur de foule et questionne l'action collective.
Programme vidéo
Cinq écrans ouvrent la réflexion sur l'image sportive avec cinq thématiques différentes, de l'amateur au geste sportif, de la contemplation à la fiction.
Les vidéos présentées sont sélectionnées par Jean-Marc Huitorel (critique d'art, essayiste et commissaire d'exposition, spécialiste des liens entre sport et art contemporain), Xavier Delaporte (producteur de l'émission Place de la Toile sur France Culture, et journaliste sportif), Géraldine Gomez et Charlène Dinhut (Hors Pistes, Centre Pompidou).
Le sacre de l'amateur
Programme établi par Xavier De La Porte, producteur à France Culture.
Le titre, emprunté à un livre de Patrice Flichy qui décrit la culture Internet, dit assez bien ce qui rassemble les films montrés ici. Des films de non professionnels et des films sur des non professionnels. Des films où il y a quelque chose qui cloche, une maladresse, soit dans la façon de filmer le sport (un esthétisme outrancier, ou au contraire un désintérêt total pour la forme), soit dans l'exécution du geste sportif (qui peut être magnifiquement filmée).
Ping & pong d'Ole Ukena, Allemagne, 2010
Mi-temps 69 de Guillaume Ballandras (Pied-La-Biche), France, 2010
Sport campus 1 et 2, de Daniel Nguyen Van, Chine, 2008
Les saynètes de Pascal Rivet, France, 1998, plusieurs vidéos
Crap days de Kenneth Doren, Canada / Botswana, 2010
Pes goals d'Andre WOONS, Pays-Bas, 2010
Salle Omnisport
Programme établi par Jean Marc Huitorel, critique d'art, essayiste et commissaire d'exposition.
C'est un programme qui se veut une sorte de mini exposition portative dont le sujet est certes le sport. Il s'agit ici de monter des œuvres d'artistes qui, à un moment de leur travail, puisent dans l'univers du sport des formes, des gestes et des attitudes qui leur semblent le mieux à même de signifier leur rapport au monde, leur traitement spécifique du réel. Aucune esthétique fédératrice, aucun genre sinon celui qu'incarne par commodité le medium vidéo ; mais des regards, des tonalités, des visions singulières, dénués de surplomb ironique.
Les francs-tireurs de Neal Beggs, Royaume-Uni, 2002
Les saynètes de Pascal Rivet, France, 1998, Fabien
Jato de Benoît Laffiché, France, 2010
Les saynètes de Pascal Rivet, France, 1998, Marco
Endless column 1 de Roderick Buchanan, Royaume-Uni, 1999
Les saynètes de Pascal Rivet, France, 1998, Canto
Wrong time, wrong place de Roderick Buchanan, Royaume-Uni, 2008
Les saynètes de Pascal Rivet, France, 1998, Ronaldo
Tombez la chemise de Roderick Buchanan, Royaume-Uni, 2002
Les saynètes de Pascal Rivet, France, 1998, L'indien et le Pirate
Surfaceaction (Aalst) de Neal Beggs, Royaume-Uni, 2008
A line made by running
Programme établi par Charlène Dinhut - Hors Pistes, Centre Pompidou.
Considérer le sport comme un moyen de déplacement, au sens littéral bien sûr, au sens figuré également. Au figuré, il s'agirait d'un déplacement de notre rapport à l'espace et au monde, de notre perception. S'inspirant du titre d'une œuvre de Richard Long, A Line Made by Walking (1967), ce court programme hanté par le motif linéaire présente des travaux vidéo où le sport sort des stades et détourne les fonctions premières des lieux, suggérant parfois un parallèle avec le geste artistique.
Atalante de Muriel Toulemonde, France/ Grèce, 2004
Jato de Benoît laffiché, France, 2010
Hit & run de Tijmen Hauer, Pays-Bas, 2007
Nageur de Hanna Husberg. France, 2010
Joueurs, Beyrouth de Serge Le Squer, France, 2003
Digital cut (extrait) de Philippe Petit, France, 2010, ZZZ
Entre deux de Donald Abad et Cyriac Allard, Untitled (ligne 3) et MPonts, France, 2006
Mes économiseurs_skieurs II d'Axelle Gonay, France, 2010
Ping pong sun (Willful engagements with invisible forces) de Miguel Arzabe, Etats-Unis, 2010
La mise en scène du sport
Programme établi par Géraldine Gomez - Hors Pistes, Centre Pompidou.
L'artiste déploie chorégraphie, scénographie, interprétation et dépasse l'acte sportif.
The bath house de Henna-Rikka Halonen, Finlande, 2009
New York marathon de Catherine Sorba, France, 2010
Le silence de la carpe de Vincent Pouplard, France, 2009
Storm sequence de Shaun Gladwell, Australie, 2002
Entre deux de Donald Abad et Cyriac Allard, France, 2006, série de 20 performances
Your highness de Max Hattler, Allemagne, 2010
Refait de Pied la Biche, France, 2009
Interceptor surf sequence de Shaun Gladwell, Australie, 2009
3 temps de Adrian Moyse, collectif GOG, France, 2010
Ne vous laissez pas consoler de Democracia, Espagne, 2009
Greend de Nanda Fernandez Bredillard et Lucas Mancione, France, 2009
Temps réel
Numéro 10 de Massimo Furlan, France, 2006
Schwarz auf grün de Sasha Pirker, Autriche, 2006
Anatomie d'un mouvement de François Moreuil, APEC/Ministère des sports, 1968
Tableau noir écran lumineux de Julien Faraut, INSEP, 2011
Performances
Six performances explorent l'art du sport, l'art de regarder le sport ainsi que l'art de le commenter. Ces regards singuliers rappellent les liens forts entre sport et art contemporain :
- Le Collectif Pied de Biche installe un studio multiplexe pour commenter diverses actions sportives avec George Eddy, retransmises en direct sur la chaîne Souvenir From Earth.
- Pascal D'Huez présente un concert-performance tragi-comique autour du Tour de France.
- Quatre écoles d'art organisent en direct des duels de vidéos sportives sélectionnées en ligne avec The Incredible Live Streaming Fund Footage Show.
- Simon Fravega rend hommage aux grands perdants de l'histoire du sport avec Loveable Loser.
- Jean-François Chermann, neurologue et artiste, spécialiste de la question du K.O., accomplit une performance sur la mémoire et le souvenir collectif du sport.
- Pour la soirée de clôture, l'artiste Kirikoo Des reprend les codes de l'escrime pour une troublante performance de danse butô, retransmis en direct sur la chaîne Souvenir From Earth.
When
every days except tuesdays
Where
Partners