Cinema
Bullet in the head
05 May 2014
The event is over
EPISODIO
(ÉPISODE)
de Jaime Rosales
Cuba, 1998, vidéo, 12', coul., vostfr
Avec Nestor Jiménez et Harold Ruiz
Une nuit, à La Havane, un jeune homme assez étrange provoque un accident de voiture avec un taxi. Le conducteur est hors de lui. Le jeune homme lui raconte alors une histoire extraordinaire, avant de disparaître à nouveau dans la nuit.
Suivi de
UN TIR DANS LA TÊTE
TIRO EN LA CABEZA
de Jaime Rosales
Espagne, 2009, 35 mm, 85', coul. vostfr
Avec Ion Arretxe, Íñigo Royo, Jaione Otxoa
Troisième long métrage de Jaime Rosales, Un tir dans la tête, entièrement tourné au moyen d'un téléobjectif, confirme l'attachement du cinéaste au dispositif. Il y met ici en scène la rencontre fortuite de policiers avec l'un des membres d'un groupe terroriste.
« Cet homme est filmé au téléobjectif, comme s’il était surveillé, ce qui génère chez le spectateur une triple interrogation. (…) À partir du moment où cet homme est "fixé" par une caméra, tout dans son comportement peut s'avérer suspect. La moindre de ses conversations peut être soupçonnée de conspiration. Pour désarmant qu'il soit, ce parti pris à l'éthique radicale intrigue, pousse aux supputations, force à la réflexion. Sans jamais donner de réponse. De réponses, il n'y en aura pas, car ce qui motive Rosales (déjà passionné par la connexion du spectateur avec ce qu’il voit dans La Soledad, où il faisait usage du split screen, un écran à plusieurs images), c'est le caractère incompréhensible de l’acte terroriste. »
Jean-Luc Douin, Le Monde, mars 2009
When
From 8pm