Festival / Evening
Un Nouveau festival / Crystal Maze IV – 1 + 2 + 3 = 3
Notre distraction favorite
21 Feb - 11 Mar 2013
The event is over
Construit autour du travail de Pierre Faucheux (1924-1999), graphiste et directeur artistique français, le « Crystal Maze IV » est un labyrinthe conçu par les trois membres de l'agence du doute où se rencontrent des objets, des images et des voix. Sur le principe du montage, ce dispositif d'exposition et de discussion met en évidence une culture visuelle et des procédés communs (« écartelage », déchirure, collage, etc.) à un ensemble de créateurs, dont les travaux peuvent faire l'objet de rapprochements, parfois inattendus, tant sur le plan formel que conceptuel.
Une proposition de l’Agence du doute en écho aux « écartelages » du graphiste Pierre Faucheux.
Exposition, projections, lectures
En écho au travail de Pierre Faucheux (1924-1999), graphiste et directeur artistique dont la production fleuve s'étend des années 1950 aux années 1990, le Crystal Maze proposé par l'Agence du Doute est un labyrinthe où se rencontrent des objets, des images et des voix.
Sur le principe du montage, ce dispositif réunit des créateurs dont les œuvres sont la trace d'un désir visuel trouvant satisfaction dans l'usage et le dépaysement des images.
La proposition est enrichie de conférences, discussions et programmation de films, qui composent tous ensemble un Crystal dont le spectateur est invité à observer les facettes.
L'agencement de ces créations et les différents évènements qui accompagnent cette proposition mettent en évidence une culture visuelle et des procédés communs à un ensemble de graphistes, d'artistes, de photographes, de cinéastes, dont les travaux s'étendent du tout début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui et peuvent faire l'objet de rapprochements, parfois inattendus, tant sur le plan formel que conceptuel.
Il ne s'agit pas de mettre à jour des emprunts (qui, lorsqu'ils existent, sont souvent réciproques), ni d'établir des généalogies entre les pratiques mais de montrer ce que des travaux dont le rapprochement est parfois évident, parfois forcé, peuvent avoir de références communes ou de procédés partagés et comment ils constituent ensemble un pan de notre culture visuelle contemporaine.
Les contours de cette culture visuelle ont été identifiés à partir du travail du graphiste Pierre Faucheux, en particulier ses « écartelages » et le travail réalisé avec son atelier pour les couvertures du Livre de Poche. Ces travaux sont souvent sous-tendus par des emprunts iconographiques et des procédés tels que la déchirure, le découpage, le collage, le montage, la colorisation : autant d'opérations graphiques et plastiques qui dépaysent les images pour les offrir à d’autres registres et pour lesquelles le travail de Pierre Faucheux constitue une matrice inépuisable.
Pierre Faucheux (1924-1999) aura été l’une des figures majeures de l’édition française après la seconde guerre mondiale. Renouvelant largement ce champ particulier du graphisme, Faucheux traversa la seconde moitié du XXe siècle en y laissant des empreintes multiples qui sont autant d’expérimentations revisitant les avant-gardes. Elles définissent un territoire large où se manifeste l’envie de créer un « système des systèmes » : une « topologie dynamique généralisée ».
L’usage de notions comme la topologie et le territoire souligne à quel point l’espace, dans ses acceptions multiples, est indissociable du travail de Faucheux. Ce dernier rencontre Le Corbusier en 1947 et ne cesse durant toute sa vie de circuler entre sa pratique de graphiste et ses travaux de mise en espace (scénographies d’expositions et collaborations avec des architectes). Se définissant comme « un architecte du livre » et comme « un écrivain de l’espace », Faucheux pratiqua L’Écart Absolu, à l’occasion de la 11e Exposition Internationale du Surréalisme en 1965, dont il fut le scénographe à la demande d’André Breton.
Le Crystal Maze est un dispositif de monstration et de parole abordant le texte et l'image par des prismes divers tels que l'édition, le graphisme et le cinéma. À l'occasion de la 4ème édition du Nouveau Festival, le Crystal Maze devient une fabrique sensible tissant des liens entre des objets, des images et des voix perçu au prisme du travail sur l'image de Pierre Faucheux.
When
every days except tuesdays