Exhibition / Museum
Laurent Grasso
Prix Marcel Duchamp 2008
17 Jun - 14 Sep 2009
The event is over
L'exposition de Laurent Grasso au Centre Pompidou transforme l'Espace 315 en lieu de tous les possibles. Avec ses films, sons et appareils, l'artiste donne naissance à une oeuvre singulière qui provoque les certitudes du spectateur. Au fond de l'Espace 315, un écran sur lequel est projeté un étrange travelling que semble affoler la présence voisine des deux antennes. Sur les murs, des enceintes acoustiques, au design intrigant, archaïque et moderne. a science ou le paranormal ne sont nullement des fins pour Laurent Grasso, mais des moyens grâce auxquels son art a su se faire l'acteur d'une importante mutation esthétique: la fin du paradigme moderniste de la transparence.
L'exposition de Laurent Grasso au Centre Pompidou transforme l'Espace 315 en lieu de tous les possibles. Avec ses films, sons et appareils, l'artiste donne naissance à une œuvre singulière qui provoque les certitudes du spectateur.
En 1964, deux radio-astronomes américains utilisent l'antenne Horn, dans le New Jersey, afin de mesurer la puissance des ondes radio émises par notre galaxie. Ils capteront un bruit de fond qu'ils ne savent pas expliquer et qui s'avérera finalement être le fossile sonore du Big Bang qui a donné naissance à l'univers, il y a dix milliards d'années. De cette antenne, Laurent Grasso a fait une sculpture. Tout comme il a disposé, à l'autre bout de l'Espace 315, une réplique d'une antenne de Tesla, grand maître du transport de l'électricité, inventeur de la radio, premier théoricien des armes à énergie dirigée et préfigurateur des recherches sur l'énergie ionosphérique. En 1899, l'antenne qu'il avait installée à Colorado Springs fut peut-être la première à capter des ondes radio venues de l'espace.
Au fond de l'Espace 315, un écran sur lequel est projeté un étrange travelling que semble affoler la présence voisine des deux antennes. Sur les murs, des enceintes acoustiques, au design intrigant, archaïque et moderne, diffusent un bruit de fond qui serait presque aussi énigmatique que celui capté par la Horn Antenna. De quel(s) phénomène(s) est-il l'obscur témoignage ? De quel scénario entendons-nous la bande-son ? La science ou le paranormal ne sont nullement des fins pour Laurent Grasso, mais des moyens grâce auxquels son art a su se faire l'acteur d'une importante mutation esthétique: la fin du paradigme moderniste de la transparence. Alors, comme il sait si bien le faire, Laurent Grasso, avec ce film, ces sons, ces appareils, vous maintiendra dans les parages d'un sens auquel vous n'accèderez jamais vraiment. Il manigance un climat, trame un espace où les tentatives pour réinstaurer du sens sont parées, parasitées, paralysées.
Le Prix Marcel Duchamp :
Figurant parmi les initiatives fortes entreprises pour contribuer au rayonnement international de la scène française, le Prix Marcel Duchamp est né en 2000 à l'initiative de l'ADIAF, Association pour la diffusion internationale de l'art français, le plus important regroupement de collectionneurs privés et amateurs d'art contemporain en France. L'ambition du Prix Marcel Duchamp est d'encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création contemporaine, et de confirmer la notoriété d'un artiste résidant en France, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. Ce prix de collectionneurs bénéficie depuis sa création d'un partenariat avec le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, et depuis 2005 avec la FIAC, Foire internationale d'art contemporain de Paris. L'originalité et la nouveauté du Prix Marcel Duchamp résident dans le mode de sélection des artistes : ce sont les membres du comité de sélection de l'ADIAF, c'est-à-dire des collectionneurs et amateurs d'art, qui établissent la liste des « nommés ». Le jury international réunit des experts dont les avis font autorité dans le monde de l'art contemporain : conservateurs, critiques, collectionneurs français et étrangers.
When
11am - 9pm, every days except tuesdays