Cinema
Rome plutôt que vous
07 Mar 2015
The event is over
Rome plutôt que vous
Roma wa la n’touma
de Tariq Teguia
Algérie, France, 2006, 111’, 35mm, coul, vostf
avec Rachid Amrani, Samira Kaddour, Ahmed Benaissa, Lali Maloufi, Fethi Ghares
Dans Alger encore désolée par une guerre qui ne dit pas son nom mais qui a causé plus de 100 000 morts, Zina et Kamel arpentent leur ville avant peut-être de la quitter. Le film met en scène l'Alger d’aujourd’hui (même si l’action se passe dans les années 90), l’ennui profond, la désespérance qui imprègnent les lieux et les gens et auxquels tentent d’échapper les jeunes amants.
Grand prix Jeanine Bazin, Festival Entrevues Belfort 2007
Prix spécial du jury, Festival international du film de Fribourg (Suisse) 2007
« Tournage en DV fauché mais image magnifique, sens du tempo et des présences physiques, intensité documentaire de la fiction, trésors romanesques de l’enregistrement au présent, liberté de récit. Une entrée en matière qui ouvre toutes les hypothèses, une scène de dialogue d’anthologie, un moment de suspens dans la pénombre, l’horizon de l’exil dessiné avec des couleurs inconnues, une séquence de pure angoisse recelée dans un seul plan de voiture circulant dans la nuit, sans un seul artifice, une rafle policière d’une violence incroyable, sans qu’un geste de brutalité ait lieu. »
Jean-Michel Frodon, au Festival international de films de Fribourg, 2007
« Comment filmer une guerre qui prétend à la discrétion ? En filmant le ténu, c’est à dire en filmant moins ce qui se joue derrière le mur, mais le mur lui-même. [...] non, toutes les filles ne baissent pas les yeux dans la rue, oui, beaucoup de jeunes algérois veulent fuir ! Pas seulement pour des raisons matérielles -travail, logement- mais par refus, même inconscient, d’une société de l’enfermement »
Tariq Teguia
Séance présentée par Tariq Teguia et Jean-Michel Frodon, suivie d’une discussion
Jean Michel Frodon est critique de cinéma sur slate.fr et enseignant à Sciences Po Paris.
When
8pm - 10pm