Debate / Meeting
Victor Erice / Abbas Kiarostami
2000 : Films sur le temps
22 Sep 2007
The event is over
L'année 2000 de l'Histoire des Trente a été exceptionnellement confiée à deux artistes : Víctor Erice et Abbas Kiarostami. Une occasion de revenir sur Enfantement ( 10') de Víctor Erice et Ten Minutes Older ( 10') de Abbas Kiarostami, courts métrages sur le thème du temps qu'ils avaient réalisés en 2000 pour un projet collectif à l'initiative de Wim Wenders, mais qui n'ont jamais été montrés ensemble.
L'année 2000 de l'Histoire des Trente a été exceptionnellement confiée à deux artistes : Víctor Erice et Abbas Kiarostami. Une occasion de revenir sur Enfantement (10') de Víctor Erice et Ten Minutes Older (10') de Abbas Kiarostami, courts métrages sur le thème du temps qu'ils avaient réalisés en 2000 pour un projet collectif à l'initiative de Wim Wenders, mais qui n'ont jamais été montrés ensemble.
Abbas Kiarostami et Victor Erice, nés à une semaine d'intervalle, en juin 1940, dans des contextes très éloignés, ont vu leurs destins converger. Ils ont tous deux connu un changement radical de régime politique : la fin du franquisme pour l'un et la révolution islamique iranienne pour l'autre. Devenus cinéastes, ce sont des réalisateurs radicalement indépendants qui n'ont jamais cédé aux modes, tout en étant foncièrement de leur temps, s'intéressant à l'art contemporain, à la vidéo, aux installations. Des cinéastes de l'enfance qui à chaque film redécouvrent le monde.
Réunis pour l'ouverture de leur double rétrospective au Centre Pompidou, Víctor Erice et Abbas Kiarostami reviendront, en compagnie d'Alain Bergala, sur leurs œuvres respectives et les correspondances entre elles.
Seront également projetées à cette occasion leurs dernières réalisations, inédites en France, Roads of Kiarostami (2005, 32') et La Morte rouge (2006, 33').
When
From 6pm