Debate / Meeting
Histoire d'expositions
Colloque Centre Pompidou, INHA, Université Paris 8, Labex Arts H2H
06 Feb 2014
![](/media/picture/81/16/8116c2037d961fb9dcbcf5fc69e14275/thumb_large.jpg)
The event is over
![](/media/picture/81/16/8116c2037d961fb9dcbcf5fc69e14275/thumb_large.jpg)
![](/media/picture/81/16/8116c2037d961fb9dcbcf5fc69e14275/thumb_large.jpg)
L'histoire des expositions met en jeu des approches et méthodologies très hétérogènes empruntant notamment à l'histoire de l’art, à l’histoire culturelle, à la sociologie, à l'esthétique, aux sciences de la communication ou aux sciences politiques. Le colloque réunit des spécialistes de ces différents domaines et propose de réfléchir à la place de l'exposition à notre époque, au travers d'investigations touchant à ses formes, pratiques, acteurs, institutions, implications géopolitiques...
9h – Accueil des participants et du public
9h10 – Ouverture du colloque : Danielle Tartakowsky, Alain Seban
9h30 - HISTOIRES D'EXPOSITIONS – QUELLES QUESTIONS ?
Bernadette Dufrêne, Jérôme Glicenstein
LES FORMES DE L'EXPOSITION
Présentation générale par Bruce Altshuler,
10h30 Art in the City at the end of the 1960s. A comparison between two collective exhibitions in Italy and France : Alessandra Acocella
10h50 - Work and Behaviour: Gino De Dominicis at the 36th Venice Biennale. A case study and a methodology : Eleonora Charans
11h10 - Pause
11h30 - Curatorial Blanks : Daria Khan
11h50 - Changer les pratiques d’exposition pour transformer la notion d'art. Le contexte russe postrévolutionnaire (1918-1923) : Elitza Dulguerova
12h10- Discussions
12h30 - Déjeuner
14h - L'exposition « semi-permanente », utopie conceptuelle ou pratique du 21e siècle ?
Retour d'expérience sur l’exposition permanente de la Cité nationale de l’histoire de l'immigration (2011-2013) : Anne-Solène Rolland
14h20 - L'Hiver de l’amour orpheline des Immatériaux ? : Stephanie Jamet-Chavigny
14h40 - 7 Stories about African Art : à la croisée des récits sur l'Afrique : Maureen Murphy
15h- Pause
CONCEPTEURS-PROGRAMMATEURS
Présentation générale par Mary Anne Staniszewski
15h30 - Mike Kelley dans le rôle du Sunday Curator : Le cas de l'exposition The Uncanny (1993) : Florence Ostende
15h50 - Fossilizing Fluxus: Framing a historiography for Fluxus Etc.: The Gilbert and Lila Silverman Collection, 1981-1985 : Julia Pelta Feldman
16h10 - The “I” of the Artist-Curator : Natalie Musteata
16h30 - Exhibiting and demonstrating through architecture: two case studies of an experience between Italy and Brazil : Aline Coelho Sanches Corato
16h50 - Le rôle des galeries d’art contemporain dans le cadre historique des années 1960 : Elisa Prete
17h10 - « Ce sont les regardeurs qui font les tableaux » : le public dans les expositions surréalistes scénographiées par Duchamp : Margaux Van Uytvanck
17h30 - Discussions
Ce colloque bénéficie d'une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d'avenir (ANR-10-LABX-80-01).
Partenariats : Université Paris 8 (EA 4010 AIAC), Université Paris 8 (Paragraphe), Centre Pompidou (MNAM/CCI)
When
9am - 6pm