Debate / Encuentro
Histoire d'expositions
Colloque Centre Pompidou, INHA, Université Paris 8, Labex Arts H2H
06 feb 2014
El evento ha terminado
L'histoire des expositions met en jeu des approches et méthodologies très hétérogènes empruntant notamment à l'histoire de l’art, à l’histoire culturelle, à la sociologie, à l'esthétique, aux sciences de la communication ou aux sciences politiques. Le colloque réunit des spécialistes de ces différents domaines et propose de réfléchir à la place de l'exposition à notre époque, au travers d'investigations touchant à ses formes, pratiques, acteurs, institutions, implications géopolitiques...
9h – Accueil des participants et du public
9h10 – Ouverture du colloque : Danielle Tartakowsky, Alain Seban
9h30 - HISTOIRES D'EXPOSITIONS – QUELLES QUESTIONS ?
Bernadette Dufrêne, Jérôme Glicenstein
LES FORMES DE L'EXPOSITION
Présentation générale par Bruce Altshuler,
10h30 Art in the City at the end of the 1960s. A comparison between two collective exhibitions in Italy and France : Alessandra Acocella
10h50 - Work and Behaviour: Gino De Dominicis at the 36th Venice Biennale. A case study and a methodology : Eleonora Charans
11h10 - Pause
11h30 - Curatorial Blanks : Daria Khan
11h50 - Changer les pratiques d’exposition pour transformer la notion d'art. Le contexte russe postrévolutionnaire (1918-1923) : Elitza Dulguerova
12h10- Discussions
12h30 - Déjeuner
14h - L'exposition « semi-permanente », utopie conceptuelle ou pratique du 21e siècle ?
Retour d'expérience sur l’exposition permanente de la Cité nationale de l’histoire de l'immigration (2011-2013) : Anne-Solène Rolland
14h20 - L'Hiver de l’amour orpheline des Immatériaux ? : Stephanie Jamet-Chavigny
14h40 - 7 Stories about African Art : à la croisée des récits sur l'Afrique : Maureen Murphy
15h- Pause
CONCEPTEURS-PROGRAMMATEURS
Présentation générale par Mary Anne Staniszewski
15h30 - Mike Kelley dans le rôle du Sunday Curator : Le cas de l'exposition The Uncanny (1993) : Florence Ostende
15h50 - Fossilizing Fluxus: Framing a historiography for Fluxus Etc.: The Gilbert and Lila Silverman Collection, 1981-1985 : Julia Pelta Feldman
16h10 - The “I” of the Artist-Curator : Natalie Musteata
16h30 - Exhibiting and demonstrating through architecture: two case studies of an experience between Italy and Brazil : Aline Coelho Sanches Corato
16h50 - Le rôle des galeries d’art contemporain dans le cadre historique des années 1960 : Elisa Prete
17h10 - « Ce sont les regardeurs qui font les tableaux » : le public dans les expositions surréalistes scénographiées par Duchamp : Margaux Van Uytvanck
17h30 - Discussions
Ce colloque bénéficie d'une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d'avenir (ANR-10-LABX-80-01).
Partenariats : Université Paris 8 (EA 4010 AIAC), Université Paris 8 (Paragraphe), Centre Pompidou (MNAM/CCI)
Quando
9:00 - 18:00