Cinema
ORLAN et la chair se fait verbe
20 Sep 2012
The event is over
Ce documentaire propose un voyage métaphorique au coeur de l'oeuvre d'ORLAN dont le point d'ancrage est son « atelier ». Il permet d'effectuer des allers-retours vers ses archives, ses expositions, ses spectateurs, son travail, sa vie, ses idées. ORLAN nous guide à travers ce chemin complexe et sinueux dans un monde où le corps serait un lieu d'échange politique et social.
Qui est ORLAN ?
La Bibliothèque publique d’information propose une séance exceptionnelle qui vous permettra de découvrir l’artiste plasticienne ORLAN et de mieux comprendre son travail au travers du film réalisé par Fanny Dal Magro.
Le cinéma documentaire est un genre indéfinissable. Documentation pour les uns, cinéma pour les autres et une frontière entre les deux. On ne passe pas ! Voire, car le but avoué de tout documentariste est bien de faire du cinéma, tout en ouvrant une lucarne sur le monde. Cette ouverture, on la trouve naturellement dans le film « ORLAN, et la chair se fait verbe », conçu par la réalisatrice Fanny Del Magro. Le synopsis tient en une ligne : une artiste plasticienne, en l’occurrence ORLAN, retrace son parcours, de ses pulsions de mort à sa réincarnation en Sainte Thérèse. C’est avec entrain qu’elle joue l’historienne biographe, partageant avec son public idées et sentiments, le tout dans un déluge d’anecdotes et de commentaires qui préservent radicalement de l’ennui. Radicalement, le mot est bien adapté au contexte, car rien n’est mièvre ni banal dans cette vie où le corps et la chair tiennent le premier rôle. Rien n’est pesant non plus dans le film, car l’humour s’invite plus d’une fois au banquet et le choix d’un dispositif ludique de présentation des « chapitres » de ce roman d’une vie favorise la décontraction.
Spectateurs, entrez-y, voyez et écoutez : l’oeuvre impressionne mais ne mord pas.
Séance en présence d’ORLAN et de la réalisatrice
ORLAN et la chair se fait verbe
Un film de Fanny dal Magro, 2012, 52’
Ce documentaire propose un voyage métaphorique au cœur de l’œuvre d’ORLAN dont le point d’ancrage est son « atelier ». Il permet d’effectuer des allers-retours vers ses archives, ses expositions, ses spectateurs, son travail, sa vie, ses idées. ORLAN nous guide à travers ce chemin complexe et sinueux dans un monde où le corps serait un lieu d’échange politique et social. Elle prend alors la forme d’un être aux corps et aux visages mutants, mais à la voix unique. « Toute ma vie, j’ai travaillé sur cette question-là. Quel est le statut du corps dans notre société ? Quelles sont les pressions sociales, politiques, religieuses, culturelles qui s’impriment dans les chairs, dans les corps, et en particulier dans celui des femmes, que l’on essaie de surfabriquer ? (…) Bien sûr, ce ne sont que des tentatives de faire bouger les barreaux de la cage, cage-corps. La carte géographique et sociale. » - ORLAN
OEuvres principales :
ORLAN accouche d’elle même, 1964, MesuRage, 1974-79, Le Baiser de l’artiste, 1977, Le Drapé-le Baroque, 1979-86, L’Origine de la Guerre, 1989, La réincarnation de Sainte ORLAN, 1990, Omniprésence, 1993, Ceci est mon corps... Ceci est mon logiciel..., 1990, Le plan du film, 2001, Self-Hybridations, 1998-2002, Le manteau d’Arlequin, 2007
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d’information,
Département Comprendre, Service Cinéma
Conception et organisation :
Arlette Alliguié, Tél : 01.44.78.45.42, arlette.alliguie@bpi.fr
Service communication
Cécile Desauziers Tél. 01 44 78 40 24, cecile.desauziers@bpi.fr
When
From 8pm