Cinema
Dérision
23 Nov 2005 - 22 Feb 2006
The event is over
La pluie de Marcel Broodthaers
1969 / 2' / 16 mm / nb / silenc.
Autoportrait du cinéaste-plasticien qui tente d'écrire un texte sous une averse.
Entr'acte de René Clair
1924 / 20' / 16 mm / nb / son.
« Entr'acte a été créé à la demande de Francis Picabia, pour l'entracte de son ballet Relâche, au Théâtre des Champs-Elysées. Celui-ci souhaitait projeter un film - accompagné d'une composition d'Erik Satie - suffisamment provocateur pour faire « sortir le public de la salle ». Il en résulte un film explosif, revendiquant une liberté visuelle sans entraves et un plaisir physico-perceptif alimenté par le rythme, la vitesse, la surprise, le rire. » Patrick de Haas
Movie Re-invented - Hommage à Méliès (prochainement sur cet écran) de Robert Filliou co-réalisé avec Georges Brecht et Bob Guiny.
1968 / 7' / 16mm / nb./ silenc.
Bout-à-bout d'une sélection des « One minute scenarios » réalisés à l'époque de la Cédille qui sourit, destinés aux interludes de la télévision française.
Shout (Fluxfilm n° 22) de Jeff Perkins
1966 / 2'30, 16 mm / nb / silenc.
Performance du groupe Fluxus filmée par Yoko Ono en 1966, Shout met face à face deux hommes hurlant l'un contre l'autre. Le film est muet.
Pussy on a hot tin roof de George & Mike Kuchar
1961 / 9' / vidéo / coul. / silenc.
« On a commencé à faire ce film à seize ans. Comme un film de famille, mais plus fantastique. Des gens avec beaucoup de personnalité. On faisait des films de famille avec eux, mais leur personnalité ressortait. Ils étaient gros mais voulaient être Marylin Monroe. Alors on les laissait se comporter comme des stars, on leur faisait croire. Ils le désiraient, ils n'avaient pas le look pour cela, mais en eux il y avait quelque chose. » Mike Kuchar
Faites un effort (Fluxfilm n°40) de Ben
1969 / 2' / 16 mm / coul / silenc.
« 3 » de Christophe Boutin
1997 / 3'30 / 35 mm / coul. / son.
« Ce combat est sans début ni fin, il est étranger à toute logique et suspend le jugement du spectateur. Le souci de régularité, par la présence d'un arbitre fait illusion, le respect des règles a à l'évidence un goût dérisoire. »
Christophe Boutin
Homero Presto de Martial Raysse
1968 / 9' / 16 mm / coul. / son.
« Homero Presto retrace L'Odyssée d'Homère en appliquant les méthodes de consommation express. On verra successivement Pénélope entourée des prétendants, l'arrivée d'Ulysse, leurs retrouvailles. Tout se terminera mal comme d'habitude. » Martial Raysse
Résurrection de Daniel Spoerri
1968 / 8'/ 16 mm / nb / son.
Le seul film de Spoerri, réalisé avec la collaboration de Tony Morgan (complice de Robert Filliou). « Il y piège le temps, non pas en le fixant comme il fait dans ses tableaux, mais en inversant le déroulement du ruban filmique. L'effet produit est connu et utilisé dans l'industrie du cinéma (souvent dans des films du genre burlesque ou dans les farces). [...] : c'est notre cycle de vie qui est, avec humour, brutalement signifié. » Laurent Danet
When
From 7pm
From 7pm