Cinema
Rétrospective Johan van der Keuken
La Cinémathèque du documentaire

The event is over


La Bibliothèque publique d’information devient la vitrine parisienne de la Cinémathèque du documentaire : une invitation à s’immerger tous les jours dans une programmation de films venus du monde entier, des classiques aux toutes dernières créations, avec plus de quatre-cents séances annuelles. Première étape de ce grand voyage, une rétrospective de l’œuvre du cinéaste néerlandais Johan Van der Keuken.
Sa création, à l’initiative de la Scam (Société civile des auteurs multimédia) et avec le soutien du ministère de la Culture, promeut la diffusion des films documentaires partout en France à travers un réseau de partenaires et une programmation régulière.
Quoi qu’il filme – une petite fille de banlieue pauvre (Beppie), un jeune garçon aveugle fou de musique et de sons (Herman Slobbe, l’enfant aveugle), la grande ville dans laquelle il vit (Amsterdam Global Village), ses vacances rêveuses en famille dans un petit village de l’Aude (Les Vacances du cinéaste), une descente de l’Europe en plusieurs étapes, depuis Amsterdam jusqu’au Caire (Nord-Sud), ou encore un dernier tour du monde pour se préparer en douceur et nostalgie à la mort qui l’attend (Vacances prolongées) – l’idée que Johan Van der Keuken se faisait du documentaire a été une des plus hautes et des plus exigeantes de l’histoire de ce cinéma.
La grande question, qu’il n’a cessé de se poser, est celle de la tension de tout son cinéma entre les idées, le film comme projet politique et philosophique, et la rencontre avec le réel. Le monde, dans ce qu’il a de révoltant, exige que le cinéma se mêle de ses affaires, produise du sens, soit un outil de réflexion, mais le réel, lui, exige le respect le plus absolu de la singularité inaliénable de toute chose, sur laquelle bute toute intention et tout vouloir-dire. Le montage, dont il était un maître absolu et un travailleur infatigable, lui permettait de dépasser dialectiquement cette vive contradiction.
La rencontre avec le réel ne pouvait être pour lui que physique, instantanée, impulsive. Sa façon de tenir la caméra à la main, d’attaquer vigoureusement le motif filmé, de rendre visible dans chaque plan le cadre en train de s’inventer, c’est ce qui fait le style, unique et reconnaissable entre tous, de Van der Keuken.
Paris a été pour van der Keuken un espace privilégié de dialogues et d’amitiés tout au long de sa vie, la ville où son travail a été repéré, reconnu, soutenu et diffusé à partir de 1975, et finalement consacré en 1998, trois ans avant sa mort. Dès 1978, les Cahiers du cinéma, le cinéma Action République, le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d’information ont partagé la même conviction qu’un grand cinéaste venait de faire son entrée dans l’histoire du cinéma. Johan serait sans doute heureux de savoir que cette intégrale de son œuvre a lieu au Centre Pompidou, seize ans après sa mort, à l’occasion de l’ouverture de la Cinémathèque du documentaire, preuve que ses films sont bel et bien vivants, comme à leur premier jour.
« Filmer est un travail d’amour. Un amour infini, un grand courant indéfinissable, reçu et donné par les hommes, une force vitale et du désir. Un éternel trimballage de caméra et de valise, d’accessoires, de rouleaux de films et Nosh avec le Nagra et les micros, les bandes et l’éclairage, parfois à la limite des forces physiques. » Johan Van der Keuken
Alain Bergala, essayiste de cinéma.
When
From 8pm, every mondays, wednesdays, thursdays, fridays, saturdays
From 5pm, every saturdays, sundays
From 8pm
From 8pm, every days except tuesdays
From 5pm, every fridays, saturdays, sundays
From 8pm
From 8pm
From 5pm
Where
Janvier 2018
Janvier 2018
17.01 - 20h00 : Soirée d'ouverture : Entretien avec Johan van der Keuken, 1965, 5' / Fragments Masterclass, 2000, 8' (Thierry Nouel) / Les Jolies Filles, 1959, 9'30 / Beppie, 1965, 38'. Cinéma 1
19-01 - 20h00 : Journal (Het Dagboek), 1972, 80’. Cinéma 1
20-01 - 17h00 : La Forteresse blanche (Het witte kasteel), 1973, 78' / Vietnam Opéra, 1973, 11'. Cinéma 2
20-01 - 20h00 : Vers le Sud (Op weg naar het zuiden), 1981, 145'. Cinéma 1
21-01 - 17h00 : Le Nouvel Âge glaciaire (De nieuwe ijstijd), 1974, 78’ / La Leçon de lecture (Het leesplankje), 1973, 10’. Cinéma 1
22-01 - 20h00 : Le Temps (De tijd), 1983, 45’ / La Question sans réponse (The Unanswered Question) / On Animal Locomotion, 1994, 15' / Temps/Travail, 2000, 11’. Cinéma 2
24-01 - 20h00 : L'Œil au-dessus du puits (Het oog boven de put), 1988, 91'. Cinéma 1
25-01 - 20h00 : Printemps - Trois portraits (Voorjaar - drie portretten), 1976, 42' / Les Palestiniens (De Palestijnen), 1975, 45’. Cinéma 2
26-01 - 20h00 : La Jungle plate (De platte jungle), 1978, 90’. Cinéma 1
27-01 - 17h00 : Vélocité 40-70 (De snelheid 40-70) 1970, 31' / Le Résistant, 1983, 11' / Jouets (Speelgoed), 1984, 4' / Sarajevo Film Festival Film, 1993, 14’. Cinéma 2
27-01 - 20h00 : Le Chat (De kat), 1968, 5' / La Rue est libre (De straat is vrij), 1968, 6’ / L'Esprit du temps (De Tijd Geest), 1968, 42’ / Le Mur (De muur), 1973, 9’. Cinéma 1
28-01 - 17h00 : I Love $, 1986, 147’ / À Hong-Kong, les pieds mouillés (Natte voeten in Hong-Kong), 1986, 5’. Cinéma 1
29-01 - 20h00 : Yrrah, 1962, 5’ / Tajiri, 1962, 10' / Opland, 1962, 12’ / Dans le nid avec le reste (In ‘t nest met de rest), 1965, 8’ / Big Ben (Big Ben, Ben Webster in Europe), 1967, 32'. Cinéma 1
31-01 - 20h00 : Cuivres débridés (Bewogen koper), 1993, 106'. Cinéma 2
Février 2018
01-02 - 20h00 : Bert Schierbeek, La Porte (De deur), 1973, 11' / Lucebert, Temps et Adieux (Lucebert, tijd en afscheid), 1994, 52'. Cinéma 1
02-02 - 20h00 : Face Value, 1991, 120'. Cinéma 1
03-02 - 17h00 : L'Entretien, 1965, 5' / L'Enfant aveugle (Blind kind), 1964, 24' / Herman Slobbe, l'enfant aveugle 2, 1966, 28'. Cinéma 2
03-02 - 20h00 : To Sang Fotostudio, 1997, 32'. / Vivre avec les yeux (Leven met je ogen), 1997. Cinéma 1
04-02 - 17h00 : Vacances prolongées (De grote vakantie), 2000, 140’. Cinéma 1
05-02 - 20h00 : Le Maître et le Géant (De meester en de reus), 1980, 70’ / Beauty, 1910, 25', Cinéma 2
07-02 - 20h00 : I Love $, 1986, 147' / À Hong-Kong les pieds mouillés,1986, 5’. Cinéma 2
09-02 - 20h00 : Les Jolies Filles (Wat zijn mooie meisjes), 1959, 9’30 / Un moment de silence (Even stilte), 1960-63, 10'/ Quatre murs (Vier muren), 1965, 22’ / Beppie, 1965, 38'. Cinéma 2
10-02 - 17h00 : Paris à l'aube, 1957-1960, 8'30 / Le Masque, 198, 55'. Cinéma 2
10-02 - 20h00 : La Tempête d'images, (De beeldenstorm), 1982, 85'. Cinéma 2
11-02 - 17h00 : Thierry Nouel, Johan dans l'arrière cour, 1979, 17' / Johan van der Keuken, 1999, 51' / Masterclass, 2000, 8'. Cinéma 2
15-02 - 20h00 : Cuivres débridés (Bewogen koper), 1993, 106’. Cinéma 1
16-02 - 20h00 : Yrrah, 1962, 5' / Tajiri, 1962, 10' / Opland, 1962, 12' / Dans le nid avec le reste (In ‘t nest met de rest), 1965, 8’/ Big Ben (Big Ben, Ben Webster in Europe), 1967, 32'. Cinéma 2
17-02 - 17h00 : Amsterdam Global Village, 1996, 247'. Cinéma 1
18-02 - 17h00 : Face Value, 1991, 120'. Cinéma 2
19-02 - 20h00 : I Love $, 1986, 147' / À Hong-Kong les pieds mouillés, 1986, 5’. Cinéma 2
21-02 - 20h00 : La Tempête d'images (De beeldenstorm), 1982, 85'. Cinéma 1
22-02 - 20h00 : L'Œil au-dessus du puits (Het oog boven de put), 1988, 91’. Cinéma 2
23-02 - 20h00 : Vacances prolongées (De grote vakantie), 2000, 140’. Cinéma 2
24-02 - 17h00 : Les Vacances du cinéaste (De vakantie van de filmer), 1974, 38' / Amsterdam Afterbeat, 1997, 38' / Stijn van Santen, Derniers mots (Laatste woorden), 2001, 30’. Cinéma 2
24-02 - 20h00 : Derniers mots, ma sœur Joke (Laatste woorden – Mijn zusje Joke), 1998, 51’ / Présent inachevé (Onvoltooid tegenwoordig), 2002, 10’. Cinéma 2
25-02 - 17h00 : Le Chat (De kat), 1968, 5' / La Rue est libre (De straat is vrij), 1968, 6’ / L'Esprit du temps (De Tijd Geest), 1968, 42’ / Le Mur (De muur), 1973, 9’. Cinéma 2
26-02 - 20h00 : To Sang fotostudio, 1997, 32' / Vivre avec les yeux (Leven met je ogen), 1997, 55’. Cinéma 2
28-02 - 20h00 : Les Jolies Filles (Wat zijn mooie meisjes), 1959, 9’30 / Un moment de silence (Even stilte), 1960-63, 10' / Quatre murs (Vier muren), 1965, 22’ / Beppie, 1965, 38'. Cinéma 1
Mars 2018
01-03 - 20h00 : L'Œil au-dessus du puits (Het oog boven de put), 1988, 91’. Cinéma 2
02-03 - 17h00 : Journal (Het Dagboek), 1972, 80’. Cinéma 2
02-03 - 20h00 : Paris à l'aube, 1957-1960, 8'30 / Le Masque, 1989, 55'. Cinéma 2
03-03 - 17h00 : La Forteresse blanche (Het witte kasteel), 1973, 78’ / Vietnam Opéra, 1973, 11'. Cinéma 2
03-03 - 20h00 : La Porte (Bert Schierbeek), 1973, 11' / Lucebert, Temps et Adieux (Lucebert, tijd en afscheid), 1994, 52. Cinéma 2
04-03 - 17h00 : Le Nouvel Âge glaciaire (De nieuwe ijstijd), 1974, 78’ / La Leçon de lecture (Het leesplankje), 1973, 10’. Cinéma 2
05-03 - 20h00 : Face Value, 1991, 120'. Cinéma 2
07-01 - 20h00 : La Jungle plate (De platte jungle), 1978, 90’. Cinéma 1
08-03 - 20h00 : Les Filles aux manettes, Sonia Gonzalez, 2016 / Riot Grrl, Sonia Gonzalez, 2015 / Trucs de meuf, Maïwen Guiziou et Marie Cécile Lucas, 2017
09-03 - 17h00 : Vélocité 40-70 (De snelheid 40-70) 1970, 31' / Le Résistant, 1983, 11' / Jouets (Speelgoed), 1984, 4' / Sarajevo Film Festival Film, 1993, 14’. Cinéma 2
10-03 - 17h00 : Printemps - Trois portraits (Voorjaar - drie portretten), 1976, 42' / Les Palestiniens (De Palestijnen), 1975, 45’. Cinéma 2
10-03 - 20h00 : Derniers mots, ma sœur Joke (Laatste woorden – Mijn zusje Joke), 1998, 51’ / Présent inachevé (Onvoltooid tegenwoordig), 2002, 10’. Cinéma 2
11-03 - 17h00 : Le Temps (De tijd), 1983, 45’ / La Question sans réponse (The Unanswered Question) / On Animal Locomotion, 1994, 15' / Temps/Travail, 2000, 11’. Cinéma 2
14-03 - 20h00 : Les Jolies Filles (Wat zijn mooie meisjes), 1959, 9’30 / Un moment de silence (Even stilte), 1960-63, 10'/ Quatre murs (Vier muren), 1965, 22’ / Beppie, 1965, 38'. Cinéma 2
16-03 - 20h00 : L'Entretien, 1965, 5' / L'Enfant aveugle (Blind kind), 1964, 24' / Herman Slobbe, l'enfant aveugle 2, 1966, 28'. Cinéma 1
17-03 - 17h00 : Cuivres débridés (Bewogen koper), 1993, 106’. Cinéma 2
17-03 - 20h00 : Vers le Sud (Op weg naar het zuiden), 1981, 145'. Cinéma 2
18-03 - 17h00 : La Jungle plate (De platte jungle), 1978, 90’. Cinéma 1
19-03 - 20h00 : Les Vacances du cinéaste (De vakantie van de filmer), 1974, 38' / Amsterdam Afterbeat, 1997, 38' / Stijn van Santen, Derniers mots (Laatste woorden), 2001, 30’. Cinéma 2