Cinema
Faire un cinéma
Duchamp du film
29 Oct 2014
The event is over
Unique film réalisé par Marcel Duchamp, Anemic cinéma (1925-1926) porte la signature « Rrose Sélavy » accompagnée de l’empreinte digitale de l’artiste appliquée à même le support filmique. Tourné avec la complicité de Man Ray et de Marc Allégret à partir des sculptures cinétiques de Duchamp, le film relève en partie du principe de collaboration cher aux artistes Dada. Exemple éloquent au regard de l’implication des nombreux artistes de cette scène (Picabia, Satie, Man Ray, Duchamp), Entr’acte (1924) de René Clair peut être considéré à juste titre comme l’un des portraits les plus emblématiques de cette période. Au moment où il s’installe aux Etats-Unis, Marcel Duchamp ne tarde pas à retrouver de nombreux amis Européens et à tisser des liens avec la scène artistique américaine. Dans ce contexte l’artiste participe avec Anne Matta-Clark au film de Maya Deren Witch’s Cradle (1943). Resté inachevé, ce film est réalisé dans l’espace de l’exposition Art of this Century (New York), scénographié par Frederick Kielser, où de nombreuses œuvres de la collection Peggy Guggenheim sont manipulées par les deux protagonistes. A l’instar du film de Maya Deren, Hans Richter réactive des objets artistiques dans Dreams that Money Can Buy (1944-1947). Les rotoreliefs duchampiens y sont mis en mouvement, le temps d’une séquence onirique, démontrant ainsi les liens décisifs entre ces disques (également objets d’Anemic cinéma) et le dispositif cinématographique. Anthologie de performances, d’actions, et de scénettes réalisée par Richter, Dadascope (1956-1961) convoque à nouveau Marcel Duchamp aux côtés d’autres figures majeures du mouvement Dada. Bien qu’il n’a réalisé qu’un seul film, Marcel Duchamp traverse toute l’histoire du film d’avant-garde. Reprise d’une note de l’artiste, l’expression « faire un cinéma », qui donne le titre à cette séance, fait écho à une vision élargie du champ du film où la réalisation au sens classique n’est pas la seule forme de création.
Marcel Duchamp, Anemic cinéma, 1925-1926, 35mm, nb, sil, 7'
René Clair, Entr'acte, 1924, 35mm, nb, son, 20'
Maya Deren, Witch's Cradle, 1943, 16mm, nb, sil, 12'
Hans Richter, Dreams That Money Can Buy, 1944-1947, 16mm, coul, son, [extrait] 3'
Hans Richter, Dadascope, 1956-61, 16mm, coul, son, 40'
When
From 7pm