Cinema
Films d'avant-garde : racines et ramifications
10 Oct 2003
The event is over
L'influence européenne qui s'est exercée sur le cinéma américainest représentée par deux films d'avant-garde qui rompaient avec les conventions formelles du cinéma. Les dessins raffinés d'Aubrey Beardsley inspirent l'esthétique de Salome (1922) d'Alla Nazimova et Natacha Rambova, d'après la pièce d'Oscar Wilde. Des formes géométriques et des pièces mécaniques en mouvement traversent Le Ballet Mécanique (1924) du Français Fernand Léger, auquel ont collaboré les Américains Ezra Pound, Dudley Murphy, Man Ray et George Antheil.
L'influence européenne qui s'est exercée sur le cinéma américainest représentée par deux films d'avant-garde qui rompaient avec les conventions formelles du cinéma. Les dessins raffinés d'Aubrey Beardsley inspirent l'esthétique de Salome (1922) d'Alla Nazimova et Natacha Rambova, d'après la pièce d'Oscar Wilde. Des formes géométriques et des pièces mécaniques en mouvement traversent Le Ballet Mécanique (1924) du Français Fernand Léger, auquel ont collaboré les Américains Ezra Pound, Dudley Murphy, Man Ray et George Antheil.
Le ballet mécanique (version Kiesler) de Fernand Léger (coréalisation : Dudley Murphy, photographie : Man Ray)
1924 / 15'47'' / 35mm / nb / silenc. musique originale de George Antheil 1926 "Ballet pour instruments mécaniques et percussions," arrangements de Paul Lehrman
Salome de Alla Nazimova, Natacha Rambova, Charles Bryant
1922 / 68'17'' / 35mm / nb / silenc. musique de Donald Sosin au piano
When
From 7pm