Cinema
Las poetas visitan a Juana Bignozzi
Poètes au quotidien
24 Nov 2023
The event is over
Deux films contemporains en regard et en observation du poète au travail.
Pour le premier, dans sa routine et sa déambulation urbaine – Paterson désigne à la fois la ville et le personnage – et dont les impressions laissées trouvent leur expression dans les poèmes ; pour le second, dans la gestion complexe de l’héritage matériel et intellectuel que laisse une poétesse décédée à une autre, plus jeune. Les fictions à l’œuvre puisent chacune à leur manière dans le réel et dans l’œuvre de poètes reconnus : William Carlos Williams, Ron Padgett de l’École de New York d’un côté, Juana Bignozzi, poétesse, traductrice et journaliste argentine de l’autre. Leurs poèmes occupent les espaces du film : feuilles, carnets, recueils mais aussi lectures, voix off, nous incitant aussi bien à regarder qu’à tendre l’oreille et à réfléchir à la question posée par Laura Citarella et Mercedes Halfon dans Las poetas visitan a Juana Bignozzi : « Comment filmer un poème ? »
Laura Citarella et Mercedes Halfon, Las poetas visitan a Juana Bignozzi
Argentine, 2019, 90 min, DCP, coul. vostf
Lorsque la poétesse argentine Juana Bignozzi meurt en 2015 à Buenos Aires, elle laisse son œuvre, universellement acclamée dans les milieux hispanophones, à la jeune journaliste et poétesse Mercedes Halfon. Investie de la responsabilité de rendre justice à cet héritage, Mercedes Halfon transforme ce devoir en un projet poétique complexe et subtil grâce à l’aide d’une équipe de cinéaste.
Séance précédée d’une lecture de poèmes de Juana Bignozzipar Claire Allouche, critique et programmatrice, et Isadora Guercovich, et suivie d’une rencontre virtuelle avec les cinéastes, animée par Claire Allouche et Pierre Eugène
When
From 8pm
Where
Las poetas visitan a juana bignozzi
© El Pampero Cine