Conference
Planétarium #13
Avec Achille Mbembe et Imani Jacqueline Brown
03 Sep 2022
The event is over
Dédié à croiser les regards que l’art et les sciences sociales portent sur les mutations du monde, le cycle Planétarium s’ouvre cette saison avec l’historien et philosophe camerounais Achille Mbembe, dont les travaux ont profondément marqué les théories postcoloniales, et l’artiste plasticienne et activiste Imani Jacqueline Brown.
Les intervenants
Achille Mbembe est historien et philosophe. Il enseigne l’histoire et les sciences politiques à l’université du Witwatersrand, Afrique du Sud, et à l’université de Duke, États-Unis. Il dirige avec Felwine Sarr Les Ateliers de la pensée de Dakar et a coédité avec lui Écrire l’Afrique-monde (Philippe Rey, 2017).
Son dernier ouvrage, Brutalisme (La Découverte, 2020) pose les questions planétaires d’un avenir-machine, d’un avenir-matière, et plaide pour une refondation de la communauté humaine, en solidarité avec l’ensemble du vivant.
Imani Jacqueline Brown est une artiste, militante et chercheuse originaire de la Nouvelle-Orléans, désormais installée à Londres. Son travail porte sur le « continuum de l'extractivisme » (du génocide et de l'esclavage des colons à la production de combustibles fossiles). En exposant les couches de violence et de résistance qui constituent les fondements de la société coloniale, Imani ouvre un espace pour imaginer un chemin vers les réparations écologiques. Elle réalise des vidéos, organise des actions publiques, témoigne devant les organes des Nations Unies, occupe des panneaux d'affichage, écrit des polémiques, donne des conférences et utilise des stratégies contre-cartographiques pour démêler les logiques spatiales utilisées par les agents coloniaux et corporatifs pour faire de la géographie, défaire les communautés et briser la géologie de la Terre.
Cette soirée est accompagnée par l’artiste et chercheur Éric Valette qui performe une traduction en lignes, en tracés, des interventions qu'il vient ainsi prolonger en direct.
When
5pm - 7pm
Where
Partners
Avec le soutien de
What Remains
© Imani Jacqueline Brown