Il pianeta Mercurio passa davanti al sole (La planète Mercure passe de…
1914
Il pianeta Mercurio passa davanti al sole
(La planète Mercure passe devant le soleil)
1914
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur papier gaufré |
Dimensions | 61 x 50,5 cm |
Acquisition | Achat, 1951 |
Inventory no. | AM 3058 P |
Detailed description
Artist |
Giacomo Balla
(1871, Italie - 1958, Italie) |
---|---|
Main title | Il pianeta Mercurio passa davanti al sole (La planète Mercure passe devant le soleil) |
Creation date | 1914 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur papier gaufré |
Dimensions | 61 x 50,5 cm |
Inscriptions | S.ANNOT.D.B.G. : FUTUR / BALLA /1914 |
Acquisition | Achat, 1951 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 3058 P |
Analysis
Le futurisme, qui est fondé sur la conception d’un monde en perpétuel mouvement, ne pouvait échapper à la fascination du vertigineux dynamisme cosmique. Passionné d’astronomie, Giacomo Balla a consacré plusieurs séries d’œuvres aux phénomènes célestes. Le 7 novembre 1914, son télescope était braqué en direction du Soleil, devant lequel était annoncé un passage de la planète Mercure. Les six œuvres (cat. rais. nos 498-404, Rome, coll. part. et Museo di Arte moderna et contemporanea di Trento e Rovereto) inspirées par cet événement retranscrivent de façon fidèle l’observation de cette éclipse partielle. Les bruns éteints, les jaunes et les orangés particuliers de La planète Mercure passe devant le soleil (cat. rais. n° 405) transposent littéralement les couleurs perçues à travers un indispensable filtre de verre noirci. Balla hérite du postimpressionnisme cette attention scrupuleuse, scientifique, qu’il porte aux phénomènes optiques.
Pour doter cette observation de la dynamique propre au futurisme – il est l’un des rédacteurs de La Peinture futuriste. Manifeste technique , Milan, avril 1910 –, Balla extrapole esthétiquement les phénomènes optiques inhérents à l’usage de son télescope. Dans la partie inférieure de sa composition, il reproduit sous forme de cercles les visées superposées engendrées par le lent mouvement de son appareil. Un dessin préparatoire (cat. rais. no 402, coll. part.) à la série d’œuvres faite à partir de cette éclipse partielle du Soleil révèle quel parti plastique Balla déduit de ses connaissances en astronomie. Il superpose aux deux planètes un jeu complexe d’orbes simulant leurs mouvements, de cônes évoquant la projection de l’ombre que font naître leurs interactions avec leur étoile. La synthèse plastique de ce réseau linéaire se superpose à l’image observée pour la structurer en fonction d’un réseau d’angles aigus qui s’interpénètrent, faisant ainsi de la composition un écho des œuvres dans lesquelles, conformément au programme futuriste, Giacomo Balla exprime l’énergie, l’interpénétration des corps sous l’effet de leurs mouvements respectifs.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Art abstrait : les premières générations 1910-1939 : Saint-Etienne, Musée d''art et d''industrie, 7 avril-26 mai 1957.- Saint-Etienne : Musée d''art et d''industrie, 1957 (cat. n° 15)
Il Futurismo (Mostra nel cinquantenario del primo manifesto futurista) : Rome, Ente Premi, Palais Barberini, 6 juin-6 septembre 1959.- Rome : ed. De Luca, 1959 (cat. n° 49 cit. p. 61 et reprod. pl. 1 [attention image fausse, ici celle d''une analogie])
La Grande aventure de l''art du XXe siècle : Strasbourg, Château des Rohan, 8 juin-15 septembre 1963.- Strasbourg : Château des Rohan/Istra, 1963 (cat. n° 54)
LISTA (Giovanni).- Balla [catalogue raisonné].- Modena : Edizioni Galleria Fonte d''Abisso, 1982 (cit. p. 82)
LISTA (Giovanni).- Giacomo Balla Futuriste [Deuxième volume du catalogue raisonné des oeuvres complètes].- Lausanne : L''Age d''Homme, 1984 (cat. n° 1090 cit. p. 173 et reprod. p. 172)
Futurismo e Futurismi : Venise, Palazzo Grassi, 4 mai-12 octobre 1986. - Milan : Bompiani, 1986 (sous la dir. de Pontus Hulten, ici version en français) (reprod. p. 99)
Okkultismus und Avantgarde : von Munch bis Mondrian 1900-1915 : Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle, 3 juin-20 août 1995.- Ostfildern : Ed. Tertium, 1995 (cat n° 372 reprod. coul. p. 465)
Futurismo 1909-1916 : Barcelone, Museu Picasso, 8 mai-21 juillet 1996 .- Barcelone : ámbit Serveis Editorials, 1996 (cat. n° 14 cit. p. 144 et reprod. coul. p. 48, reprod. p. 144) . N° isbn 84-87342-42-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cosmos : du romantisme à l''avant-garde 1801-2001 : Montréal, Musée des Beaux-Arts, 17 juin-17 octobre 1999 // Barcelone, Centre de cultura Contemporània de Barcelona, 23 novembre 1999-20 février 2000 (sous la dir. de Jean Clair) (cat. n° 10 reprod.) . N° isbn 2-89192-230-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cosmos : from Goya to de Chirico, from Friedrich to Kiefer, in pursuit of the infinite, Venise, Palazzo Grassi, 25 mars-23 juillet 2000.- Milan : Bompiani, 2000 (sous la dir. de Jean Clair) (reprod. p. 268) . N° isbn 88-452-4498-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La conquête de l''air : une aventure dans l''art du XXe siècle : Toulouse, Les Abattoirs, 12 novembre 2002-2 février 2003 (reprod. coul. p. 166) . N° isbn 88-7439-014-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aux origines de l''abstraction, 1800-1914 : Paris, Musée d''Orsay, 2003.- Paris, Réunion des musées nationaux, 2003 (cat. n° 49 reprod. coul. p. 182) . N° isbn 2-7118-4608-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''action restreinte. L''art moderne selon Mallarmé : Nantes, Musée des Beaux-arts, 8 avril-3 juillet 2005.- Nantes, Musée des Beaux-Arts/ éd. Hazan, 2005 (reprod. p. 192)
Italia Nova : Une aventure de l''art italien 1900-1950 : Paris: Galeries nationales du Grand Palais, 5 avril-3 juillet 2006 .- Paris: Réunion des Musées Nationaux, 2006 (cit. p. 90 et reprod. coul. p. 91) . N° isbn 2-7118-5076-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 41) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Balla. La modernità futurista, Milan, Palazzo Reale, 2008. - Milan, éd. Skira (cat. n° II.57 cit. p. 118 et reprod. coul. p.120, couverture) . N° isbn 978-8861305755
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 60) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Del Divisionismo al Futurismo. El arte italiano hacia la modernidad : Madrid, Fundacion Mapfre, 17 février-5 juin 2016 (cat. n° 78 cit. p. 209 et reprod. coul. p. 91 (détail), 231) . N° isbn 978-84-9844-581-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
I pittori de la luce. Dal Divisionismo al Futurismo : Rovereto, Museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rovereto, 25 juin-9 octobre 2016 .- Milan : Electa, 2016 (cat. n° 85 cit. p. 197 et reprod. coul. p. 219) . N° isbn 978-88-918-0969-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lucio Fontana : Recto-verso : Malaga, Centre Pompidou Malaga, 1er décembre 2022 - 23 avril 2O23. - Malaga : Centre Pompidou Malaga, 2022 (cit. p. 105 et reprod. coul. p. 43, 104) . N° isbn 978-4-19080-07-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Van Gogh et les étoiles : Arles, Fondation Vincent van Gogh, 1er juin-8 septembre 2024 (sous la dir. de Jean de Loisy et Bice Curiger) (cit. et reprod. coul. p. 136) . N° isbn 979-10-94966-30-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky